Tarif plateau de table

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

cardo
Poste parfois

Tarif plateau de table

Message par cardo »

Bonjour,

Je viens vers vous pour vous demander conseil, je souhaite faire faire un plateau en chêne massif en finition huilée pour une table, ce plateau sera vissé sur la table. Il y aura également 2 plateaux pour rallonges fixés de la même manière.
J'ai effectué des devis et je suis assez étonné pour ne pas dire abasourdi par les tarifs annoncés. J'avais contacté un menuisier au Portugal le prix était de 200€ environ je trouvais cela cher pour le pays mais là je commence à regretter mon choix.
Voici les dimensions en cm:
  • 175 x 75 x 2
  • 50 x 75 x 2 --> Quantité 2 pour celui-ci.
On m'annonce 1000€ et 1100€, un autre menuisier m'a annoncé 500€ environ l'inconvénient c'est qu'il fait faire les plateaux (donc je ne sais pas si la qualité de finition sera au rdv) mais il s'occupe de la finition lui-même (chanfrein droit notamment et huilage).
Qu'en pensez-vous ? Je suis situé en région parisienne.
Voici un exemple de ce que je souhaite obtenir en terme de coloris et de qualité de bois:
Image
Merci d'avance pour vos avis.
Olivier
moi.93
Accro

Re: Tarif plateau de table

Message par moi.93 »

bonjour. :)

dans quelle région/ville es-tu situé. ?

a ce tarif. :o , les copains d'ici vont te le faire (vite fait et bien fait). smileyscie
Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
cardo
Poste parfois

Message par cardo »

Région parisienne, Asnières sur Seine précisément.

C'est bien ce qu'il me semblait, un peu trop cher.
J'imaginais le cout aux alentours des 400€ et 300€ environ avec un paiement en liquide. L'artisan en question m'expliquait qu'il repartait d'un tronc d'arbre quasi brut => en gros une scierie lui fourni le bois et il le recoupe aux dimensions, ensuite il assemble les planches ensemble etc... et c'est très cher ça demande beaucoup de travail etc....
Alors oui ça prend certainement un peu de temps mais je pense pas que ça justifie un prix aussi exorbitant surtout que pour faire un meuble de A à Z il prendrait certainement moins cher. C'est le prix d'un plan de travail en granit de cuisine (5m2 environ).
Dernière modification par cardo le 30 janv. 2015, 20:19, modifié 1 fois.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour!

Moi je te fais un geste commercial de 5%... allez 10% puisque c'est toi mais il faut que tu signes très vite 10....9....8....7...

Sans rire! C'est hors de prix!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
moi.93
Accro

Message par moi.93 »

cardo
Poste parfois

Message par cardo »

Merci pour ces infos, effectivement le bois en scierie ne coûte pas cher par rapport au prix final annoncé. C'est le menuisier qui derrière se gave, on a osé me dire "mais monsieur c'est du chêne massif" quand je vois les prix ça me fait sourire.
obioine
Accro

Message par obioine »

il faut une journée de travail pour faire un plateaux comme ça, il doit te compter les 2 jours de séchage de la colle en prime lol
il y a pour 80 a 100euro de bois. donc perso je pense pas qu'une entreprise soit a moins de 500euro ttc (100euro deja pour l'état, il reste 300euro de main d'oeuvre, machines et consommables, électricité, colle, huile...) pour 8 à 10heures de travail c'est moins cher qu'un garagiste lol mais c'est quand meme pas donné. (a 1000euro dont 200 pour l'état le gars gagne 700euro la ont est dans les tarif des garagistes parisiens)

que ça soit au final 30 et 70euro de l'heure (main d'oeuvre, machines et consommables, électricité, colle, huile... compris) celui à 70euro est pas "trop cher" mais plutôt sur de s'en sortir alors que l'autre à 30euro est certainement au ras des paquerette et risque vite de couler s'il n'a pas de client et de boulot sans arret.

après dire que c'est du chêne massif... au m3 c'est le meme prix que du contreplaqué... ou que bien d'autres bois...
par contre le bois de scierie faut généralement le faire encore sécher pour faire un meuble qui ne bouge pas trop, le sechage c'est du stockage, c'est pas donné non plus si on fait bien les choses... et il y a des déchets sur un plateau il faut aussi le prendre en compte...

