Achat de défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Dav75
Poste parfois

Achat de défonceuse

Message par Dav75 »

bonsoir à tous,

je voudrais acheter une défonceuse mais je suis trop novice pour cela et donc l'hésitation ce fait sentir :(

j'aime les combines du style GMF 1600 CE Professional ou Dewalt mais un vendeur ma fais hésiter avec Hitachi (je ne sais plus quoi penser). Y aurait-il quelqu'un de sympa pour m'aider à choisir??? Je recherche une machine polyvalent, durable et ou les options ( guides,...) n'explose pas mon porte feuille style Festool. Je sais, c'est du très bon matos mais je ne suis que novice :-(mur et je ne fabrique pas des euro :D.

Merci pour vos réponse.
Herwan
Accro

Re: Achat de défonceuse

Message par Herwan »

La GMF1600CE a été testé sur ce forum. A 500 euros la machine tu n'es pas loin des prix Festool. Après entre bosch bleu et hitachi je choisi bosch pour la gamme d'accessoires.
Le vendeur qui te fait hésiter a dit quoi? Quelle magasin?
Dav75
Poste parfois

Message par Dav75 »

Bonjour Herwan,

Le revendeur me dit que question garantie Bosch est plus difficile que Hitachi, sais ce qui me fais hésiter,
J'avais vue aussi la Bosch GOF 1250 LCE, mais on me répond qu'elle n'est plus produite :-(mur
Cette future défonceuse est pour un usage en amateur, mais j'ai pas envie d'investir dans du bas de gamme qui me lachera, pas pour ce style de machine en tous cas. nonnon
Le revendeur est dans le Hainaut, Belgique.
Merci pour ton retour en espérent avoir d'autre réponse.
David
Tom47
Fan

Message par Tom47 »

C'est bizarre pour la GOF 1250 LCE... Elle est sortie il n'y a pas longtemps, courant 2014... Enfin, les défonceuses Bosch ne sont pas les plus appréciées sur ce forum, il me semble. Et les appareils Hitachi ont la réputation d'être lourds et leurs colonnes dures. Personnellement, si je devais remplacer ma défonceuse, j'irais voir côté Makita, peut-être Dewalt...
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

A priori c'est davantage la Bosch verte qui n'est pas trop aimé, sauf par 1 ou 2…

Ensuite l'intérêt de Festool c'est les options qui viennent ensuite pour l'OF 1400.
Donc sans l'envie d'aller vers des options, c'est sur que Dewalt voir Bosch bleu sont pas mal !

la gof 1250 CE est en effet une nouvelle machine, mais la version LCE ne semble plus être au catalogue…
http://www.bosch-professional.com/be/fr ... 965-ocs-p/
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Dav75
Poste parfois

Message par Dav75 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses multiple. :)
La dessus j'aurais une petite question! Est ce que la GOF 1250 CE est un bon investissement pour commencer??? Ou me suggèreriez vous aune autre machine?? Sachant que je part de zéro et je n'est personne dans mon entourage pour me conseiller.
Tom47
Fan

Message par Tom47 »

Je pense que oui... Faut juste faire attention à ne pas faire de passes trop profondes, sinon tu risques de griller le moteur. Plus ton outil a de puissance, plus tes passes peuvent être profondes. L'avantage des appareils de puissance intermédiaire comme celui-ci c'est d'être très légers et faciles à manipuler.
Guibulle
Fan

Message par Guibulle »

Bonjour , je me permet de m'incruster dans le sujet car je fais la même recherche , festool étant très bien mais juste trop cher pour moi.

Cependant personne n'a parlé de la métabo qui est dans le même tarif , pourquoi ?
Dav75
Poste parfois

Message par Dav75 »

Pour ma part je suis franchement en hésitation avec la 1250w et la 1600w de chez Bosch bleu????

Dans le cadre de débutant, pour travailler du pin, du bouleau, du hêtre et peut être du chêne.

Je débute et le choix n'est pas facile. :(
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bonjour,

Question puissance, il faut faire attention. Un engin plus puissant sera aussi beaucoup plus lourd à manipuler!
J'en avais parlé avec la personne qui m'a vendu mon combiné, et qui a un engin de 2.2kW et un autre de 1kW je crois. La seconde a été achetée suite à un usinage sur le chambranle d'une porte, parce que la 2.2kW fait peut être des grosses passes, et acceptes peut être de grosses fraises, mais elle pèse un âne mort! :)

A mon (très) humble avis, la 1250W suffira amplement pour beaucoup de choses. Elle ne pourra pas faire des passes aussi profondes sans broncher. Bof ça ne me choque pas. Perso, la mienne (une vraie saloperie en plus) fait 900W, j'ai réussi à faire des usinages de base sans ennui dus à la puissance. Plutôt à la qualité de fabrication de l'engin :)
Et, encore de mon point de vue, c'est pour faire des usinages assez précis, donc on ne travaille pas à Mach 2 avec ça, du coup, pas besoin d'un moteur de 300kW ;)
A bientôt!
François
François
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Pour moi, c'est une question de prise en main, moins de marque parce que les machines Bosch "bleue" ont une bonne réputation dans l'ensemble.
Soit tu préfère une prise en main poignée type Festool OF 1010 / Festool OF1400 / GOF 1250, soit tu pars sur du Dewalt 651/ Metabo 1229 / Triton JOF001 / Triton TRA001.

J'ai une Festool OF1010 et ça tiens la route question puissance. Je fais des passes de 7mm avec une fraise droite de 10mm. Je suis très content de mon achat. J'aime beaucoup sa prise en main.

