[44-Loire Atlantique] Les bonnes adresses de chez nous ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Nicoal
Accro

Re: [44-Loire Atlantique] Les bonnes adresses de chez nous ?

Message par Nicoal »

Ah ok. Bah pour les plateaux nous on en a acheté chez Bourgoins (tu retrouveras le devis sur le premier post).
Très bonne qualité. Le prix nous a semblé honnête... D'autres n'ont pas cet avis sur Bourgoins mais je crois pas qu'on ai à se plaindre (les autres vous en dites quoi ?)

Sinon un voisin m'a dit beaucoup de bien de Tolazzi, vers Cholet. Je pense aller les voir pour le bois de ma terrasse quand j'aurais calculé le volume et la surface nécessaire.
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

C'est clair, Bourgoin c'est tip-top, bois qualité ébénisterie, bon choix d'essences, exotiques comme domestiques, étuvés, prix très correct, plateau au détail possible pour à peine plus cher qu'un lot complet, livraison à domicile pour pas cher, et question épaisseurs des plateaux ils sont très généreux : le 54mm ETUVE fait 57mm facile, alors qu'ne théorie ils ont le droit de le vendre à 52mm (54mm vert + perte au séchage) et tu n'aurais rien le droit de dire. Donc vraiment très content.

Merci pour l'info sur Tolazzi, Cholt c'est pas encore trop trop loin, j'irai voir...

Sur le site l'Air du bois, j'ai vu un gars qui a fait plusieurs réalisation avec du châtaignier, et le bois était de teinte très très claire, comme j'aime... je pensais que le Châtaignier était bien plus foncé que ça... du coup j'irai bien me prendre un plateau de châtaignier...
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour à tous.

En ce qui me concerne je me fournis chez TBO.... moins cher que chez Bourgoin, mais moins de choix, certe! Et plus près :P
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Sur leur site à un endroit ils disent qu'ils ne font que du chêne, mais ailleurs ça dit qu'ils font du chêne ... et du châtaignier... moi qui en parlais justement y a pas 5 minutes ! Bon ben j'irai y faire un tour pour voir à quoi ressemble leur châtaigner... slurp slurp... et le comparer à celui de Bourgoin.
Vince

psengene
Poste parfois

Message par psengene »

J'ai eu Tolazzi:
tarifs en qualité QB1:
Plot de chêne:
Ep34: 960€HT /m3
Ep54: 1030€HT /m3

Plot de Fresne:
Ep34: 760€ HT /m3
Ep54: 800€ HT /m3

Plot de chataigner:
Ep34: 870€ HT /m3
Ep54: 950€ HT /m3

Vente au détail des plots avec paiement de 20€ pour le dépilage.

Les prix m'ont l'air correct.
Nicoal
Accro

Message par Nicoal »

Super ! Merci psengene !
Nicoal
Accro

Message par Nicoal »

C'est quoi la qualité QB1 ?
psengene
Poste parfois

Message par psengene »

VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Merci la doc, intéressant ! Je ne comprends par contre pas trop pourquoi le chêne est spécifique au point que leurs promoteurs aient senti le besoin de créer leur propre système de notation qualité, au lieu d'utiliser, j'imagine que ça existe, un système normalisé pour toutes les essences, international ou au moins Européen ?!

Ce Tolazzi a l'air sympa, même genre que Bourgoin, et juste à côté ! :D Les prix sont intéressants effectivement, et ils ont même des bois américains, genre l'érable blanc qu'ils ont là-bas et dulequel ils font leurs établis, et qui me plaît tant. Du noyer aussi !
Hmmm.... il me semble qu'entre Tolazzi et Bourgoin et quelques autres, ont a vraiment accès à un très large choix d'essences, de bonne qualité, dispo au grand public, plateau au détail, à un prix très correct... y a vraiment tout pour être heureux je trouve ! Je suis content de voir qu'après pas mal de galère au début, on a petit à petit réussi à trouver de bonnes adresses pour résoudre le problème principal : trouver du bois ! :lol:

Il ne reste donc plus "que" le problème financier pour acheter les coûteuses machines électriques qui permettent de le travailler correctement...
Vince

Nicoal
Accro

Message par Nicoal »

De ce que j'ai compris de la doc, la norme elle-même n'est pas spécifique au chène. C'est le "Q" qui indique qu'il s'agit du chène :
Le 1er caractère
représente l’initiale
du nom latin
Q – Quercus : chêne
En effet on a du bois. Mais Nantes étant une plateforme majeure d'import de bois en Europe c'est pas étonnant.
Maintenant 2ième problème : stocker le bois qu'on achète !
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Pour le stockage heu.... pas simple. Mon cabanon fait 4,50m de long donc théoriquement je peux mettre de long plateaux entiers, mais en pratique ça va pas être aussi simple, pas assez de place, à moins de les stocker en hauteur sous la charpente, mais trop dangereux car je suis tout seul, manipuler un plateau de 4+ mètres en 54mm c'est direct aux urgences une fois sur deux à mon avis, et j'aime pas l'hôpital ! :lol:

Pour l'instant tout mon hêtre pour faire l'établi, prend une place folle, faut déjà que je le fabrique, ça fera de la place. Ensuite ben... acheter le bois uniquement quand y a un projet pour le consommer rapidement !....
Ou alors se faire violence, et couper les plateaux en 2 ou 3, pour que les morceaux fassent genre 2 mètres de long environ, ce qui permet de les stocker verticalement même si c'est pas conseillé je pense, ou au moins en ce qui me concerne ça permettrait de les entasser sur la mezzanine (dans ce cas va falloir que je la renforce un peu je pense...). C'est sans doute ce que je vais faire, car je ne vais pas résister à l'envie d'acheter un plateau de chaque essence qui me fait envie, ou bien qui pique ma curiosité. Châtaignier, frêne, chêne blanc si j'en trouve, noyer, merisier/cerisier, érable américain, quelques bois exotiques...
Vince

jom
Habitué

Message par jom »

Bonjour,

Voici ma petite contribution de nouveau venu.

