Cintrage du bois ... encore

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
pierouf
Découvre le forum

Cintrage du bois ... encore

Message par pierouf »

BonjourJe suis nouveau sur ce site et c’est mon premier message
j'ai fait des essais récemment sur du bois de palettes après quelques passages à la dégo et 4 heures en étuve
le bois cede sur un gabarit de rayon de 25 centimètres bien entendu le bois de palette est légèrement percé la rupture est peut-être dû à cela.
l’étuve a l'air de bonne qualité à sa sortie le bois est près à être cintré.
je vais faire d'autre essai avec des bois plein et raboté.
voilà ma question j'ai trouvé sur internet un tableau du comportement thermo hydro mecanique
notamment les propriétés mécaniques en flexion du bois et les points de rupture
je ne comprends pas les unités et je ne vois pas d'équivalence
si ce tableau vous parle n'hésitez pas à me répondre tous vos conseils seront les bienvenus
merci à vous abientot

http://books.google.fr/books?id=1WWJAW0 ... CDkQ6AEwBw
Desrick
Accro

Re: cintrage du bois ... encore

Message par Desrick »

Boujour et bienvenu sur le forum Pierouf,

je n'ai pas encore eu l'occasion de cintrer du bois, mais je te félicite pour ta démarche d'autodidacte.
Pour tes tableaux, je ne vois pas trop où ta compréhension achope et peut être suis je hors sujet mais je te peux te dire que :
"J/cm²" veut dire Joules par centimètre carré, le Joules est une unité d'énergie, en gros ton morceau de bois peut encaisser un choc d'une certaine "violence" sans se rompre. Tangencielle et radiale renseigne sur l'endroit où est appliqué ce choc. On voit bien que du hêtre densifié résiste mieux au chocs que du hêtre de menuiserie.
"MPa" et "GPa" Méga Pascal et Giga Pascal sont des unités de pression, en gros on appui sur un morceau de bois reposant sur ses extrémités et on mesure à quelle pression il casse.
Mes explications sont très simplistes, je ne suis pas du domaine de la mécanique appliquée, mais j'espère qu'elles pourront t'apporter un petit éclaircissement à ta question.
D'autres que moi devraient pouvoir t'expliquer plus en détail.

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
pierouf
Découvre le forum

Message par pierouf »

merci pour ta réponse Derricket ta rapidité
en fait je voudrais savoir s'il y a une équivalence entre mégapascal et kilogramme
est-il possible de les convertir en kilogrammes par centimètre carré par exemple
Desrick
Accro

Message par Desrick »

pierouf a écrit :est-il possible de les convertir en kilogrammes par centimètre carré par exemple
Oui, car "l'ancètre" (je parle de la manière conventionnelle de noter une pression) du Mégapascal est le kilogramme-force.
Tu as un convertisseur MégaPascal/kilogramme-force ici par exemple:
http://www.convertir-unites.info/conver ... e=pression
Ainsi pour reprendre un exemple de ton tableau un morceau de hêtre ayant une résistance à la rupture de 68MPa résistera à une pression de 693.4.....kg/cm².........SI JE NE ME SUIS PAS TROMPE. Je le note en grand car je ne suis pas sûr à 100% de ce que je te raconte, :-? en tous cas c'est comme ça que je l'ai compris.
En espèrant ne pas trop dire d'âneries.......les autres n'hésitez pas à me corriger !!!

Desrick
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
Fitz
Accro

Message par Fitz »

Bonjour Desrick,

Je confirme, tu ne t'es pas trompé :

1 MPa = 1 MN/m²
1MN = 100 000 daN (1 daN = 1kg par simplification)
1 m² = 10 000 cm²

Donc 68*100000/10000 = 680 daN/cm²

Pour simplifier lorsqu'on applique une charge entrainant la flexion de la planche :

Contrainte maximale élastique : tu restes dans le domaine élastique, c'est à dire que quand tu retires la charge, la planche reprend sa forme initiale.
Contrainte maximale à la rupture : la force appliquée entraine la ruine de la planche.

Entre les deux tu es dans le domaine plastique, les déformations sont permanentes.

