Agrandissement maison "type CMS" pour MFT/3...

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
auroch56
Découvre le forum

Agrandissement maison "type CMS" pour MFT/3...

Message par auroch56 »

Bonjour a tous,

Comme surement d'autre je suis équipé d'une belle table MFT3 et je louche sur l'extension CMS permettant d'adapter ma belle défonceuse et ma belle scie circulaire de la même marque.
Mais constatant que mon compte en banque n'est pas à la hauteur de ladite extension et de ses belles options, je me suis mis à travailler à une extension maison, réalisée à base de profilés type "bosch".
Voyez donc l'avant projet :
router_table_mft3.png
Il se trouve en effet qu'en utilisant un profil 40x80 on se récupère plutôt exactement sur le rail inférieur de la table et - c'est quand même bien fait - on arrive pile poil flush au niveau supérieur.

Sans rentrer dans les détails que je pourrai donner plus tard, le plateau - qui sera réalisé dans un alu de 5mm en découpe laser pour une somme modique - arrive lui aussi pile poil flush. Il pourra être remplacé par un cousin supportant la TS55 et sa forme carré permettra d'orienter ladite scie dans l'une ou l'autre des directions.

Les profils 80*40 ayant une rainure de 8 comme sur la table, on fait en sorte de conserver la possibilité d'y glisser nos petits serre joints de la même marque pour brider par exemple le guide supportant les joues de la défonceuse.

J'ai également un peu travaillé la question d'un futur rail guidé qui permettrai de faire un petit charriot bien pratique pour l'usinage de bout. Là encore on trouve des choses assez rustiques dans la gamme bosch permettant de faire des glissières assez simple. Il faudra tester pour voir ce que ça donne.

Coté réalisation le gros du travail consiste à tronçonner les profilés et à percer quelques trous pour les brides de fixation. Ensuite, c'est du légo, pour ceux qui connaissent.
Étant plutôt dans la catégorie amateur et débutant j'aimerai savoir ce que vous pensez de cet avant projet ?
Slts
Vince
Herwan
Accro

Re: Agrandissement maison "type CMS" pour MFT/3...

Message par Herwan »

Le sujet est principalement comment connecter parfaitement les profilés 8020 et la MFT3 pour que ca ne bouge pas. Il y a quelques sujets sur les forums US et UK mais j'avoue que je ne comprend pas comment se fait la liaison entre le profil et la table
demphi
Fan

Message par demphi »

je vais suivre ce fil avec intérêt
d'avance merci
Phil
auroch56
Découvre le forum

Message par auroch56 »

Bonjour Herwan

Voici la vue de la coupe au niveau de la jonction du profil avec le rail de la table. Je n'ai pas encore fait figurer le mode de fixation.
junction_mft3.png
Pour l'assemblage c'est assez simple finalement.
  • - la méthode luxe consiste à acheter un connecteur dit "parallèle" comme ce modèle par exemple : http://www.technic-achat.com/connecteur ... ONN_XX.cfm
    - On peut aussi faire plus simple avec un écrou coulisseau passé dans le rail de la table et une vis BTR qui traverse le profil.
Tous ces assemblages sont réalisés avec des vis de 6 alors que la rainure des profil fait 8.
Ca donne un certain jeu qui permet un réglage au montage.

J'imagine en première approche que pour le montage il suffirait par exemple d'ajuster le niveau à l'aide d'une règle alu par exemple, puis de serrer les vis.
A mon avis on aura déjà un résultat correct.

