En cours - Cuisine - 1ere porte !

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Fylm
Accro

Re: En cours - Cuisine - du bois ??

Message par Fylm »

Je n'ai toujours eu besoin que de chêne jusqu'ici. Je vais à celle de Fleurines. Chez Biausse.
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Ils ne font que du Chene ??
Leur tarif sont interessant ? Le bois est de bonne qualite ?

On ne sais jamais pour une prochaine realisation ;)
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Oh punaise les cartons dans la bagnole o_O

ça me rappelle quand j'ai fait le dressing à la maison, je crois que j'ai du trimbaler une dizaine de caissons pax dans la volvo, une tuerie !!!
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Jusque maintenant je n'ai jamais eu à me plaindre, que ce soit de leur bois ou de leurs tarifs, mais oui, ils ne font que du chêne. Tu lui dis ce que tu veux faire, les dimensions et il va te montrer ce qu'il a en stock.
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Et voila le bois est a la maison !! Youhou !!
Pas sans encombre mais bon, .... passons ! Faut vraiment que je m'achete une remorque moi !!!

Allez place aux photos prise de nuit avec le telephone :

Image

Image

Image

J'ai donc pris du 18mm pour les plateaux, et du 27mm pour les cadres.
J'ai paye 816euros le m3, soit 224euros pour mon lot.

J'ai discute avec le gars, il m'a conseille de faire un cadre a 90* et non 45, et meme de cheville le tenon !
Par contre faut le debiter et le laisser dans la piece durant une 10zaine de jour, voir 15. Donc mes conges de la semaine prochaine, .... heureusement que j'ai pris du retard sur mon planning :D

Je vous referais des photos demain au jour, ce sera mieux !!
Freedom
Accro

Message par Freedom »

est ce qu'un stockage au sous sol est suffisant pr laisser reposer le bois avant de le travailler ?
macbast
Accro

Message par macbast »

Ça dépend de ton sous-sol... :D
Moi je dirai non. Il faut l'entreposer dans un endroit ayant le même milieu (température, humidité) que celui ou il sera mis en œuvre.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Si tu peux le mieux c'est de faire tes debits avant, sans degauchir, et de stocker dans la cuisine... Bon courage pour la nego :lol:
Freedom
Accro

Message par Freedom »

j'ai une pièce chauffée au sous sol. mais oui le mieux serait de le débiter maintenant pr le travailler 10j plus tard.
le soucis c'est que g po le temps de débiter maintenant, et j'aimerai faire une porte test avant.
donc pr gagner en temps je pensais stocker les planches au sous sol (non enterré) mais si je dois le mettre ds la cuisine ok ^^ ....
macbast
Accro

Message par macbast »

Si ton sous sol est chauffé et sec il n'y a pas de problème.
Comme dit davidoffo, le mieux est de faire quand même un pré débit tout de suite. Car même stocké dans de bonnes conditions, ton bois risque de bouger quand tu le couperas.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Freedom
Accro

Message par Freedom »

mon sous sol est semi-enterré, plutôt bien isolé grâce aux pierres mis en façade des parpaings. une seule pièce est chauffé. les autres doivent tourner à 15* la journée mais est un poil plus humide que la maison.

le soucis pr le débit c'est que je suis pas fixé sur le design des. portes.... angle à 90 ou 45 ? montant plus long que traverse ou l'inverse ?
au pire je débite large ..... d'ailleurs faut une marge en longueur, mais en largeur aussi ?? et faut compter une marge de combien ?
macbast
Accro

Message par macbast »

Freedom a écrit :...d'ailleurs faut une marge en longueur, mais en largeur aussi ?? et faut compter une marge de combien ?
50mm dans la longueur en ayant déjà enlevé le bout des planches qui est en général fendu.
Entre 7 et 10mm dans la largeur.
Sébastien
Freedom
Accro

Message par Freedom »

macbast a écrit :
Freedom a écrit :...d'ailleurs faut une marge en longueur, mais en largeur aussi ?? et faut compter une marge de combien ?
50mm dans la longueur en ayant déjà enlevé le bout des planches qui est en général fendu.
Entre 7 et 10mm dans la largeur.

