Quel bois pour placage acier?
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
matthieup6
- Découvre le forum
Quel bois pour placage acier?
Bonjour !
Débutant en menuiserie, je suis face à un problème pour lequel je n’ai trouvé aucune solution :
J’ai un projet de penderie encastré dans un mur. Les portes de la penderie vont être recouvertes de plaques d’acier brut (ep 1.5mm).
J’ai acheté des planches de contreplaqué Tout-Bouleau de 18mm d’épaisseur pour la réalisation des 4 portes du placard (2400*600mm chacune).
A la livraison j’ai constaté que les planches de bouleau sont légèrement incurvées (non plane) et que lorsque je les mets cote à cote, les portes de placard ne sont donc pas parfaitement alignées a cause de l’incurvation des planches… (de 5 à 30mm d’écart, ce qui casse toute l’esthétique de l’alignement)
De plus, je crains que l’action de la colle lors du placage des plaques d’acier n’accentue l’incurvation de mes planches de contre-plaqué.. Bref j’ai l’impression d’avoir tout à refaire !
Je cherche donc la meilleure essence de bois massif ou reconstitué qui aurait l’avantage d’être particulièrement plane, en particulier sur de grande longueur (2400mm dans mon cas) et qui résisterait le mieux au placage de l’acier et à l’action de la colle.
En ce qui concerne la colle, on m’a conseillé la Néoprène. Qu’en pensez vous ?
En vous remerciant par avance pour vos précieux conseils !
Matthieu
Débutant en menuiserie, je suis face à un problème pour lequel je n’ai trouvé aucune solution :
J’ai un projet de penderie encastré dans un mur. Les portes de la penderie vont être recouvertes de plaques d’acier brut (ep 1.5mm).
J’ai acheté des planches de contreplaqué Tout-Bouleau de 18mm d’épaisseur pour la réalisation des 4 portes du placard (2400*600mm chacune).
A la livraison j’ai constaté que les planches de bouleau sont légèrement incurvées (non plane) et que lorsque je les mets cote à cote, les portes de placard ne sont donc pas parfaitement alignées a cause de l’incurvation des planches… (de 5 à 30mm d’écart, ce qui casse toute l’esthétique de l’alignement)
De plus, je crains que l’action de la colle lors du placage des plaques d’acier n’accentue l’incurvation de mes planches de contre-plaqué.. Bref j’ai l’impression d’avoir tout à refaire !
Je cherche donc la meilleure essence de bois massif ou reconstitué qui aurait l’avantage d’être particulièrement plane, en particulier sur de grande longueur (2400mm dans mon cas) et qui résisterait le mieux au placage de l’acier et à l’action de la colle.
En ce qui concerne la colle, on m’a conseillé la Néoprène. Qu’en pensez vous ?
En vous remerciant par avance pour vos précieux conseils !
Matthieu
Re: Quel bois pour placage acier?
Il me semble que sur une telle longueur les portes vont avoir une "importante" souplesse.
Est ce qu'il y a des éléments prévu pour rigidifier les portes?
Si c'est le cas ces éléments ne pourraient ils pas également redresser les planches, cela ne va pas nécessiter de grosse contrainte de les ramener à plat... non?
Je n'ai pas de solution, mais voila, avec la description panneau avec acier collé dessus, il me semble qu'il manque des éléments pour faire une porte.
Est ce qu'il y a des éléments prévu pour rigidifier les portes?
Si c'est le cas ces éléments ne pourraient ils pas également redresser les planches, cela ne va pas nécessiter de grosse contrainte de les ramener à plat... non?
Je n'ai pas de solution, mais voila, avec la description panneau avec acier collé dessus, il me semble qu'il manque des éléments pour faire une porte.
Pour la matière, je pense que du MDF ou du mélaminé devrait faire l'affaire.
Par contre, tu as calculé le poids de tes plaques d'acier ?
En 1,5 mm, ça fait dans les 18 Kg, ça fait lourd avec en plus le poids de la planche.
Ca sera des portes comment ? Coulissantes ?
Par contre, tu as calculé le poids de tes plaques d'acier ?
En 1,5 mm, ça fait dans les 18 Kg, ça fait lourd avec en plus le poids de la planche.
Ca sera des portes comment ? Coulissantes ?
- hundertaker
- Accro
Oui, MDF.
La néoprène c'est pour les plastiques, les cuirs ???
L'époxy bi-composant reste une valeur sure pour les multi matériaux.
Et elles risque pas de "mouiller" le bois ... elle ne contient pas d'eau donc aucun risque de voilàge.
La néoprène c'est pour les plastiques, les cuirs ???
L'époxy bi-composant reste une valeur sure pour les multi matériaux.
Et elles risque pas de "mouiller" le bois ... elle ne contient pas d'eau donc aucun risque de voilàge.
- sams68
- Accro
Bonjour,
pour 2,40 m , je mettrais des raidisseurs..
pour 2,40 m , je mettrais des raidisseurs..
-
matthieup6
- Découvre le forum
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses!
nelkahn et sams68 qu'entendez vous par raidisseurs? Comment puis je mettre ça en oeuvre?
Merci!
Merci à tous pour vos réponses!
nelkahn et sams68 qu'entendez vous par raidisseurs? Comment puis je mettre ça en oeuvre?
Merci!
- sams68
- Accro
Bonjour,
un exemple de système qui s'installe sur la face de la porte coté intérieur du placard

un exemple de système qui s'installe sur la face de la porte coté intérieur du placard

-
matthieup6
- Découvre le forum
Bonjour,
J'ai finalement opté pour un latté multiplis de 23mm qui assure une très bonne planéité sur de grandes longueurs de panneaux.
Par dessus j'ai plaqué la plaque de tole noire de 1.5mm en utilisant la néoprène. Le résultat est excellent. Le panneau de latté n'a pas bougé et je n'ai pas non plus eu besoin de venir coller un strat ou autre sur la face intérieur pour reprendre l'incurvation potentiel, mais finalement inexistante...
Merci à tous!
Bon bricolage/construction!
Matthieu
J'ai finalement opté pour un latté multiplis de 23mm qui assure une très bonne planéité sur de grandes longueurs de panneaux.
Par dessus j'ai plaqué la plaque de tole noire de 1.5mm en utilisant la néoprène. Le résultat est excellent. Le panneau de latté n'a pas bougé et je n'ai pas non plus eu besoin de venir coller un strat ou autre sur la face intérieur pour reprendre l'incurvation potentiel, mais finalement inexistante...
Merci à tous!
Bon bricolage/construction!
Matthieu
Bonjour,
Où as-tu acheté ta tôle ?
Où as-tu acheté ta tôle ?
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
-
matthieup6
- Découvre le forum
CQFT à goussainville.
Il y a également Johnsteel qui la vend en ligne, mais plus cher...
Il y a également Johnsteel qui la vend en ligne, mais plus cher...
- Michel34
- Accro
Salut , quel est le poids d'une porte ? , si c'etait pour faire un placage acier du 5/1000 eme etait suffisant ,surtout a la neoprene .
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )