Isolation garatelier en cours

Modérateur : davidoffo

stephane1971
Accro

Isolation garatelier en cours

Message par stephane1971 »

Bonjour à tous et bonne année 2015,

Profitant de la saison pour couper la pompe de la piscine, je me suis lancé dans la réalisation d'un local technique dans mon garage pour isoler et essayer de traiter l'humidité ambiante dûe au fuite de la pompe, du bromisateur et autre.
Présentation du chantier
presentation chantier.jpg
Tant que je suis j'isolerais au fur et à mesure le reste de cette pièce, une petite vue d'ensemble (il y a du taf :oops: )
vue ensemble de la pièce.jpg
La première surprise fût lorsque j'ai débarrassé mon tas de douglas mis contre ce mur
moisissure douglas.jpg
Une petite photo de plus prés
gros plan moisissure.jpg
Bon en fin de journée je suis tout de même arrivé a faire place nette
place nette.jpg
Bon ben il y a plus qu'a ....
Dernière modification par stephane1971 le 07 mars 2015, 21:02, modifié 3 fois.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
jft68
Accro

Re: Isolation garatelier + osb ?

Message par jft68 »

Bonsoir,
je suis très intrigué par ta moisissure. Elle m'a immédiatement fait penser à la mérule.
J'espère que ce n'est pas ça.
Mérule voir ici:
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
stephane1971
Accro

Re: Isolation garatelier + OSB ?

Bonjour Jean Franco

j'espère que non mais j'ai toutes les conditions qui sont remplies à savoir:
Sous sol enterré sur 3 cotés et le quatrième donne sur le garage donc pas de lumière
Humidité car il s'agit d'un agrandissement et que mon promoteur a mis la clef sous la porte et m'a laissé mon chantier à l'abandon avant que les murs soient traités donc infiltration d'eau pendant plus d'un an. J'avais une pompe et je devais pomper entre 1000 voire 2000 litres par jour dans l'attente des procédures.
La température été comme hiver est entre 2 et 20°C,raison pour laquelle je souhaite isoler mon garage.
j'ai passé un coup de balayette dessus et tout est parti, par contre j'avais une sensation au toucher que le bois était humide et spongieux sur un ou deux millimètres.

Merci pour ton intervention et je vais regarder ce problème d'un autre œil.
La suite du sujet ce soir, hier pour des raisons de maintenance du site je n'ai pas continuer.
Bonne journée
Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
stephane1971
Accro

Bonjour

Concernant donc l'isolation j'ai opté pour le système rail et fourrure optima avec mise en place des appuis optima (2 sur une hauteur sous plafond 2m soit tout les 65 cm) ,mise en place d'un laine de verre épaisseur 10 cm coef r=3.15 suivi d'un pare vapeur puis d'un osb 3 de 18mm;

N'en étant qu'au début de mes travaux,je me pose quelques questions.
  • 1/J'ai déjà acheté 65 mètres carrés d'osb, cette surface correspond aussi bien à sa mise en place au mur qu'au sol, ne serait-il pas plus judicieux de la mettre au sol?
    2/l'avantage de l'osb est que je peut mettre une place sur la hauteur est gardé une partie démontable sur le haut pour passer mes gaines à l'avenir?
    3/Pensez vous que je puisse refermer de suite ou faut-il que je laisse sécher le mur avant? Le reste du sous sol est sec ,seul l'endroit ou était stocké mon douglas est humide et ou j'ai démonté le local de la piscine.
    4/Comment savoir si c'est la mérule ou une moisissure.Pour traiter la mérule je pensais préventivement passer un coup de chalumeau suivi d'une couche d'essence de terebentine? Le reste de mon stock de bois est à l'extérieur pour le moment mais les quelques chutes à l'intérieures sont saines.
    5/En cas de démontage pour passer une gaine,les plaques d'osb vous les visseriez ou boulonneriez.Dans les fourrures optima ou sur une traverse en bois fixée elle sur les fourrures?
Bonne journée
Stéphane

Une petite photo de l'état des lieux à ce jour
25 janvier 2015 048.jpg
Rascal
Accro

Re: Isolation garatelier + osb ?

Message par Rascal »

jft68 a écrit :je suis très intrigué par ta moisissure. Elle m'a immédiatement fait penser à la mérule.
J'espère que ce n'est pas ça.
Mérule voir ici:
Bonjour!
Sans vouloir dramatiser, je suis un peu du même avis.... ton champignon m'intrigue.... et si c'est bien de la mérule, le "coup de chalumeau et le passage à l'essence" ne resterons pas efficace très longtemps..... et avec les panneaux d'OSB tu vas la rendre très heureuse!
Mais toutes les mérules ne sont pas aussi envahissantes, il existe des produits de traitement. regarde sur le net
Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Alors avant de fermer et d'isoler il faut impérativement que derrière ce soit sec, tu à encore des infiltrations ou c'est des résidu?
Si l'eau ne s'infiltre plus, il te faut louer un déshumidificateur industriel pendant quelques jours/semaine/mois (selon le degrès de séchage nécessaire)
un petit aperçu de ce que donne l'humidité chez moi:
PV p14.jpeg
les photo viennent du constat d'huissier du mois de mai.. l'état à bien empirer depuis...
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Il y a 99,99% de chance que ce soit la Mérule à un stade très précoce. Je te conseille de faire appel à un pro et éviter le Do it Yourself sur ce point, tu risque de le regretter d'ici quelques mois.

Avant de tirer des plans sur la comète, arrête tout tes travaux car tout ce qui aura été a proximité de la mérule sera bon à jeter si ce n'est pas traitable (rails, OSB, isolant, etc...)
Une fois l'avis ou l'intervention d'un pro tu pourra envisager ton aménagement
stephane1971
Accro

Bonjour

Ben oui ,merci à tous et effectivement je crois que je suis devant un sérieux problème, j'ai montré les photos à un menuisier qui sans hésitation m'a dit "c'est de la mérule, mais ce n'est pas chez nous" ,lorsque je lui ai dit que c'était chez moi en Alsace il est resté bouche bée et m'a dit "bon courage".

Je travaille avec une société de sanitation ,je vais donc les contacter. Concernant le tas de douglas environ 0.5 mètre cube ,lui va passer direct dans le poêle à bois sans billet retour ,par contre reste le mur à traiter avant propagation et c'est là ou je bloque....

J'aurais bien mis un coup de chalumeau mais j'ai peur que les parpaings éclatent....Je vais donc attendre l'avis d'un pro avant de faire n'importe quoi.

Dorénavant je prendrai des photos de tout ce que je fais et je posterai :lol:
Avant la première intervention de Jean Franco, je dormais sur mes deux oreilles, maintenant heureusement j'ai conscience que ma moisissure n'est pas à prendre à la légère.
Je vous tiens au parfum dés que j'ai des news
Bonne journée
Stéphane
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Demande le passage d'un professionnel et laisse le réaliser l'assainissement.
En cas de problème, lui il a des garanties que toi tu n'as pas...
Et la mérule peut te bouffer une maison si tu la laisses se développer peinarde (par exemple en la planquant derrière de l'OSB...)
Dernière modification par Eataine le 31 janv. 2015, 10:50, modifié 1 fois.
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Surtout ne pas essayer de traiter la mérule à la javel ou en la grattant, ça ne sert a rien; la gratter libère au contraire des spores qui se propagent.
Par contre tu peux déjà penser comment régler ton problème d"humidité car c'est la base de tout tes problèmes.
stephane1971
Accro

Re moi

Dorora, pour répondre à ta question je n'ai plus de problème d'infiltration ,suite aux différents avec mon constructeur, tout comme toi un expert est passé ,a fait des photos et j'ai pu reprendre mes travaux, j'ai donc commencé par faire goudronner les murs et pose d'un delta ms par un pro avec garantie décennale. Donc mes murs sont secs sauf sur les dernières photos qui ont été prises juste après le démontage de la salle machine piscine.
Par contre le fait que je sois tout enterré a toujours ramené de l'humidité ,raison pour laquelle je veux isoler.

Je travaille avec deux sociétés différentes de sanitation avec un réseau national pour l'une, mais mérule tout le monde fui.Mais je ne lâche pas l'affaire pour autant par contre si quelqu'un a un tuyau je suis preneur.

Je vais commencer par m'attaquer à ce taux d'humidité soit en posant un déshumidificateur soit une clim.La il faut que je prenne le temps de la réflexion avant l'investissement, je suis preneur de vos avis sur le pour ou le contre de l'une ou l'autre des deux solutions.
en brulant le tas de bois j'élimine une partie du problème, si quelqu'un à une idée pour le mur ,j'ai bouclé.
Bonne soirée
Stéphane
Dorora
Accro

Message par Dorora »

loue un déshu industrielle, c'est une clim autonome si tu prefère, l'air que tu refroidi pour récupéré l'eau est réchauffer aussitot sur le condenseur, mais du coup ton eau elle condense sur l'évap' et tu la récupère dans un sceau (ou autreselon les modèles)

mèfie toi, ça peu récupéré 300L d'eau par jour, alors les sceaux faut vidé régulièrement
Ni Dieu, Ni Patrie!

stephane1971
Accro

Bonsoir Dorora

j'ai regardé un peu mais moins de 400€ la semaine je n'ai pas trouve, je me demande donc si je ne vais pas acheter ça
http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... htm?ca=1_s
Vous en pensez quoi?
Bon sinon je suis aller au garage ce soir pour prendre quelques photos du "merule",c'est pas beau en surface
IMG_0813.jpg
Une fois coupé pour passer dans le poêle
IMG_0814.jpg
le douglas à l'air toujours aussi dense et propre à cœur(c'est tout de même mon futur établi qui part en fumée :-(mur )
Bonne soirée
stéphane
Dorora
Accro

Message par Dorora »

ça peux le faire ton truc là, c'est chère mais tu peu le laisser tourner H24 pendant 1 mois

après tu 'éteint quelques jour et tu vois si des traces d’humidité ressorte de parpaing
Ni Dieu, Ni Patrie!

