Ceci est mon premier message. J'ai parcouru de nombreux fils qui m'ont apporté moults idées et autres astuces. Mais mon besoin est un peu particulier.
J'ai des outils pour effectuer des travaux d'une certaine taille (scie plongeante, scie sur table, défonceuse, perceuse colonne...). Des choix raisonnés pour la rénovation de la maison que je conduis. Mais ce beaux et utiles outils m'apparaissent disproportionnés pour ce que j'entreprends de faire : des maquettes en bois (notamment des boites à secret). Tous les types de bois sont concernés, des tendres, mais également des durs.
Or j'ai besoin de découper (parfois) des baguettes de 3mmx3mmx50mm... pas évident à envisager avec une scie sur table... et encore moins si on doit répéter l'opération au 10ème près. Pas évident non plus avec une scie à onglet.
Bref, je voudrais me fabriquer mes outils pour les raisons suivantes :
- 1. ce qui existe et "pas cher" proxxon KS230 me semble limité : pas de bascule, lame à hauteur fixe, puissance faible, hauteur de coupe 8mm max dans du bois tendre...
2. ce qui existe et qui semble parfaitement adapté et versatile est très cher Proxxon FET ou Byrnes' table saw
3. un lapidaire pour le modélisme est vendu à un prix
quand on sait de quoi il retourne : ici
Idée principale : les moteurs brushless font une irruption remarquée dans le monde de l'outillage pro (et ma visseuse milwaukee en est un exemple flagrant). Donc, je compte me diriger dans cette voie.
Je suis dubitatif sur les choix des moteurs pour fabriquer donc :
- 1. une scie sur table qui utiliserait des lames prévues pour proxxon étant donnée leur très faible épaisseur ;
2. un lapidaire de faible encombrement.
Où faire usiner une table en acier (ou alu ?)...
A vous les ateliers.
Cordialement