La Bosch GOF 1250 n'est pas beaucoup moins chère que la Festool OF1010 donc tu choisis plus un environnement (Festool ou Bosch) qu'une défonceuse les deux étant très similaires.

Pour un peu moins chère, tu as Dewalt / Metabo. Et pour encore moins chère tu as Triton.
Si un jour, j'ai à mettre une défonceuse sous table, je pense que ce sera une Triton TRA001 pour son système de montée.
@+
Nicolas
Albertus
Poste parfois

Message par Albertus »

Je partage tout a fait l'opinion de Nico31. J'ai aussi une OF 1010 dont je suis très satisfait. Sans avoir eu a l'expérimenter, j'ai le sentiment (ce n.est donc pas une certitude) que la garantie est plus solide coté Festool. Je regarderai également sur les sites allemands, ou les prix sont généralement moins chers. Enfin, j'ai constaté que le matos festool en occasion perdait relativement peu de sa valeur, ce qui devait pérenniser un peu l'investissement.
Dav75
Poste parfois

Message par Dav75 »

Je n'ai rien contre la festool mais les prix des équipements optionnel sont plus cher (j'ai aussi une femme :D )
exemple à la volée sur le net il y a une différence de +- 20 euro entre festool +-100e et bosch bleu +- 80e pour un rail de guidage de 800mm la qualité n'est pas la même je vais pas aller contre.mais pour un amateur??? ;)
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Cherche un peu mieux et tu autonomisera. Dès que je dois faire un achat je décortique littéralement tous les prix, et je ne m’arrête pas aux premiers résultat sur Google.
Mais bon DEBONIX c'est une boite référence et pas trop dur à trouver. Allez faut trouver autre chose pour pas acheter Festool 8-)

Rail Bosch 0,80m chez DEBONIX > 66,35€
http://www.debonix.fr/rail-de-guidage-f ... 00005.html

Rail Festool 0,80m chez DEBONIX > 59,52€
http://www.debonix.fr/rail-de-guidage-f ... 91499.html
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bonjour,

Tout dépend de ta façon de voir les choses, mais, un outil "normal" (pas un haut de gamme) peut très bien faire ton bonheur pendant des années et sans broncher. Ca dépend du taux d'utilisation que tu prévois aussi, et de la façon dont tu traites le matériel. Mon grand père était fana de menuiserie, et malgré des outils "moyens" (voir beaucoup qu'il se fabriquait lui même) ,il faisait des réalisations magnifiques!

A bientôt!

François
François
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Le rail Festool est à 55,2€ chez Gerschwitz : http://www.gerschwitz.net/festool/fuehr ... ienen.html
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,
Ashayar a écrit :Tout dépend de ta façon de voir les choses, mais, un outil "normal" (pas un haut de gamme) peut très bien faire ton bonheur pendant des années et sans broncher. Ca dépend du taux d'utilisation que tu prévois aussi, et de la façon dont tu traites le matériel. Mon grand père était fana de menuiserie, et malgré des outils "moyens" (voir beaucoup qu'il se fabriquait lui même) ,il faisait des réalisations magnifiques!
C'est pour ça que je propose la Triton JOF001 ou le modèle au dessus TRA001. Des machines moins chères qui ont bonne presse.
Ceci dit, si on garde un outil 20/30 ans, la différence de prix initiale n'est plus un critère prépondérant.
@+
Nicolas
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Tout à fait d'accord avec toi Nicolas!
Et pour appuyer encore un peu, il faut aussi penser à ce qui va fonctionner sur la machine. Dans le cas d'une défonceuse, des fraises.
Il vaut mieux avoir une machine de gamme normale et de bonnes fraises que l'inverse. Pour en avoir fait l'expérience avec ma défonceuse pourrie, et deux fraises de même type (des quart de rond), une issue d'un coffret à 12€ les dix fraises, et une qui seule m'a couté 40€. La différence pendant le travail et la qualité du résultat a, selon moi, largement justifié l'achat!

A bientôt!

François
François
Dav75
Poste parfois

Message par Dav75 »

Bonsoir à tous,

Me revoila aprés une petite absence la cause "virus mal intentioné qui à pénetrer mes narines sauvagement et sans avertir puis ce machin ne sais pas gêné pour ne faire qu'une bouchée de mes sinus et de mon cerveau. :( pour le cerveau il a pas eu trop dure :lol: :lol:

Mais bon je crois que j'ai fais mon choix je vais peut-être en décevoir plus de un mais bon j'assume je vais prendre la....

Bosch bleu de 1250W GOF1250LCE, je possède déja deux visseuses de cette marque et gamme et je n'en suis pas déçu, jamais rencontrer de problème ni de jeux. Je suis assez soigneux avec mon matos. Comme avec ma femme :D

pour le choix de puissance je suis d'accord avec le raisonnement de François et puis je dédute donc j'ai pas envie de me dégouter avec une machine trop lourde. Merci à toi ;)

En tous cas merci aussi au autre personne pour vos réactions en espérant ne pas vous avoir trop embêter. :oops:

A bientôt cher copain du forum.
topfuel
Poste parfois

Message par topfuel »

pour ma part j'ai depuis 5 ans une acheté au auchan 50 euro en solde, je ne m'en sert pas très régulierement et pour l'instant que sur du bois tendre et agglo, c'est suffisant!!! à condition de faire des passes pas trops fortes.
dernier projet en court
Image
Répondre