Besoin de conseils pour mon établi

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Zigzag
Découvre le forum

Besoin de conseils pour mon établi

Message par Zigzag »

Bonjour à tout le monde,

J'ai enfin fais mon premier achat en électroportatif pour faire mon établi.
Autant prendre du matériel connu et reconnu => TS55 REBQ plus FS.
Maintenant une question me bloque dans ma lancée pour fabriquer mon établi.
Voilà mon problème,
Je peux bricoler dans une grange, mais malheureusement ancienne avec quelques courant d'air mais surtout aucune isolation actuellement (cela viendra peut être d'ici quelques années).

Donc ma question, quel bois ou panneau de bois puis je utiliser pour me faire un établi un peu comme celui de Nico (le petit établi).
Sachant que l'hiver il risque d'y avoir de l'humidité et bien chaud l'été.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils éclairés.
Bien amicalement.
Premier achat qu'il a fallu faire accepter à madame
Premier achat qu'il a fallu faire accepter à madame
Dernière modification par Zigzag le 26 janv. 2015, 21:39, modifié 1 fois.
pilpoil
Accro

Re: Quel bois pour mon établi??

Message par pilpoil »

bonsoir,
pour ma part je prendrais un cp marine,je trouve que cela tiens mieux dans le temps que le particule.
Zigzag
Découvre le forum

Re: Quel bois pour mon établi??

Message par Zigzag »

Bonsoir,

Merci pour cette réponse, c'est un peu ce que je me disais.
Je pensai aussi au panneau en MDF, mais je pense que même si il y a peu d'humidité (juste l'air qui circule dans la grange quand il pleut), car le sol est une dalle de béton lisse, j'ai peur que le MDF résiste moins bien que le CP marine?
CdeC
Accro

Re: Besoin de conseils pour mon établi

Message par CdeC »

Ou CP filmé de coffrage que l'on trouve dans les magasins de BTP, moins cher que du marine?

J'en ai un sur ma remorque. Il dure dans les 6 ans, mais remorque qui dort dehors sous la pluie et au gel. A l'abri, il devrait durer bien plus longtemps.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Le MDF ne va du tout aimer l'humidité de ta grange. De plus, attention que le MDF cintre très facilement, donc c'est peut-être pas l'idéal pour un établi. Ou alors, le mettre en oeuvre en boite de torsion comme je l'avais fait pour mon établi "général" (du moins pour le plateau).

L'idéal dans ton cas serait du panneau multiplex marin, mais c'est également le plus chère je pense.

Sinon, les panneaux multiplex bakélisé (de coffrage) feront également bien l'affaire mais c'est pas l'idéal niveau esthétique.. Perso, je les utilise en 4 mm d'épaisseur pour recouvrir le plateau de mes meubles de garage, c'est assez imperméable et facilement changeable.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Le bakélisé existe facilement en 22mm. Mais même dans cette épaisseur, une boite de torsion est effectivement obligatoire.

Sinon, jolie la plongeante festool. Rien qu'avec la photo, on sent la bonne odeur du neuf...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Zigzag
Découvre le forum

Message par Zigzag »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
En effet je ferai une boite de torsion un peu comme Antoine86 pour la rigidité de l'ensemble comme présenté ici.
Oui en effet elle est toute neuve, j'ai du négocier avec mon ministre des finances samedi pour l'avoir, mais je ne lui ai pas encore précisé que ce n'est qu'un début :lol: .
En cherchant un peu dans les magasins par chez moi j'ai trouver ceci
Qu'en pensez vous?
J'ai un peu peur que la scie n'aime pas trop la résine.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Zigzag a écrit : En cherchant un peu dans les magasins par chez moi j'ai trouver ceci
Qu'en pensez vous?
J'ai un peu peur que la scie n'aime pas trop la résine.
Ta scie elle s'en fou, c'est peut-être l'affûtage de ta lame qui n'appréciera pas ;)
Mais bon, à ce prix là, tu peux partir sur du Multiplex marin sans soucis et au moins tu travailleras un produit plus naturel que ce que tu nous montres là. Chez mon marchand habituel, un WBP Marin en 22mm de 2400x1200 coûte 70€.

Et pour même moins chère que ce tu as là, tu pourrais carrément partir sur du vrai bon panneau, type Okumé. Je ne t'en ai pas parlé, parce que perso je trouve çà assez chère.
Répondre