Merci pour ces informations, j'ai fait ma feuille de débit dans la journée d'hier, et j'ai débuté le tracage hier soir. Bah pfiouuu que c'est long !! J'ai fait les 3/4 des plateaux en 18mm, il me reste plus grand chose dans ce 18mm à faire, puis je passe au 27mm !
Ce midi je pense découper ce que j'ai tracé hier soir, histoire de faire le bruit la journée plutôt que dans la nuit :)

Par contre, où poser la planche pour la découper ?? Sur la précédente en régleur la profondeur de coupe ? Je n'ai pas une scie plongeante, mais une scie circulaire portative classique, et la scie circulaire sur table de la kity (mais la planche n'est elle pas trop lourde pour la petite kity ??)

Enfin juste pour me rassurer, 105 planches à découper pour mon projet, cela vous semble dans la moyenne ??

EDIT :

Je vous avez promis des photos prises dans la journée. En voici juste avant de rentrer les planches au sous sol :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour le délignage j'ai éviter les noeuds, les fentes, mais j'ai essayé d'aller prendre le maximum de veinage, qu'est ce que c'est beau comme bois !
hundertaker
Accro

Re: En cours - Cuisine - Le bois est là p.8 !

Message par hundertaker »

105 planches, cela me parait énorme !!!
Quel est ce bois ?
Beau fil ...
hesus
Accro

Message par hesus »

En effet, c'est énorme... Ça doit représenter plus d'un m^3 de bois. Tu vas pouvoir faire une 10aine de cuisine avec tout ça ^^
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Non pas forcément, j'ai tiré 104 planches pour mon banc tv.

Quelques remarques :

ne débites pas tout tout de suite, à ta place je débiterais de quoi faire UNE porte pour commencer. Tu vas prendre de l'expérience au fur et à mesure ou tu fabriques tes portes. Tout faire en série, c'est quand on est déja un habitué du travail sur bois, si c'est ton premier vrai truc, tu vas forcément avoir des loupés ; Tu as peu de chances d'avoir des erreurs de débit mais on ne sait jamais !!!

Si tu as plein de portes à faire, tu les fais une par une jusqu'à ce que tu en ai fait trois sans rien corriger ou sans avoir apporté aucun changement dans ta méthode de construction... Quand t'en es la, c'est que tu es prêt pour la grande série ;)

Bon courage ;)
hesus
Accro

Message par hesus »

Je crois que tout le monde n'utilise pas les mêmes termes dans l'histoire.

Tu dois parler de planches en tant que pièces après découpe des plateaux.

Perso, j'ai compris que freedom parlait de planches en tant que plateaux (certainement qu'hundertaker aussi).

Ci c'est 105 planches (pièces découpée) pour faire la cuisine, en effet c'est tout à fait cohérent comme valeur.
Freedom
Accro

Message par Freedom »

hesus a écrit :Je crois que tout le monde n'utilise pas les mêmes termes dans l'histoire.

Tu dois parler de planches en tant que pièces après découpe des plateaux.

Perso, j'ai compris que freedom parlait de planches en tant que plateaux (certainement qu'hundertaker aussi).

Ci c'est 105 planches (pièces découpée) pour faire la cuisine, en effet c'est tout à fait cohérent comme valeur.
Oui c'est cela, désolé mauvais terme ;)

Pour davidoffo, je pense tout débiter, comme tu dis peu de chance de faire des erreurs ici, surtout que j'ai pris "large" enfin je pense. Ainsi ce bois pourra être stocké dans la pièce.
Et avec le restant de mes planches non débité, je verrais pour faire une porte test, de présentation à Madame. Ainsi je pourrais visualiser les différentes étapes, et faire des essais loupés.

Pour le moment sur le 18mm, j'ai une planche non raboté en marge.
Freedom
Accro

Message par Freedom »

pour hunder, c'est du frêne. et c'est justement pour ce fil du bois que nous avons choisit ce bois ci. c'est bien pr un débutant on repère facilement le sens du bois :)

en tout cas c'est long de débiter ! 40min ce midi pr couper une planche en 3 seulement...
ce que je fait, c'est deligner en gros à la scie circulaire portative sur le plot (profondeur de coupe bien réglé) et avec mes petites planches j'irai sur la kity pr en sortir mes pièces.

et après stockage ^^
Grogg
Accro

Message par Grogg »

comme je suis novice, j'en profite pour poser une question: faut-il essayer de séparer la partie claire exterieure du coeur plus coloré ou est-ce qu'ils vont travailler pareil par la suite?
Répondre