Comment fabriquer un "anneau" en bois ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

comov
Découvre le forum

Comment fabriquer un "anneau" en bois ?

Message par comov »

Bonjour à toutes et à tous !

Je me présente succinctement :
J'ai 41 ans, j'aime travailler le bois, le métal, le plexiglass et de manière générale tout ce que l'on peut bricoler.
Cependant, j'ai une véritable passion depuis quelques années; passion qui se situe à la croisée des chemins de la menuiserie, de l'ébénisterie et de la lutherie. Je m'explique :
Batteur autodidacte, je suis très loin d'avoir le niveau de mon fils qui est âgé de 9 ans. En revanche, je me fais plaisir et c'est bien là le principal.

Qui dit batterie, dit fûts en bois (mais pas que...). Bref, depuis quelques années, je restaure, fabrique, entretient des batteries acoustiques pour moi, mon fils et de plus en plus pour le cercle grandissant des potes musiciens.
Pour ceux qui souhaitent se faire une idée, suivez le lien ci dessous, car c'est là-dessus que je travaille en ce moment :
http://fr.audiofanzine.com/caisse-clair ... 30261.html

Et justement, je suis a cours d'idées pour un problème particulier :
Il s'agit donc d'une caisse claire haut de gamme voire très haut de gamme. Lorsque je l'ai récupéré, je me suis rendu compte que les chanfreins, qui ont un importance capitale pour la transmission de l'onde sonore, étaient en fait fabriqués à l'aide d'une pièce moulée en plastique. C'est rarissime, car généralement, les chanfreins des fûts de batterie sont taillés dans le bois.

Sur cette caisse claire, l'un des chanfreins en plastique était littéralement détruit. Lorsqu'il était existant, son diamètre externe était de 14'' soit 355,6 mm. Maintenant qu'il est retiré, le diamètre maximum du fût est retombé à 13,7'' soit 348 mm soit un écart de 7,6 mm sur le diamètre.
C'est trop, car la peau de frappe en 14'' de la caisse claire ne sera pas bien calée et celle de 13'' sera trop petite...

L'idée, c'est de recoller un cercle sur la partie externe du fût (principe de l'entretoise) afin de se rapprocher du diamètre externe d'origine.

Il faut donc une épaisseur de bois en forme de cercle d'un diamètre externe de 355 mm et interne de 348 mm pour une hauteur de 10 mm et donc une épaisseur de 7 mm. La tolérance peut aller jusqu'à 2 mm, c'est à dire que le diamètre externe peut descendre à 353 mm.

Grâce à Copains des copeaux (Merci Nico !), j'ai beaucoup progressé dans le travail du bois... Toutefois, je suis limité par ce genre de question et je ne vois pas comment fabriquer un tel cercle qui sera définitivement collé sur la face externe du fût.

Je suis également tout prêt a apporter des précisions si jamais mon exposé n'a pas été clair (J'ai limité les termes techniques propre à la batterie sinon, on aurait rien compris....!)
En attendant, merci de votre aide !
Olive
Pièces jointes
Retrait du chanfreins en plastique.
Retrait du chanfreins en plastique.
Etat des chanfreins en plastique ou epoxy.
Etat des chanfreins en plastique ou epoxy.
jft68
Accro

Re: Comment fabriquer un "anneau" en bois ?

Message par jft68 »

Bonjour,
ma première idée serait de faire une gabarit circulaire à la défonceuse montée sur compas, pour découper un cercle au Ø348.
Ensuite je réaliserais le jonc d'épaisseur 7mm et de hauteur 10mm dans une essence compatible.
Il pourrait être constitué de 2 ou 3 épaisseurs pour la facilité de cintrage. (sorte de lamellé-collé)
Les extrémités seraient coupées en biseau.
Ensuite je courberais ce jonc autour de mon gabarit en cercle et collerais les extrémités.
Le serrage se faisant avec moult serre-joints sur toute la périphérie.

Si ce n'est pas clair, je peux faire un croquis.

L'autre solution c'est de découper cet anneau dans la masse d'un plateau de MDF, CP, plastique, ou autre matériau compatible,
à l'aide d'une défonceuse montée sur compas. Ce gabarit est assez facile à réaliser.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
jft68
Accro

Message par jft68 »

L'idée du compas pour la défonceuse est visible ici: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... A9fonceuse
lnicco
Fan

Message par lnicco »

Bonsoir

Moi je ferai (et déjà fait pour d'autres usages) une baguette aux dimensions indiquées
Je la mettrai dans mon etuve vapeur 1/2 heure et la formerai sur un gabarit à la taille
puis collerai en place. Ainsi je garde le fil du bois et le tout à 1/2 mm près !

Laurent
jft68
Accro

Message par jft68 »

Si l'on dispose d'une petite étuve DIY c'est aussi envisageable bien sûr.
L'épaisseur étant peu importante cela devrait se faire très facilement.
rubnat
Accro

Message par rubnat »

salut a tous

moi même batteur débutant je peux te proposer une chose
je peux te découper au laser ton fameux cercle mais le soucis c'est que se sera dans du ctp et non du bois brut
reste a savoir si esthétiquement c'est jouable
et évidement si tu souhaite le faire toi même artisanalement ne tiens pas compte de ma proposition
la méthode de jft68 est surement la plus appropriée pour réaliser cette pièce
Phil
comov
Découvre le forum

Message par comov »

Ouaaah ! La célérité des réponses et des propositions !!!

Voilà un super forum ! Merci à tous, c'est vraiment sympa !

Alors :
jft68 : J'ai tout à fait compris ce que tu disais mais honnêtement, je n'ai pas le matériel ni l'expérience pour faire. C'est dommage car c'est effectivement la solution que j'aurais retenue (Le plaisir de faire...) et parceque c'est aussi la plus "noble".

rubnat : Effectivement, dans tout instrument musical, l'essence de bois à son importance. Toutefois, la pièce que je souhaite faire (cette fameuses entretoise) n'aura aucune incidence sur la propagation (où la qualité) de l'onde sonore car elle est transmise par le chanfrein en 7 plis (Érable US et Bouleau de Finlande).
Du coup, j'avais pensé à fabriquer cet anneau moi-même à partir de contre-plaqué. Sauf que faire un cercle "parfait", n'est pas dans mes cordes technologiquement.
Avec une découpe au laser (on en apprend tous les jours...), il faudrait que mes mesures soient les plus justes possibles.
Esthétiquement, cette pièce est complètement cachée par le retour de la peau de frappe et son cercle en alu. Donc aucun soucis de ce côté-ci !

Donc, oui, je serais vraiment intéressé par ta proposition !
rubnat
Accro

Message par rubnat »

Ok

Pour les dimension pas de soucis
Le laser coupe au 10eme de mm
Je te contact en mp demain

Phil
comov
Découvre le forum

Message par comov »

Ok, ça roule !

Bonne soirée à tous !
Répondre