Cordialement,
Dernière modification par Fitz le 07 nov. 2014, 14:01, modifié 2 fois.
Fitz
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

tous les bois se cintrent, mais certains bien mieux que d'autres. on privilégie le frêne et l' acacia. quoique un bois bien de fil et avec des fibres longues doit bien se cintrer.

il doit y avoir aussi un rapport entre l'épaisseur et le rayon de cintrage.

enfin, il faut cintrer dans le sens naturel du jeu du bois . une planche débitée sur dosse se cintrera mieux que sur quartier . Et encore, il y a un sens : en regardant les cernes, le coeur de l'arbre doit se trouver du côté convexe .

si tu as des problèmes de cintrage, tu peux cintrer des lamelles et ensuite faire un lamellé collé .
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Attention quand même : il s'agit de contraintes de ruptures, donc de contraintes internes. On ne peut pas utiliser ces valeurs et les appliquer comme ça à la flexion d'une planche.

La façon dont elles sont mesurées est simple : on prend une éprouvette (une planche ;) ), et on tire dessus.

on obtient deux résultats :
- la force pour déformer le matériaux de manière non réversible divisée par la section de la planche donne la contrainte élastique
- La force pour casser le matériaux divisée par la section de la planche donne la contrainte de rupture.

Deux définitions utiles : le domaine élastique est la partie ou un matériaux peut être déformé et revenir à sa forme initiale (tu déforme un peu une barre de métal par exemple, tant qu'elle redevient droite quand tu la lâches, tu es dans le domaine élastique)
Le domaine plastique est la partie ou tu déformes le matériaux définitivement (tu tors un peu plus la barre de métal, elle reste tordue, tu es dans le domaine plastique)

Donc la contrainte élastique est la limite où tu ne vas pas déformer le matériaux.

En passant le bois en étuve, tu baisses la contrainte élastique en modifiant peu la contrainte de rupture, donc tu vas pouvoir le déformer sans le casser. Pour cintrer du bois, tu dois être entre la contrainte élastique et la contrainte de rupture.

Mais ces valeurs sont valables en traction, si tu veux les appliquer en flexion, il faut modéliser ta planche par éléments finis et calculer les contraintes internes du matériaux, ça n'est donc pas si simple, d'autant plus qu'en général, tu vas mettre tes planches entre deux moules et donc appliquer une pression constante sur toute la surface.

En pratique, ces valeurs sont difficilement exploitables dans un milieu non industriel car tu n'auras pas de véritable moyen de mesurer la pression que tu appliques sur tes planches.

Le plus simple est encore de faire du lamellé collé, sinon, je pense que si tu veux vraiment une courbe très serrée, le mieux est de faire en plusieurs fois. Tu plie par exemple avec un rayon de 50 cm, tu laisse en pression pendant quelques jours, puis tu repasses en étuve et tu plie à ton rayon de 25 cm. Mais pour un tel rayon, je ne suis pas sûr que du bois de palette puisse supporter quelle que soit la méthode.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Pierouf, tu n'as pas mentionné quelle épaisseur tu essayait de ceintrer sur ton rayon de 25 cm
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Une petite précision:
Le pascal est une pression, l'ancêtre du MPa est le kgf/mm2.
Le domaine élastique s'observe par une déformation proportionnelle à la force appliquée.
Alfred.
pierouf
Découvre le forum

Re: Cintrage du bois ... encore

Message par pierouf »

Merci encore à vous
J'essaie de cintrer une épaisseur de 15 à 20 mm, j'ai trouver plusieurs informations importantes sur le cintrage, comme la qualité du bois et de ses fibres.
je vais faire de nouveaux essais. je pense essayer avec un feuillard, qui améliorera la qualité du cintrage, et empêchera (normalement) la rupture en traction. l'unité de la rupture doit être le rayon max par rapport à l'épaisseur du bois, quelqu'un a-t-il des chiffres complets?
Dans ce style :

S E C T I O N S R E C T A N G U L A I R E & C I R C U L A I R E
HETRE & FRENE
Rayon de cintrage minimum = 2 x épaisseur / diamètre de pièce

Référence tirée d'un document vraiment intéressant je ne sais pas s'il est complet, si cela vous intéresse je vous laisse le lien:

http://www.lyc-couffignal-strasbourg.ac ... an_fra.pdf

Merci à la revoyure
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

bon, ça c'est pour du cintrage industriel , avec des machines sophistiquées, et avec une compression préalable. Ce ne sont pas les conditions de travail d'un "amateur."
Je doute qu'il faille appliquer tant de rigueur pour cintrer du bois de palette.