LoWeN
Poste parfois

Message par LoWeN »

Hello,

Pour le deshumidificateur je viserais un truc neuf industriel de chez trotec genre ttk-170s.
Pour 400€ tu peux trouver cette bete qui sort 50L en 24h et qui couvre 300m² et raccordable a l'égout pour éviter les arrêts pour cause de seaux pleins.
C'est ce que j'avais acheté pour sêcher la maison...
Par contre c'est "bruyant" comme engin.
Et c'est la marque que les loueurs utilisent souvent.
@+
LoWeN
Herwan
Accro

Message par Herwan »

S'il y a de l’humidité, tant que la cause n'est pas éliminée, tu pourras laisser ton déshumidificateur 3 ans, ca limitera la casse...
Je l'ai déjà dit dans un autre post, mais solution basique pour traiter l'humidité c'est de ventiler. Pour ventiler il faut fait entrer de l'air neuf et en laisser sortir, principe VB/VH avec des entrée d'air et une/des sorties bien disposées, deja l'humidité aime beaucoup moins.
stephane1971
Accro

Bonjour à tous

Bon ben finalement j'ai acheté un déshumidificateur Delonghi cette après midi chez casto
une petite photo (capacité 28 litres par jour)
photo 1.JPG
Nous sommes tombés d'accord avec le vendeur ,il me l'a laissé à 269€ au lieu de 379€ :D Bon j'aurais pû le trouver moins cher sur internet mais je ne l'avais pas de suite .De plus ayant la carte casto et acheté ce mois ci pas mal ,j'ai encore 10% dessus love .
Bon je l'ai branché et verdict en tof
photo 2.JPG
73% d'humidité et 10°C,je l'ai donc mis en continu et je le raccorderais samedi à la vidange de la piscine ,comme ça pas besoin de vider le bac, il est garantie 3 ans et va tourner trois ans si besoin..... :-)marteau

Sinon le mur commence à sécher doucement et la moisissure après un coup de chalumeau hier puis brosse fer et de nouveau coup de chalumeau à l'air sain.Je vais faire autre chose en attendant et surveiller ça jusqu'au printemps mini.

Concernant le recyclage du déshumidificateur ,il sèche le linge :D Madame sera donc ravie mais après Monsieur (galanterie oblige)
Merci à tous
Stéphane
dems
Poste parfois

Message par dems »

Herwan a écrit :S'il y a de l’humidité, tant que la cause n'est pas éliminée, tu pourras laisser ton déshumidificateur 3 ans, ca limitera la casse...
Je l'ai déjà dit dans un autre post, mais solution basique pour traiter l'humidité c'est de ventiler. Pour ventiler il faut fait entrer de l'air neuf et en laisser sortir, principe VB/VH avec des entrée d'air et une/des sorties bien disposées, deja l'humidité aime beaucoup moins.
+1
Si tu peux intégrer dans ton local une entrée + bouche d'extraction hygro c'est encore mieux ;)
Et attention lors de la pose de l'isolant, la laine ça absorbe énormément, pourri et se tasse :-? (encore plus avec une pose type optima où la laine est bien plaquée contre ton mur...)

Sur les murs dont on ne peut se débarrasser totalement de l’humidité on préfère parfois mettre de l'isolant imputrescible collé pour permettre de garder une lame d'air ventilée entre le mur et l'isolant.
Il faut en tout cas que tu t'assures que l'humidité ne reviendra pas avant d'attaquer le second d’œuvre et trouver la meilleure solution! (enfin ce n'est que mon avis ;) )

Nota: si c'est un mérule, à l'odeur tu ne peux pas te tromper :D
stephane1971
Accro

Re: Isolation garatelier et découverte moisissure suspecte

Bonjour
Si tu peux intégrer dans ton local une entrée + bouche d'extraction hygro c'est encore mieux ;)
c'est jouable car j'ai un côté semi enterré. Par contre en laissant le déshumidificateur à demeure, ce n'est pas pareil?
Sur les murs dont on ne peut se débarrasser totalement de l’humidité on préfère parfois mettre de l'isolant imputrescible collé pour permettre de garder une lame d'air ventilée entre le mur et l'isolant.
tu parles des isolants minces avec feuille alu? Je me posais justement cette même question, surtout que devant la laine de verre j'avais prévu un film par vapeur.Qui plus est, la laine de verre ne sera pas perdue car j'ai aussi un agrandissement en dessus à faire donc....
Nota: si c'est un mérule, à l'odeur tu ne peux pas te tromper :D
Je n'ai à priori pas d'odeur et depuis une semaine pas de prolifération mais quelle odeur cela a ?Mis à part l'odeur de la merule :oops: :oops: :oops: :oops: Bon tu me comprends quoi
Merci et bonne journée
Stéphane
Dorora
Accro

Re: Isolation garatelier et découverte moisissure suspecte

Message par Dorora »

Si les extérieur on été etancheifier , pas de raison que ça revienne ou de laisser le deshu a demeure, gaspillage d'énergie, idem, ventilé avec de l'air extérieur direct dans une pièce que tu viens d'isoler, intérêt de l'isolant 0

Faut évacuer l'humidité présente, mais pour le reste ça devrait aller
Ni Dieu, Ni Patrie!

Répondre