Fraise pour défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Mathieu25
Fan

Fraise pour défonceuse

Message par Mathieu25 »

Bonsoir à tous,

J'ai eu l'occasion de récupérer au travail des fraises prévues pour l'usinage du métal. Celle-ci sont en Carbure et sont traitées TiAlN (Titane, Aluminium, Nitride).
2015-01-29 18.06.12.jpg
2015-01-29 18.06.29.jpg
J'aimerais savoir s'il est possible de les utiliser avec une défonceuse? Si oui les résultats seront-ils bons (coupe, brulure, état de surface...)?
D'avance merci pour vos réponses.
Mathieu
Combinée Robland HX 310 Pro, Mortaiseuse à bédanes carrées Leman MOR750, Fraiseuse Festool Domino DF500, Défonceuse Festool OF1010, Ponceuse Excentrique Festool ETS 150/5
Picou
Habitué

Re: Fraise pour défonceuse

Message par Picou »

Bonjour, quel est le diamètre de la queue?
Mathieu25
Fan

Message par Mathieu25 »

Ø6 et Ø8. Elles ne sont pas neuves, mais en très bonne état en tout cas visuellement.
Combinée Robland HX 310 Pro, Mortaiseuse à bédanes carrées Leman MOR750, Fraiseuse Festool Domino DF500, Défonceuse Festool OF1010, Ponceuse Excentrique Festool ETS 150/5
Thibaut
Accro

Message par Thibaut »

Les queues de 8 rentre dans les défonceuse.
Pour la qualités de coupe à toi de tester sur une chute !
Tes mèches sont toutes usées pareil ?
LoWeN
Poste parfois

Message par LoWeN »

Bonsoir,

Il faudrait être sur de la vitesse de rotation et du sens de coupe des fraises.

@+

LoWeN
Picou
Habitué

Message par Picou »

Le sens de coupe a l'air bon, reste plus qu'à essayer. Si tu as une défonceuse.
Mathieu25
Fan

Message par Mathieu25 »

LoWeN a écrit :Il faudrait être sur de la vitesse de rotation et du sens de coupe des fraises.
Coupe à droite, 4 dents avec coupe au centre. La vitesse de rotation doit pouvoir se calculer avec la formule adéquate.
n=Vc*1000/Pi*D
Thibaut a écrit :Les queues de 8 rentre dans les défonceuse.
Pour la qualités de coupe à toi de tester sur une chute !
Tes mèches sont toutes usées pareil ?
Je n'ai pas encore la dite défonceuse... l'achat est prévu dans les semaines qui arrivent. Ce sont des fraises de "grande production" qui sont changées avec des quota du type : nombre de pièces. Donc oui je pense qu'elles ont la même usure. En tout cas les dent n'ont pas l'aire abimé et le traitement de surface intacte.

Mathieu
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Hello,

Perso je n'ai jamais utilisé de telles Fraises, mais il y a une chose à voir.

Pour le bois, on trouve des fournisseurs,
pour le métal d'autres fournisseurs.
Mais est ce que l'adage "qui peut le plus peut le moins " ?

En effet comme me disait mon affuteur, selon les besoins, (Bois / Metal / etc) le carbure n'est pas le meme. De meme au niveau de la conception des fraises.
D'autre par il me disant que pour le bois, les fraises ne demandent pas une aussi grande finition, à l'opposé du métal qui demande beaucoup de précisions.
Et tu le précises dans la constituant des fraises que tu as recuperé ! Et donc mon affuteur me disait qu'en général les artisans à qui ils vend font sur les consommables dédiés à un type de matériaux.

alors est ce par économies, pour ne pas sacrifier des fraises à métaux dans du bois ?
Ou est ce du à une qualité de finition, les fraises à métaux ne donnant de belles choses dans le bois ?
Je ne sais pas et ceux qui ont les 2 types de fraises pourront certainement t'en dire plus !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour

L'angle d'attaque n'est généralement pas le même pour les outils à métaux que pour les outils à bois
Tu risque d'avoir des problèmes de chauffe dans le meilleur des cas où desrisques de rebonds de machine. Du moins je le suppose

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
greuh
Poste parfois

Message par greuh »

Salut,

As-tu essayé ces fraises pour les métaux sur ta défonceuse ?
Je vais peut être moi aussi pouvoir récupérer des fraises à métal pour mettre sur ma Dewalt DW621K toute neuve. J'aurai aimé un retour avant :)
Répondre