Vérifier l'équerrage d'un guide d'angle

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
PaulB
Poste parfois

Vérifier l'équerrage d'un guide d'angle

Message par PaulB »

Bonjour à tous,

Je cherche à retrouver une méthode qui permet de vérifier assez précisément l'équerrage du guide d'angle d'une scie circulaire sur table.
On m'avait expliqué cette technique il y a longtemps mais j'en ai oublié les subtilités et les recherches effectuées sur internet ne m'ont rien donné.
Il me semble qu'il fallait un bout de panneau (d'au moins 1m par 1m), toutes les coupes devaient laisser une petite chute (afin de ne pas faire dévier la lame) on rafraîchissait d'abord un côté puis on coupait un côté adjacent en se servant du guide d'angle ... à partir de là je ne m'en souviens plus.
Au final je crois qu'on coupait les 4 côtés et la méthode permettait d'amplifier par 4 le faux équerrage et ainsi d'avoir un réglage assez précis.
Si cette technique rappelle quelque chose à quelqu'un et peut me donner plus de détails je n'en serai que très reconnaissant.
GrandJu
Accro

Re: Vérifier l'équerrage d'un guide d'angle

Message par GrandJu »

J'ai vu cette méthode dans une vidéo du gosseux d'bois sur youtube.

J'ai pas accès ici, mais il faut chercher la video où il montre la fabrication de son guide pour table de scie.

De mémoire, il faut couper les 4 côtés très fin en mettant le côté coupé contre le guide d'angle. Ensuite couper un morceau un poil plus large. La chute de cette cinquième coupe doit être de la même épaisseur tout le long du morceau

Si personne n'a trouvé d'ici ce soir, je retrouverai cette vidéo
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
maahou
Accro

Message par maahou »

Ce n'est pas la technique que tu mentionnes, mais si ça peut t'aider :

http://www.familyhandyman.com/tools/tab ... ting/print
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
il y a aussi celle-ci - en anglais - https://www.youtube.com/watch?v=UbG-n--LFgQ
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
cuistot
Accro

Message par cuistot »

tu as aussi cette méthode https://www.youtube.com/watch?v=uE9f4bp_wm8 vers 10 minutes
Bon copeaux

Message par PaulB »

Vous êtes géniaux !

J'ai l'impression que le plus dur quand on cherche sur internet c'est de trouver les bons mots clés et malgré quelques recherches en anglais j'ai trop tendance à traduire littéralement (ne connaissant pas les termes techniques).

Merci beaucoup à tous.
diomedea

Message par diomedea »

Bonsoir à tous,
Il y a beaucoup plus simple:
à 45°
Image

à 90°
Image

Le réglage du guide doit ce faire par apport au guidage du chariot, et non de la lame. Si la lame à un défaut, même minime, de parallélisme avec le chariot, ce défaut ce retrouvera sur le guide.
Pour des coupe à 90° de tasseaux ça n'est pas gênant, mais pour faire du cadre, (il sera multiplié par 8) ou sur de grandes longueurs on retrouve facilement quelques mm.
++
JP
maahou
Accro

Message par maahou »

Effectivement avec ma table festool-cs70 ( chariot coulissant a roulement a billes ) j'ai moins d'erreur avec un équerrage du guide par rapport au chariot. avec la méthode des 5 coupes j'ai 1mm d'écart (sur 50cm). Si je fais l'équerrage avec la lame j'ai 4-5mm d'écart.
diomedea

Message par diomedea »

Bonjour,
Pour que ça fonctionne il est évident que la référence pour l'équerre doit être parfaitement parallèle aux guidages du chariot comme l'est la rainure, et bien sur que l’équerre soit elle aussi réellement au bon angle!
Avec cette méthode, j’arrive facilement à tomber en dessous du mm d'erreur sur 2m de coupe.
++
JP
maahou
Accro

Message par maahou »

Avec la cs70, il faut en plus procéder au réglage du parallélisme du chariot par rapport à la table, ce qui n'est pas évident si on veut être très précis
egtegt
Accro

Message par egtegt »

maahou a écrit :Effectivement avec ma table festool-cs70 ( chariot coulissant a roulement a billes ) j'ai moins d'erreur avec un équerrage du guide par rapport au chariot. avec la méthode des 5 coupes j'ai 1mm d'écart (sur 50cm). Si je fais l'équerrage avec la lame j'ai 4-5mm d'écart.
C'est logique, ta pièce de bois avance avec le guide. Ce qui coupe, c'est l'avant de la lame, le reste de la lame ne sert à rien. Donc si ta pièce est parfaitement perpendiculaire au chariot, même si la lame est de travers, elle sera coupée droite. Le fait que la lame soit de travers ne changera pas grand chose tant que l'angle n'est pas trop important.
Répondre