bref tes plateaux peuvent être plus ou moins chère suivant pas mal de choses, salaire de l'artisan, qualité du bois (noeuds/pas noeuds, défauts du bois/ zéro défauts , séchage "de scierie"/ sur stock pendant plusieurs années...) qualité des assemblages, investissement régulier dans l'atelier pour être aux norme s'il a des employés, des stagières ou non. qualité de finition... et c'est difficilement comparable car t'as ceux qui te font payer la qualité (normal) et ceux qui te font payer chère pour rouler en grosse voiture... t'as ceux qui sont pas chère parce qu'ils veulent avoir bcp de client et travaillent bien mais s'arretent jamais et ceux pas chère mais qui ont fait venir tes plateau d'une usine qui fait que ça et qui ne sera pas de terrible qualité...
et le seul moyen de savoir a qui tu t'adresse c'est d'avoir un cahier des charges avec pour tous les même contraintes (nombre de planches par plateau (plateau d'une seule pièce ou de 250 planchettes de bois massif assemblé comme dans les gsb), nombre et taille des défauts acceptables, type d'assemblage, type de colle utilisé, type de finition... en bref fait faire par un copain des copeaux pendants ses heures perdus lol (a non c'est interdit le travail au black en france... sauf pour le marché des truffes...lol)
chapao
Accro

Message par chapao »

Peut-être que ce n'est pas le genre de travail qui les intéresse, alors ils donnent un prix exorbitant pour être sûr de ne pas être choisi... ?

En tout cas, c'est bien pour ça qu'on en arrive à se tourner vers des solutions "standards", comme les plans de travail des cuisinistes, que tu peux trouver en chêne massif, chez Ikea par exemple, même s'il y aura un peu de travail à ajouter pour arriver à la largeur et à la longueur souhaitée ; et si le rendu sera un peu différent... mais on divise le prix par 10 tranquille ! :D
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Personnellement, je rejoins l'avis de obione, 1000€ c'est un artisan gourmand (comme dans tous les métiers) mais 500€ c'est un prix raisonnable pour un plateau fait main.

Honnêtement je ne pense pas que tu trouveras un menuisier qui te fera cela pour 200€ comme celui que tu sites au Portugal.

Ou alors il faut se tourner vers des solutions toutes faites que tu adaptes, type Ikea comme le dit chapao.
cardo
Poste parfois

Message par cardo »

Merci pour ces retours, le problème du devis à 500€ c'est que le travail n'est pas fait par la personne que j'ai rencontré, mais sous traité, sous traité peut être chez une des grandes surfaces de bricolage.

Le problème des planches ikea c'est que j'ai l'impression de manger sur du parquet (les lattes sont très petites).

Je vais voir si quelqu'un est interessé ici, je cherche quelque chose d'assez basique tout de même je pense. 500€ déclaré ok mais j'attends une décôte de 20% en non déclaré donc 400€ pour un travail bien fait (donc en repartant d'une planche de scierie) et un peu moins pour une personne qui n'a pas à supporter tous les couts de structures, celà me parait honnête mais je me trompe peut être.
moi.93
Accro

Message par moi.93 »

bonjour

il s'agirait plutôt d'entre- aide entre copains :D plutôt que de travail non déclaré. :o

cardo
Poste parfois

Message par cardo »

Si un "copain" a un peu de temps pour m'aider on peut voir ça en MP du coup :D
Dorora
Accro

Message par Dorora »

faudrait déjà savoir ou tu est :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
moi.93
Accro

Message par moi.93 »

Dorora a écrit :faudrait déjà savoir ou tu est :)

Région parisienne, Asnières sur Seine précisément. ( qu'il a écrit ). :D

cardo
Poste parfois

Message par cardo »

Je précise que ça me plairait également de pouvoir mettre la main à la patte, c'est toujours intéressant d'apprendre.
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Apres,le Portugal ca fait loin ,tu compter ramener ta table comment ?
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
cardo
Poste parfois

Message par cardo »

Par transporteur, le plateau devait être monté à la base directement sur la table que j'ai fait faire là bas. Mais bon j'avais peur de pas avoir exactement ce que je voulais, en terme de noeuds, vernis, teinte etc...
dom67
Accro

Message par dom67 »

cardo a écrit :Je précise que ça me plairait également de pouvoir mettre la main à la patte, c'est toujours intéressant d'apprendre.
Je trouve que c'est une bonne approche mais je suis malheureusement trop loin. Si tu trouve du bois brut qui te plait je te souhaite vivement de trouver un CDC avec qui tu puisse réaliser ton plateau de table.
Dom67
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Par transporteur ...... , tu peux donner le tarif du transport ? pour avoir une idée et eventuellement les frais de douane.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
cardo
Poste parfois

Message par cardo »

Michel34 a écrit :Par transporteur ...... , tu peux donner le tarif du transport ? pour avoir une idée et eventuellement les frais de douane.
200€ pour la livraison, on a fait fabriquer un garde corps de 4 mètres de long environ, une table avec 2 rallonges, et un auvent d'1,50 mètre de large de mémoire.
Pas de douane nous sommes dans l'espace shengen, en tant que particulier la TVA applicable est celle du Portugal à savoir 23%.
Répondre