Déviation de lame scie sauteuse DW317
Modérateur : macbast
Déviation de lame scie sauteuse DW317
Bonjour a tous
Je viens vous solliciter sur un petit problème que je trouve assez frustrant. Je viens de m'acheter une scie sauteuse Dewalt (DW317). Il se trouve qu'en essayant de couper un panneau de contreplaqué en m'aidant d'un tassot pour servir de guide parallèle, j'ai eu la désagréable surprise de voir que j'avais découpé une vague dans le bois. La lame se déplace et sors de l’espèce de roulette censée la guider. Elle peut ainsi se retrouver jusqu’à 3/4 millimètres de la ou elle est censée être.
Ci dessous une photo pour vous montrer le problème:Est ce que quelqu'un a déjà eu le problème? Est ce un problème de scie? de lame? Je précise que j'ai utilisé la lame qui vient avec la scie. Bref qu'est ce que je peux faire?
Merci d'avance!
Je viens vous solliciter sur un petit problème que je trouve assez frustrant. Je viens de m'acheter une scie sauteuse Dewalt (DW317). Il se trouve qu'en essayant de couper un panneau de contreplaqué en m'aidant d'un tassot pour servir de guide parallèle, j'ai eu la désagréable surprise de voir que j'avais découpé une vague dans le bois. La lame se déplace et sors de l’espèce de roulette censée la guider. Elle peut ainsi se retrouver jusqu’à 3/4 millimètres de la ou elle est censée être.
Ci dessous une photo pour vous montrer le problème:Est ce que quelqu'un a déjà eu le problème? Est ce un problème de scie? de lame? Je précise que j'ai utilisé la lame qui vient avec la scie. Bref qu'est ce que je peux faire?
Merci d'avance!
Re: Déviation de lame scie sauteuse DW317
Salut,
D'abord, une scie sauteuse n'est pas fait pour couper droit... Il vaut mieux pour ça utiliser une scie circulaire. Quand tu mets une règle pour guider la scie sauteuse, il arrive que la lame dévie. Perso, je n'utilise jamais de guide avec ma scie sauteuse.
Il peut y avoir plusieurs cause :
@+
Nicolas
D'abord, une scie sauteuse n'est pas fait pour couper droit... Il vaut mieux pour ça utiliser une scie circulaire. Quand tu mets une règle pour guider la scie sauteuse, il arrive que la lame dévie. Perso, je n'utilise jamais de guide avec ma scie sauteuse.
Il peut y avoir plusieurs cause :
- - la lame n'est pas totalement parallèle au sabot de la scie,
- la lame est de mauvaise qualité ou n'est pas adaptée au matériau à découper,
- la roulette n'est pas assez près de la lame.
@+
Nicolas
-
diomedea
Bonjour
Une scie sauteuse n'est vraiment pas faite pour couper droit! En la forçant à le faire, plaquée contre la règle, la lame à quand même déviée et a sauté de son guide...
++
JP
+1!nico31 a écrit :D'abord, une scie sauteuse n'est pas fait pour couper droit...
Une scie sauteuse n'est vraiment pas faite pour couper droit! En la forçant à le faire, plaquée contre la règle, la lame à quand même déviée et a sauté de son guide...
++
JP
J'avoue que je tombe un peu des nues sur le fait que c'est pas vraiment fait pour couper droit. Le premier truc qui me vient en tête est comment est ce possible de couper précisément une courbe si déjà en ligne droite ça dévie. Ou alors est ce le problème c'est de penser que la lame va rester fixe par rapport au sabot. J'imagine que si j'avais juste essayé de maintenir a la main ma lame sur la ligne j'aurais finalement eu moins de soucis...
Par contre qu'est ce que vous entendez par augmenter le mouvement pendulaire?
Par contre qu'est ce que vous entendez par augmenter le mouvement pendulaire?
-
diomedea
La scie sauteuse c'est l'outil de dégrossissage par excellence, certes elle est capable de scier en courbe, mais pas avec une précision suffisante pour passer directement à la finition après ponçage, comme on peut le faire avec une scie à format par exemple...
Le mouvement pendulaire permet d’accroire le rendement de la scie, mais au détriment que la qualité de la coupe. Il souvent réglable en 3 positions.
++
JP
Le mouvement pendulaire permet d’accroire le rendement de la scie, mais au détriment que la qualité de la coupe. Il souvent réglable en 3 positions.
++
JP
Bonjour,
pour le mouvement pendulaire, voir croquis de droite sur cette image.Le phénomène bien connu du sciage avec une scie sauteuses est celui-là:On peut contrer - un peu - ce phénomène, en jouant sur plusieurs paramètres.
Toutes les scies sauteuses ne sont pas égales entre-elles. Certaines permettent de faire des coupes d'épaisseur de très bonne qualité, mais souvent, cela s'accompagne d'un prix d'achat plus élevé.
Comme dit plus haut, ce n'est pas une scie pour faire des coupes de précision.
pour le mouvement pendulaire, voir croquis de droite sur cette image.Le phénomène bien connu du sciage avec une scie sauteuses est celui-là:On peut contrer - un peu - ce phénomène, en jouant sur plusieurs paramètres.
- choisir la bonne lame en fonction du matériau à couper
- jouer sur l'amplitude du mouvement pendulaire
- jouer sur la fréquence d'oscillation de la lame
- avancer sans pousser trop fort sur la lame, la laisser "manger" le bois
- si l'on sent que la lame chauffe, arrêter et ajuster l'un ou l'autre des paramètres ci-dessus
Toutes les scies sauteuses ne sont pas égales entre-elles. Certaines permettent de faire des coupes d'épaisseur de très bonne qualité, mais souvent, cela s'accompagne d'un prix d'achat plus élevé.
Comme dit plus haut, ce n'est pas une scie pour faire des coupes de précision.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
Bonsoir,
C'est pas toujours possible !
C'est un classique. Le résultat est un peu meilleur lorsque l'on place la scie sous table et que l'on guide le bout de bois que l'on coupe.diomedea a écrit :Une scie sauteuse n'est vraiment pas faite pour couper droit! En la forçant à le faire, plaquée contre la règle, la lame à quand même déviée et a sauté de son guide...
C'est pas toujours possible !
Cordialement,
Michel.
Michel.
- sams68
- Accro
Bonsoir Vince 01,
Je comprend ton soucis car j'ai déjà eu l'impression que la lame bougeait de gauche à droite
Mais cela arrivait avant qu'elle ne rentre en contact avec le matériau à couper.
Les points que je vérifierais:
Je comprend ton soucis car j'ai déjà eu l'impression que la lame bougeait de gauche à droite
Mais cela arrivait avant qu'elle ne rentre en contact avec le matériau à couper.
Les points que je vérifierais:
- - la lame est-elle plane
- la lame est elle bien maintenue (clipsée)
- le galet de guidage est-il bien positionné dans l'axe de translation
- fais des essais sur différents matériau et épaisseurs en suivant à la main une droite que tu auras tracé.
- fais les même essais avec différentes lames
Tu soulève un point intéressant: je ne suis pas tout a fait convaincu par le système de clipsage de la lame. Je trouve que la lame est pas forcement très bien retenue et que même la partie qui la retient a un certain jeu d’où que des que la lame puisse sortir de la roulette, elle peut partir relativement loin.
En tout cas merci de vos réponses, je pense que je vais faire quelques essais avec peut être d'autre lames et sans guide. Maintenant que vous le dites, c'est possible que le bord du patin ne soit pas tout a fait parallèle a la lame que cela la contraint après une dizaine de centimètres a se déloger...
En tout cas merci de vos réponses, je pense que je vais faire quelques essais avec peut être d'autre lames et sans guide. Maintenant que vous le dites, c'est possible que le bord du patin ne soit pas tout a fait parallèle a la lame que cela la contraint après une dizaine de centimètres a se déloger...
Salut.
Tout le monde à fait la même erreur, en achetant à ses débuts une sauteuse en pensant qu'elle fera le taff de tous les autres outils existants.
Oublies l'idée de scier droit.
Oublies même ta sauteuse...
Tout le monde à fait la même erreur, en achetant à ses débuts une sauteuse en pensant qu'elle fera le taff de tous les autres outils existants.
Oublies l'idée de scier droit.
Oublies même ta sauteuse...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
-
diomedea
Bonjour,
++
JP
Un grand classique!CdeC a écrit :Tout le monde à fait la même erreur, en achetant à ses débuts une sauteuse en pensant qu'elle fera le taff de tous les autres outils existants...
++
JP
- micheld4036
- Accro
Je rajoute une autre cause : avancer trop vite, il ne faut pas forcer et plutôt avancer au rythme de la scie.nico31 a écrit :D'abord, une scie sauteuse n'est pas fait pour couper droit... Il vaut mieux pour ça utiliser une scie circulaire. Quand tu mets une règle pour guider la scie sauteuse, il arrive que la lame dévie. Perso, je n'utilise jamais de guide avec ma scie sauteuse.
Il peut y avoir plusieurs cause :Dans tous les cas, augmenter le mouvement pendulaire améliore les choses.
- - la lame n'est pas totalement parallèle au sabot de la scie,
- la lame est de mauvaise qualité ou n'est pas adaptée au matériau à découper,
- la roulette n'est pas assez près de la lame.
Je suis aussi du même avis que certains intervenants : la scie sauteuse est à réserver pour dégrossir ; en tous les cas toutes celles que j'ai utilisées ( je n'ai jamais eu de scie sauteuse haut de gamme)
Cordialement
Michel
Michel
La scie sauteuse est excellente pour certains travaux, pose de parquet, découpe de plan de travail pour incorporation de plaques ou éviers, mise a longueur de tasseaux, et tout ce qui demande une coupe rapide et peu précise, et bien qu'en ralentissant la vitesse de coupe on gagne en "précision" le fini n'est ni celui d'une circulaire (pour des coupes droites) ni d'une défonceuse pour des "arrondis" !
C'est un outil qui m'est indispensable, mais qui est réservé a certains travaux ! A chaque outil son utilisation !
C'est un outil qui m'est indispensable, mais qui est réservé a certains travaux ! A chaque outil son utilisation !