Bonjour à tous,
Tout d'abord je souhaite remercier la communauté copain des copeaux pour la richesse du forum et évidemment Nicolas pour la qualité des vidéos et des articles. Je possède depuis peu un petit Kity (moteur tri 1.1kW et régulateur de vitesse + toupie 626 + degau/rabot 635 + scie sous table + mortaiseuse). J'ai plusieurs projets de réalisations de meuble et une petite verrière d'intérieure dans les bacs et j'ai pour cela besoin d'utiliser ma toupie. Pour le moment j'ai les fers achetés avec la machine (ceux qui se montent dans l'axe fendu) et je ne suis pas suffisamment confiant pour les utiliser !! Je dois passer à un PO plus moderne pour utiliser la machine. Avant cela j'ai besoin d'arbitrer entre un (1) PO al 30mm + bague ou manchon ou (2) PO pour arbre 20mm.
Parmi les arguments en faveur du PO alésage 30mm il y a :
-la possibilité de récupérer ses outils si passage à une machine plus moderne en arbre de 30mm.
-La possibilité d'avoir un PO avec contre fers (je n'en ai pas trouvé en al 20).
Parmi les arguments en faveur du PO alésage 20mm j'en vois un que je n'ai pas lu sur les forums et pour cette raison j'ai besoin de votre opinion car je fais peut être fausse route !! Il s'agit du diamètre du PO.
Il existe un PO alésage 20mm (hauteur 40mm) qui fait 68mm de diamètre (cf kity rouen par exemple) tandis que classiquement le PO alesage 30mm (hauteur 40mm) fait 78mm de diamètre. J'ai l'impression que cela peut être un argument non négligeable sur ces petites machines qui ont un diamètre de puits réduit.
Par exemple, avec un fer pour profil/contre Profil (F124) sur lequel le passage maximum est de 32mm, monté sur un po al30 de 78mm de diamètre le diamètre maximal de passage de l'outil est de 112mm (d'apès abaque HMdiffusion). Il est supérieur au diamètre du puits de la 626 qui est de l'ordre de 103-105mm. Je n'ai pas trouvé d'abaque pour un po de 68mm mais en réduisant le diamètre de 10mm il y a des chances pour que le profil/contre profil passe dans le puit. En tout cas, opter pour un al20 plutôt que al30 permettrait d'utiliser une palette de fers plus large.
Quel est votre avis sur ce point ?
Si choix d'un al20 H40 les fers sont identiques à ceux que l'on montent sur un al30 H40 donc autant de choix et prix identique.
Argument pour un PO al20 sur une machine kity ?
Modérateur : macbast
-
GustaveCrampon
- Découvre le forum
Re: Argument pour un PO al20 sur une machine kity ?
T'… T'… Tu te répètes là
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... on#p127612
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... on#p127612
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
-
GustaveCrampon
- Découvre le forum
Bonjour, j'ai supprimé le post qui était en doublon.
Quelle est votre avis sur la question ?
Quelle est votre avis sur la question ?
Pour le diamètre, y a pas que la taille du puits qui compte, mais aussi la vitesse à laquelle doivent tourner les outils. Plus petits = tourner plus vite.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Oui comme le dit CdeC, diamètre de l'outil, taille (hauteur) du PO (poids) sont des facteurs à prendre en compte.
Une 627 reste une aixam toupie; Ce n'est pas un char d'assaut.
Tu peut ajouter un manchon ø30/20mm mais après il faut pas acheter un monstre.
J'ai acheté un coffret p.o. 50mm alésage ø30mm + 6 jeu de fer LE RAVAGEUR.
Du coup quand j'ai changé de machine, j'ai choisi une toupie avec un arbre de ø30mm pour pouvoir le réutiliser.
Une 627 reste une aixam toupie; Ce n'est pas un char d'assaut.
Tu peut ajouter un manchon ø30/20mm mais après il faut pas acheter un monstre.
J'ai acheté un coffret p.o. 50mm alésage ø30mm + 6 jeu de fer LE RAVAGEUR.
Du coup quand j'ai changé de machine, j'ai choisi une toupie avec un arbre de ø30mm pour pouvoir le réutiliser.
je sculpte le bois dans tous ces états