Hêtre - Bois de calage

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

LyP
Accro

Hêtre - Bois de calage

Message par LyP »

Bonsoir à tous !

Aujourd'hui j'ai pu récupérer du bois de calage au boulot, il s'agit de chevrons section 80x60 longueur 1200mm.
En tant que bon néophyte j'ai quelques questions :) :
  • 1 - Il était entreposé dehors, il est humide, combien de temps dois-je le laisser sécher avant de le passer à la dégau./rabot. et comment dois-je le faire sécher ?
    2 - Une fois les pointes retirées est-ce que je dois appliquer un traitement particulier dans les trous pour protéger le bois ?
    3 - Ma première idée était de l'utiliser pour faire un plateau d'établi ainsi que son piètement. Mais vous, vous en ferriez quoi ?
    4 - Quelle est la qualité réelle du bois du hêtre utilisé en bois de calage ?
Ca fait beaucoup de questions... :-(mur
Merci d'avance et bonne soirée ! ;)
Le bûcheron
Accro

Re: Hêtre - Bois de calage

Message par Le bûcheron »

• 1- il faut voir si le bois est juste humide (eau extérieur dont il est imprégnié) ou encore vert de sève donc laisse le déjà sécher dans ton atelier je pense a l'abris de l'humidité
    2- je te conseil de retirer déjà les clous comme ça le bois ne se rétracte pas autour mais je ne pense pas que tu ais besoin de mettre un traitement particulier si tu traite tout pour la suite de tes projets les trous de clous seront traités en même temps
    3- oui tu peux faire sa avec mais il faut déjà en avoir pas mal et aussi il ne faut pas que la trace des clous te dérange a chaque fois que tu travail sur ton établie sinon difficile de dire ce que nous ferions avec cela dépend de chacun et on peut faire plein de choses avec du hêtre
    4- aucune idée
Voilà mon point de vu peut être que d'autre avis t'apporterons plus de réponses
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
LyP
Accro

Re: Hêtre - Bois de calage

Message par LyP »

Merci pour ton retour !

1 - Non il n'est humide que de par son exposition prolongée dehors !
2 - J'avais prévu de le faire ce week-end.
3 - Il s'agit plus d'une servante qu'un établis à vrai dire, 800x500... pour les clous je pensais coller les chevrons sur les faces traversées par les clous, ou utiliser les chevrons traversés de part en part (1/2, l'autre chevron n'a qu'un trou d'entrée) pour le piétement.

Enfin je corrige ce que j'avais dis, je ne les avaient pas encore mesurés, il s'agit de section 90x80 lg. 1000. Une fois raboté/dégauchis il me restera encore une belle section ! :)
Répondre