Je cherchais du sipo pour faire des listons pour un dériveur. Du coup au détail puisque je cherchais une planche d'environ 25x50mm sur plus de 4m de long.

J'ai téléphoné un peu partout sur Nantes. C'est difficile à trouver ou ça peut être un peu chère.

Bref j'en viens au fait.
En passant du côté de Guérande j'ai été à "Chelet bois" et ils avaient ce qu'il me fallait. Pour 25 euros, ils peuvent me faire une planche de 4.25m de long sur 27mm d'épaisseur sur environ 20cm de large.

Je vais essayer d'aller récupérer ça la semaine prochaine.
Nicoal
Accro

Message par Nicoal »

Hello,

Merci pour l'info ! J'attends que VinceLotus râle pour l'ajouter au post original. Les traditions c'est important.
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Moi râler ? Jamais ! :mrgreen:

J'suis trop fatigué ce soir, j'suis rentré à 23H, j'ai plus assez d'énergie pour râler ! :lol:

J'vais me couuuucher....

Sinon ben ta planche en 27mm par 20cm de large heu... c'est une taille standard, tu trouve ça dans les magasin de bricolage (planche de coffrage). Par contre la dimension standard c'est 4m pas 4,25, donc pour avoir les 25cm supplémentaire en longueur, oui va falloir faire du sru mesure...
Vince

Lenox
Poste parfois

Message par Lenox »

Salut, je suis nouveau sur le forum nantais aussi je vais souvent à mastock à derval pour du CP et du CP filmé c'est un peu la caverne d'alibaba on trouve de tout et de rien pour le CP il est vraiment pas cher le filmé pareille au alentour de 40€le pané au en 15dp par contre c'est quitte ou double Vue que tout ce qu'il vende est du destockage des fois c'est que du top qualité et des fois il faut trier. A par sa une équipe simpa et leurs tarifs n'on pas d'équivalent.
Jimmy49
Poste parfois

Message par Jimmy49 »

C'est par hasard que je lis ce fil où tu cites une scierie d'ANGERS
Etant angevin, je confirme que c'est la super-adresse pour ceux qui cherchent du bon bois et moins cher qu'en grandes surfaces.
J'ai découvert en cherchant désespérément des lames de volets de 3,5m pour refaire une porte de grange sur une ferme que je restaure.
Non seulement j'ai trouvé la longueur que je voulais mais c'était du Douglas hyper sec et le patron (un ancien bucheron, puis scieur est un hyper-Pro passionné de son métier.
Il a, entre autre, un stock impressionnant de vieux bois (son grand-père, son père, avaient géré avant lui) à prix discount.
Pour la charpente et les ossatures de maisons bois, que du bois non traité ce qui est devenu rare...
Son site a complètement changé depuis une semaine, et on y trouve vraiment des choses sympas.
www.scierie-retif.com
Padouk44
Découvre le forum

Message par Padouk44 »

Bonjour,

Je me permets juste de signaler que je suis installé à Nantes, sur le port de Cheviré, toujours quelques lots de bois qui trainent ...
N'hésitez à me solliciter.
Bon copeaux
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour,

Je me permets d'intervenir pour vous mettre en garde concernant M Tollazzi.
Je n'ai pas eu que de bon échos le concernant. Les premiers contacts sont toujours bons, c'est après qu'il faut se méfier de lui.
Il vous donne l'impression de vous faire un cadeau.... et vous pourriez avoir un peu de mal à vous asseoir pendant quelque temps...
De même pour une autre société du coté de Coueron et la Baule . Je n'en dirais pas pus en ligne, mais par MP je pourrais être plus explicite.

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Rico29
Habitué

Message par Rico29 »

Salut,
Je viens de voir en parcourant le post qu'il y a du monde près de Doulon, n'hésitez pas à vous manifester pour qu'on se rencontre !
Je viens d'arriver dans le coin.

Cédric
Mu
Accro

Message par Mu »

Dites, je cherche à acheter des plateaux rabotés, dégauchis de 30 et 40 cm de large en 18mm d'épaisseur en pin ou sapin (c'est pour un meuble simple et je suis débutant)

Il y a des plateaux en GSB mais à force de traîner sur le forum, j'ai vraiment l'impression qu'il faut éviter à tout prix d'y aller acheter son bois.

Comme c'est un petit meuble (un truc dans ce goût là) ça couterait trop cher de commander en ligne.

Avez-vous des adresses pas loin de Saint Sébastien sur Loire (Sud de Nantes)

Merci.

Mu
Répondre