Pour une version plus évoluée on peut aussi envisager de réaliser un petit coulisseau en ertalon par exemple pour positionner exactement les deux rails dans l'axe vertical avant serrage. On peut l'envisager dans un second temps pour rendre la solution plus rapide à mettre en place.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Bonjour

2 questions :
  • Tu achètes où ton profilé ?
  • Coté Découpe Laser tu fais cela ou ? (Quel type de boites )
Je pense que tu devrais envisager d'attacher en plus (voir en photo) d'une manière ou d'une autre afin que la tenue soit nickel et qu'il n'y a de jeu…

Ah bientôt et je vais aussi suivre le fil.
De mon coté j'ai fait plusieurs rallonges en bois (MDF) de tailles différentes selon mes besoins. Et j'etais en train réfléchir sur une telle extension !
(Ne pas oublier que Festool vend 95 % des pièces détaches, profils, jonctions, visseries adaptés.
De mon coté assez souvent j'en commande des choses chez eux.)
junction_mft3-B.png
junction_mft3-B.png (94.08 Kio) Consulté 3725 fois
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
auroch56
Découvre le forum

Message par auroch56 »

Bonjour Eric,

Oui, c'est ce que j’expliquai dans mon message, les éléments de fixation n'apparaissent pas encore sur mes dessins. J'en publierai plus après.

Pour les profilés je vais me fournir chez RS. Il y a des profilés de la même marque,
voir par exemple http://fr.rs-online.com/web/p/profiles/7613329/

Ce n'est certainement pas le moins cher, mais j'ai un peu la flême de passer du temps à trouver la perle rare.
J'ai vu des kits de profilés sur le bon coin à 50 EUR aussi, mais pas forcément dans la bonne taille.

Pour la découpe laser c'est très très simple et extrêmement bon marché.
Il faut trouver une société qui réalise cela, il y e as un peu partout. Je travaille avec Cornouaile laser à Concarneau.
Tu leur donne un fichier DXF 2D et hop, tu as la pièce qq jours plus tard.
Je fait produire des pièces semblables pour mon travail. Ca sort livré pour "une poignée d'euros"

Ensuite, je reprend éventuellement la tôle, par exemple s'il faut faire des alésages pour des têtes fraisées (ce qui sera le cas). Et ensuite pour quelques poignées d'euro supplémentaire on peut faire anodiser dans une couleur tuning qui va bien, pour les perfectionnistes. Là encore, quelques poignées d'euro.

On peut aussi envisager de faire une commande groupée.
C'est plus que par commodité que par intérêt financier, ca ne change pas énormément le prix.
auroch56
Découvre le forum

Message par auroch56 »

qq précisions :

- mon dessin consomme environ 2.4m de profil 80x40, faut ajouter des pieds en 40x40 et un peu de profil 30x30. J'estime qu'il y a approx 150 EUR HT de profilés au prix fort (chez RS)

- Prix d'une platine alu comparable en découpe laser : environ 20 EUR HT

- Cout anodysation tunning (bleue, jaune, rouge...): environ 5 EUR + frais d'expédition.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Beau projet bien clean.

J'ai assemblé des profiles alu ce week end. J'ai utilisé par défaut des vis d'assemblage à agglo à empreinte 6 pans, récupérés sur un meuble ikéa. Avec un pré-trou de la bonne taille (pas trop gros), la vis fait son propre filetage et croche sacrément.
Dans un assemblage d'angle, j'ai rempli la cavité un peu large du profil avec un insert contreplaqué. Ca ne bouge pas.
Ce modèle là.
2011-01-08_083607_Vis_Assemblage7x50.JPG
2011-01-08_083607_Vis_Assemblage7x50.JPG (12.47 Kio) Consulté 3714 fois
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
pierre95
Poste parfois

Message par pierre95 »

auroch56 a écrit : Comme surement d'autre je suis équipé d'une belle table MFT3 et je louche sur l'extension CMS permettant d'adapter ma belle défonceuse et ma belle scie circulaire de la même marque.
Mais constatant que mon compte en banque n'est pas à la hauteur de ladite extension et de ses belles options, je me suis mis à travailler à une extension maison, réalisée à base de profilés type "bosch".
Beau projet ! [bravo]
J'ai aussi envisagé faire une table selon ce type de schéma puisque j'ai la MFT/3. Mais je m'étais arrété au même niveau d'ébauche. Car je désirai avoir sur ma table un mode de présentation de la pièce à usiner type chariot. Cela aide bien !
Peut-être un augmentant la surface de la table mais je pense qu'il faudrait 4 pieds dans ce cas. Je vais réfléchir un peu plus.
auroch56
Découvre le forum

Message par auroch56 »

En ce qui concerne le charriot j'ai réfléchi dans un premier temps à faire un truc comme sur la CMS. Mais ce chariot semble assez petit d'une part, et le fonctionnement en porte à faux n'est pas forcément le plus simple à réaliser.