je retiens la position des cernes du bois. par contre , la position du coeur, j'ai toujours vu faire le contraire.

je mets 15 mn à l'étuve en vapeur humide pour 5 mm d'épaisseur. le cintrage doit être effectué DANS LA MINUTE.

on disait qu'on ne pouvait pas réétuver un bois déjà étuvé. je tiens cela des charpentiers de marine de mon enfance .
Ils leur arrivaient de laisser des membrures à l'étuve toute la nuit . Le matin, ils les cintraient à l'intérieur de la coque, à l'aide de leur genou. du vrai chewing gum . Mais c'était très chaud et il fallait aller très vite.

50 ans après , certaines de ces membrures sont cassées au plus fort du cintrage.
ça m'arrive d'en refaire, et là j'utilise le lamellé collé , avec des lamelles de 5 mm préalablement étuvées et cintrées . C'est beaucoup lus long , mais je pense que c'est beaucoup plus solide , on verra dans 50 ans :lol:

je ne suis pas curieux, mais si tu en disais plus sur ton projet, on pourrait peut être mieux t'aider .
pierouf
Découvre le forum

Message par pierouf »

merci pour tes réponses mammouth
c est bien ce que j avais comépris pour le cintrage industriel je pense qu il y a des techniques à garder
je vais essayer avec un feuillaré aujourd hui même

pour informer je veux juste maîtriser le cintrage genre pour accoudoir de fauteuil ou autre
j ai lâcher le bois de palette et pour cause il est percé donc fragilisé et il pète quasi directement au cintrage je veun cintrès des bois moins dur donc moins cher ...

allet au boulot à pluche les boiseux
topfuel
Poste parfois

Message par topfuel »

je revien sur ce sujet, je voudrai cintrer du bois , il y aura des baguettes d'environ 5 à 10 mm d'epaisseur sur 50mm de largeur, je vais choisir un bois facile à cintrer pas trops foncé car il viendra ce colé sur du cédre, que me conseiller vous comme bois ?
le cèdre est un bois trendre et je n'ose pas faire le cintrage directement dessus au risque de le marquer avec les serre- joints, donc je vais faire un gabaris, je voudrai savoir si ce gabaris doit être identique ou légerement different en taille car le bois je suppose va légèrement revenir par élasticité.
pour info les baguettes cintrées pour certaines auront presque la forme d'un point d'interrogation.
merci de vos conseilles.
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
tu veux faire un lamellé-collé ou simplement cintrer les baguettes unitairement ?
Quelle longueur feront tes "baguettes" et et sur quel rayon veux-tu les courber ?
Car 5 ou 10mm cela peut être conséquent pour du cintrage court.
En bois clair qui se prête bien au cintrage, il y a le frêne, le hêtre aussi.
Mais il faut que le bois soit bien droit de fil.

Pour ta remarque sur le cèdre > on ne serre jamais directement sur le bois quel qu'il soit.
On intercale toujours une pièce de bois - tendre en général - entre le bois et les mors du serre-joint.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
topfuel
Poste parfois

Message par topfuel »

Voilà le projet, je voudrai faire en baguette unitaire avec un bois qui sera plus foncé que le corps.
Le cintrage viendra en haut et en bas du corps, les extrémités manche et du cordier ne seront pas couvertes
Image
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

le frêne, l'acacia .

bien veiller au sens des fibres .
topfuel
Poste parfois

Message par topfuel »

Ok je ferai super attention quand j'irai l'acheter.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

non seulement de fibres longues , bois bien de fil, mais aussi pour le cintrage le sens des fibres doit être dans la largeur, pas dans la hauteur , pour respecter le jeu naturel du bois .
topfuel
Poste parfois

Message par topfuel »

Guitare fini, j'ai abandonné le cintrage, je suis pas assez bien outillé pour faire les bords super plat.
Voilà le résultat
Image
Image
Premier concert avec ce week-end.
https://www.facebook.com/events/856425414401120/

Image
Désolé pour la présentation mais avec mon téléphone j'arrive pas à avoir une meilleure image ni à les placer autrement.
Répondre