Raboteuse qui bloque

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

manutere
Poste parfois

Raboteuse qui bloque

Message par manutere »

Bonjour à tous.
Je possède une raboteuse Makita modèle 2012NB
Image
Le problème est que lorsque je passe mes planches, les planches se coincent dedans. il faut pousser fort pour réussir à les faire avancer mais cela ne le fait que sur un coté (à partir du milieu jusqu'au coté droit)

J'ai essayé de réduire les hauteurs de passe. Cela fonctionne mais c'est normale car je dois enlever un micron à chaque passe tellement s'est réduit...
Avec des lames neuves, j'ai le même soucis.
Avez vous une idée? les rouleaux peut-être ? Je ne sais pas si cela se change..
Merci beaucoup.
Michel
stephane1971
Accro

Re: Raboteuse qui bloque

Message par stephane1971 »

Bonjour Michel

Tu mets régulièrement un produit style glisse bois dessus?
Peut être une piste?
Bonne journée
Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
manutere
Poste parfois

Re: raboteuse qui bloque

Message par manutere »

Euh, non. je ne savais meme pas que ça existait. Il faudrait que j'en mette ou justement il faut éviter. mais surtout pour quoi un coté?
Merci pour ta réponse.
Michel
stephane1971
Accro

Re: raboteuse qui bloque

alors si ce produit existe bel et bien, et je dirais même plus si tu n'en mets pas tu te retrouves un peu dans ta situation
Un exemple de produit:
photo.JPG
Par contre que tu bloques que d'un côté est effectivement curieux car en général tu as un seul rouleau entraineur qui fait la largeur de la machine.
Pour ma part avant de toucher au réglage de cette entraineur je mettrais un peu de glisse bois...
Bon je te laisse il faut que j'aille gagner mon pain de ce jour
Bonne journée
Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
comme cela t'a déjà été suggéré, mets du produit de glisse sur tes tables et je pense que tout devrait rentrer dans l'ordre.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Pas mieux que les autres: produit de glisse ou pour un essai: passe un pain de savon dur (savon de Marseille, Sunlight, ...) sur tes tables (entrée et sortie). Pour le fait que ça ne coince que d'un côté, c'est peut être parce que tu passes plus souvent tes pièces de ce côté, et donc tables "usées" de ce côté: un peu de produit de glisse et ça repart
zaz
Accro

Message par zaz »

Hop, pour bien commencer la semaine avec un air pourri dans la tete :lol:

Mets de l'huile petit homme dans la vie, il faut que ça glisse
De l'huile petit homme, écoute, écoute
Mets de l'huile petit homme dans la vie, il faut que ça glisse
De l'huile petit homme, écoute, écoute plutôt Regg'lyss
Eataine
Accro

Message par Eataine »

C'est pourtant une chanson de Regg'lyss, pas de Zaz ;-)

mais pas d'huile sur les tables, quand même...
manutere
Poste parfois

Message par manutere »

bon je vais essayer de m'en trouver mais je ne suis pas sur d'en trouver sur ma petite ile....

le savon, ça ne risque pas de gêner après pour vernir?

Merci beaucoup pour vos réponses.
manutere
Poste parfois

Message par manutere »

et un bloc de paraffine, ça irait?
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Paraffine = bougie ; il doit bien y en avoir dans un tiroir pour s'éclairer pendant les pannes de courant :idea:
Cordialement

Michel
manutere
Poste parfois

Message par manutere »

micheld4036 a écrit :Paraffine = bougie ; il doit bien y en avoir dans un tiroir pour s'éclairer pendant les pannes de courant :idea:
Et ben ...même pas!!
Demain je vais essayer de trouver un bloc de paraffine en grande surface. je vous tiens au courant.
Sinon, j'ai vu aussi ça et là, certains parler de rénove plastique. Qu'en pensez vous?
si j'avais le temps je ferais bien des essais avec tous ces produits pour en faire une petite étude pour tout le monde.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Moi j'utilise du spray aux silicone de chez Wurth sur les conseils des techniciens de ma scierie et cela marche nickel ( parce que en Belgique le gliss'à'bois, je trouve pas...)
C'est donc ça:
Silicone spray.jpg
Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
micheld4036
Accro

Attention, je peux faire une erreur de traduction, mais les produits contenant du silicone risquent de poser problème au moment de la finition du meuble, à ce que j'ai entendu
Cordialement

Michel
stephane1971
Accro

@quesuisje, Wurth pas de compte pro = pas de glisse bois

+1 sans silicone , tout en naturel .
Bonne journée
Stéphane
led
Habitué

Message par led »

Cette machine est équipée d'entraîneur avec une bande en caoutchouc, contrairement au grosses machines qui ont des entraineurs avec un arbre strié. C'est très bien car cela ne marque par le bois, en contre partie, la sève et les copeaux peuvent se coller dessus.
Je pense que tu rabotes majoritairement sur le côté droit, c'est donc là que les poussières se sont collées à cet endroit.
Démonte les carters des côtés (trois vis), remonte la coupe au maximum, et inspecte les rouleaux. Prends des gants pour éviter de couper sur la lame.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

@Stephane1971 : ben je ne suis pas pro... Ma scierie vend aux particuliers et me l'a vendue sans soucis.... (d'ailleurs en mécanique, Wurth est vendu sans soucis chez pleins de distributeurs qui vendent aux particuliers, en tout cas en Gelbique...)

Et pour l'instant, Pas de marque sur le bois... Mais je ne l'utilise pas depuis longtemps...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
stephane1971
Accro

Re

En France, il te faut un compte sinon c'est foutu. C'est d'ailleurs bien dommage car il faut reconnaitre qu'il ont une gamme de produit large et de bonne qualité en général. Que l'on recommanderai si ce n'est un tarif un peu surfait ,ou plutôt fonction du volume de commande.

Stéphane
manutere
Poste parfois

Message par manutere »

led a écrit :Cette machine est équipée d'entraîneur avec une bande en caoutchouc, contrairement au grosses machines qui ont des entraineurs avec un arbre strié. C'est très bien car cela ne marque par le bois, en contre partie, la sève et les copeaux peuvent se coller dessus.
Je pense que tu rabotes majoritairement sur le côté droit, c'est donc là que les poussières se sont collées à cet endroit.
Démonte les carters des côtés (trois vis), remonte la coupe au maximum, et inspecte les rouleaux. Prends des gants pour éviter de couper sur la lame.
Tu me conseilles quoi du coup, de les nettoyer? avec quel produit? de les changer? (chez moi ils coûtent 60€ pièce).
je vais les regarder de ce pas.
de tout ce que j'ai trouvé sur internet, a priori il ne faut pas de silicone.
encore mmerci.
michel
micheld4036
Accro

je ne connais pas tes entraineurs caoutchouc, mais je pense qu'un bon nettoyage ne peut pas faire de mal , et en enlevant les copeaux et la résine tu as des chances, après avoir paraffiné la table, de retrouver l'avance comme au début.
Pour les nettoyer si résine, prends un produit qui ne bouffe pas leur caoutchouc.
Cordialement

Michel
Répondre