Puis je me suis dit qu'en ajoutant un autre profilé 80x40 à l'autre bout de la table CMS on obtiens alors deux rails qui peuvent être facilement exploités pour construire un charriot. L'idée c'est donc d'intégrer le guide sur la longueur de la table et de le faire coulisser sur toute la largeur.

Du coup la pièce à usiner repose sur la table, c'est même mieux que le truc de Festool.

Pour l'aspect glissière, il y a plusieurs solutions avec des performances et des couts très différents.
- Il existe des patins très simples en matière plastiques qui permettent de faire une glissière entre deux profilés bosch. Je pense qu'un charriot réalisé sur ce principe doit déjà donner un résultat correct. Ca ressemble à cela :
patin.png
patin.png (33.33 Kio) Consulté 3656 fois
- Ensuite on peut équiper un charriot à bille mais le prix ne sera pas le même.
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Je pensais faire une extension coulissante dans de genre
Image
Mais c'est toujours le principe d’accroche qui n'est pas clair...je creuse le sujet
auroch56
Découvre le forum

Message par auroch56 »

C'est définitivement plus simple mais j'aime pas trop la reprise mécanique en porte à faux.
auroch56
Découvre le forum

Message par auroch56 »

Bonjour a tous,

Voici un avancement du projet avant de lancer la phase de production :
La vue de dessus, ça ressemble globalement à ce qui avait été vendu plus haut.
Vue de dessous. Elle clarifie les choix réalisés pour le montage :
top.jpg
Vue de dessous pour voir ce qu'il y a sous le capot :
bot.jpg
  • - On distingue en haut les 4 vie BTR qui font la reprise avec la table Festool
    - En rouge : 4 équerres en découpe laser, qui rigidifient le cadre d'une part, et qui permettent d'ajuster le niveau d'autre part.
    - J'ai choisi d'assembler les profilés à l'aides d'équerres de la même marque. C'est plus cher que de la visserie de base, mais aussi plus simple et rapide à monter.
    - Possédant une petite fraiseuse, j'ai prévu de réaliser deux petites pièces en acétal (rose sur le dessin) pour reprendre ma faiseuse OF1010 sur les colonnettes du guide. L'embase de la défonceuse traverse le plateau supérieur, ce qui permet d'arriver flush sans perte de capacité de hauteur de coupe
Ceci est la coupe qui permet de comprendre la méthode retenue pour se fixer sur le rail festool. On constate que le "coulisseau écrou" bosh est légèrement trop grand pour le rail. J'ai prévu des les reprendre à la fraiseuse.
section.jpg
Gros plan sur l'équerre d'angle réalisée en découpe laser. Cette pièce de 4mm d’épaisseur joue également le rôle de cale d'épaisseur pour caler correctement le niveau supérieur.
angle.jpg
Cette vue permet de comprendre le principe de montage des plateaux.
J'utilise un contre-cadre réalisé avec des profilés de 30x30 de manière a obtenir un jeu vertical de 5mm pour recevoir la tôle supérieure. Cette dernière est bridée sur ces profilés avec des vis tête fraisées M6 noyées et les écrous spéciaux pour profilés bosch.
plateaux.jpg
Pour intégrer ma TS55, je fait simplement découper une autre version de la tôle centrale. Comme cette dernière est carrée je pourrais aussi bien orienter la découpe dans un sens comme dans l'autre.
TS55.jpg
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut.

Si tu n'as pas vu passer cette offre:

http://www.leboncoin.fr/bricolage/763535443.htm?ca=2_s

Ca peut peut-être t'aider dans ton projet.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre