Avis sur défonceuse stationnaire Feidwood ?
Modérateur : macbast
Re: Defonceuse stationnaire feidwood
J'ai donc pris la Scheppach. Garantie 5 ans. Ca fait sérieux.
Pas sûr que je puisse tester ça ce WE.
Déjà il va falloir que je fasse un bati pour la machine. Je ne me vois pas la fixer sur mon établi.
Tien j'en profite, quelle est la bonne hauteur de travail ? Je précise que je fais 1m80.
Pas sûr que je puisse tester ça ce WE.
Déjà il va falloir que je fasse un bati pour la machine. Je ne me vois pas la fixer sur mon établi.
Tien j'en profite, quelle est la bonne hauteur de travail ? Je précise que je fais 1m80.
Tu te tiens debout, dos bien droit, bras tendus le long du corp et paume de la main parallèle au sol.mururoa a écrit : Tien j'en profite, quelle est la bonne hauteur de travail ? Je précise que je fais 1m80.
La bonne hauteur c'est quand ta paume pose sur l'etabli
Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
Ah, tiens, on m'avait donné une autre astuce : ta taille en cm /2 et tu rajoutes 5 cm. Autrement dit, pour 1m80, ça te donne 180/2=90cm, 90+5=95cm.
Essayes, tu m'en diras des nouvelles
- macbast
- Accro
Je ne sais pas si la technique d'alban donne les mêmes résultats, mais le calcul me semble pas mal...Fylm a écrit :Ah, tiens, on m'avait donné une autre astuce : ta taille en cm /2 et tu rajoutes 5 cm. Autrement dit, pour 1m80, ça te donne 180/2=90cm, 90+5=95cm.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
J'ai regardé mes plans de travail et spontanément, je les installés à 1.00m.
Je mesure 1.90/2 +0.05cm = 1.00 donc la solution est bonne.
Merci de l'astuce.
Je mesure 1.90/2 +0.05cm = 1.00 donc la solution est bonne.
Merci de l'astuce.
Ok, je vais tester.
Bon il va falloir que je trouve un système provisoire pour faire le bati de la machine avec la machine donc sans le bati
Bon il va falloir que je trouve un système provisoire pour faire le bati de la machine avec la machine donc sans le bati
J'ai une défonceuse stationnaire comme ça, mais de marque fartool (les outils qui viennent de loin lol)...eh bin franchement , j'en suis satisfait à 100%.
Je l'utilise surtout avec des fraises à roulement pour travailler directement à l'arbre et la machine ne peine pas.
Par contre, il ne faut pas s'attendre à des miracles de la part du guide.
J'ai vu cette machine sous differentes marques, differentes couleurs et differents prix......mais c'est toujours la même machine à la base.
Le prix le plus bas constaté etait dans la GSB du castor... 180 euros...c'etait il y'a 1 an...depuis elle est passée à 250 euros.
Si le prix à augmenté de cette facon, c'est qu'ils ont dû se rendre compte que c'est peut etre pas aussi "chinois" qu'ils le pensait ;o)
Je l'utilise surtout avec des fraises à roulement pour travailler directement à l'arbre et la machine ne peine pas.
Par contre, il ne faut pas s'attendre à des miracles de la part du guide.
J'ai vu cette machine sous differentes marques, differentes couleurs et differents prix......mais c'est toujours la même machine à la base.
Le prix le plus bas constaté etait dans la GSB du castor... 180 euros...c'etait il y'a 1 an...depuis elle est passée à 250 euros.
Si le prix à augmenté de cette facon, c'est qu'ils ont dû se rendre compte que c'est peut etre pas aussi "chinois" qu'ils le pensait ;o)
Je préfère la sciure aux copeaux.....les copeaux, ça bouche la paille !
erekose68 a écrit :.... fartool (les outils qui viennent de loin lol) ...
En anglais, fart = péter (avec la partie charnue de l'anatomie) donc c'est pas les outils qui viennent de loin, c'est les outils qui pètent
- davidoffo
- Accro
Bah non, sinon ça s'écrirait avec deux "t"
Mais bon, on peut aussi interpréter ça aussi comme les outils qui viennent de loin et qui pètent. Ou alors comme les outils qui pètent de loin 
Tu as raison, mais c'est moins drôle 
tant qu'elle te pète à la figure.....
Je préfère la sciure aux copeaux.....les copeaux, ça bouche la paille !
Alors bon, pas encore utilisée ...
Le truc c'est que le montage est une horreur. La notice n'est pas claire du tout. Disons quelques photos en noir sur noir et un texte pas trop explicatif.
On se retrouve donc avec un gros tas de vis, écrous, rondelles et molettes + les pièces et pas trop d'explication pour assembler le tout. On est très loin des meubles ikeo pour tout dire. Certains trucs sont évident mais d'autres pas du tout du tout.
J'ai quand même tout monté mais j'ai des doutes sur l'exactitude du montage. Surtout quand à la fin il reste des pièces.
Comme je risque fort de m'en servir prochainement je cherche une bonne âme au sud de Lyon pour venir vérifier et corriger. De préférence quelqu'un ayant une machine du même type mais même d'une autre marque ça devrait le faire.
Help !
Edit : j'ai trouvé le manuel en ligne. Ouvrez les yeux et pleurez ! : http://images.machineryhouse.com.au/W84 ... n%20Manual photos p 17,19 et 22.
Re Edit : je me suis adressé directement à Scheppach et ils m'ont envoyé dans l'heure qui suit le manuel ... de la Woodstar bs 52 en me disant que c'était la même machine. Effectivement c'est exactement la même machine et malheureusement le même manuel aussi. C'est un peu mieux sur le pdf de la woodstar car c'est un pdf et on peut zoomer plus facilement et le contraste est meilleur que sur la version papier.
Le truc c'est que le montage est une horreur. La notice n'est pas claire du tout. Disons quelques photos en noir sur noir et un texte pas trop explicatif.
On se retrouve donc avec un gros tas de vis, écrous, rondelles et molettes + les pièces et pas trop d'explication pour assembler le tout. On est très loin des meubles ikeo pour tout dire. Certains trucs sont évident mais d'autres pas du tout du tout.
J'ai quand même tout monté mais j'ai des doutes sur l'exactitude du montage. Surtout quand à la fin il reste des pièces.
Comme je risque fort de m'en servir prochainement je cherche une bonne âme au sud de Lyon pour venir vérifier et corriger. De préférence quelqu'un ayant une machine du même type mais même d'une autre marque ça devrait le faire.
Help !
Edit : j'ai trouvé le manuel en ligne. Ouvrez les yeux et pleurez ! : http://images.machineryhouse.com.au/W84 ... n%20Manual photos p 17,19 et 22.
Re Edit : je me suis adressé directement à Scheppach et ils m'ont envoyé dans l'heure qui suit le manuel ... de la Woodstar bs 52 en me disant que c'était la même machine. Effectivement c'est exactement la même machine et malheureusement le même manuel aussi. C'est un peu mieux sur le pdf de la woodstar car c'est un pdf et on peut zoomer plus facilement et le contraste est meilleur que sur la version papier.
- macbast
- Accro
Re: Avis sur défonceuse stationnaire Feidwood ?
Courage
Sébastien
hf 50
Avec le manuel de la bs 52 je dirais que c'est 95% monté correctement.
Il me reste toujours des vis, des molettes et des rondelles mais je ne vois vraiment pas quoi en faire.
En résumé c'est une machine d'entrée de gamme qui vaut ce qu'elle vaut mais griffée Scheppach et garantie 5 ans par LM. Reste que pour un débutant qui voit sa première défonceuse stationnaire en vrai, le montage est loin d'être évident. Il me reste à espérer que le moteur est bien positionné perpendiculaire à la table et à trouver l'utilité du bouton au dessus du volant de réglage de la profondeur. Peut-être bloquer l'arbre pendant le changement de fraise.
Il me reste toujours des vis, des molettes et des rondelles mais je ne vois vraiment pas quoi en faire.
En résumé c'est une machine d'entrée de gamme qui vaut ce qu'elle vaut mais griffée Scheppach et garantie 5 ans par LM. Reste que pour un débutant qui voit sa première défonceuse stationnaire en vrai, le montage est loin d'être évident. Il me reste à espérer que le moteur est bien positionné perpendiculaire à la table et à trouver l'utilité du bouton au dessus du volant de réglage de la profondeur. Peut-être bloquer l'arbre pendant le changement de fraise.
Manuel Perso
Alors je me suis fais un manuel bis en récupérant toutes les photos sur le manuel de la BS 52, en les agrandissant jusqu'à en avoir 1 ou 2 par page et en corrigeant la luminosité pour voir les détails. J'ai aussi imprimé l'éclaté en A3. Avec ça je vérifie ce soir la machine et ça va le faire. Tiens je viens de voir sur l'éclaté A3 la destination de 6 vis qui me restent. Ça progresse. Elles servent pour mieux fixer les extensions de table. Je ferais la liste de ce qu'il me reste à la fin, une fois la machine testée.
Si quelqu'un achète une machine de ce modèle, Woodstar BS 52, Scheppach HF 50 ou autre je peux vous envoyer le complément du manuel.
Si quelqu'un achète une machine de ce modèle, Woodstar BS 52, Scheppach HF 50 ou autre je peux vous envoyer le complément du manuel.
-
plakat
- Poste parfois
Salut, j'ai moi aussi acheté la Scheppach il y a peu et je suis dois dire qu'elle correspond exactement à ce que je m'attendais: la table est correcte, les extensions à jeter, le moteur semble pas mal (a voir sur la durée) par contre le guide plastoc c'est une vraie cochonnerie.
A un point que je vais garder la table et le moteur, virer tout le reste et refaire un guide maison. Bon après c'était sûr qu'une table à 250€ ne peut pas rivaliser avec une toupie à 2000€, disons que c'est un bon point de départ pour se faire la main.
PS: le plus de la scheppach par rapport aux autres, est que cette dernière possède une molette de vérrouillage sur la hauteur de fraise, car sinon cette dernière à tendance à redescendre tout seule. Je n'ai pas vu ce verrouillage sur Feinwood & co
A un point que je vais garder la table et le moteur, virer tout le reste et refaire un guide maison. Bon après c'était sûr qu'une table à 250€ ne peut pas rivaliser avec une toupie à 2000€, disons que c'est un bon point de départ pour se faire la main.
PS: le plus de la scheppach par rapport aux autres, est que cette dernière possède une molette de vérrouillage sur la hauteur de fraise, car sinon cette dernière à tendance à redescendre tout seule. Je n'ai pas vu ce verrouillage sur Feinwood & co
Alors j'ai fait quelques tests hier soir après une ultime vérification du montage et c'est clair que le point faible est le guide. Pas évident d'aligner proprement les deux parties du guide et du coup il y a un dérapage sur les derniers centimètres dès que la pièce ne repose plus que contre la deuxième partie. Le presseur latéral en plastoc n'est pas non plus d'une grande utilité. Je ne serais pas aussi critique sur les extensions, elles sont utiles et c'est pas bien grave qu'elles soient en tôle. J'ai aussi bien apprécié la facilité de changement des outils, le réglage en hauteur et le variateur. Tout ça fait qu'on gagne en temps et en efficacité par rapport à une défonceuse juste montée sous table bricolée. Pas mal aussi d'avoir le porte outil en 6, 8 et 12. Avec une défonceuse on fait 8, 6 avec un réducteur et c'est tout.
Mais , en gros, je suis d'accord avec Plakat et on en a pour 200 € quoi. C'est plutôt une bonne affaire tant qu'on a bien en tête que c'est de l'entrée de gamme.
Reste à faire un guide avec un morceau de règle en alu et on a là une très bonne défonceuse sous table (et pas une toupie hein). Juste acheter un bout d'alu et le repercer c'est quand même beaucoup plus rapide que faire une bonne table de défonceuse. On est d'accord sur le fait qu'il n'y a aucun intérêt à ce que la partie gauche et droite du guide soit désolidarisées et non alignées comme c'est le cas sur cette machine ?
Edit : ah oui. A la fin il me reste deux grosses molettes avec tige filetée mais pas d’écrou, 3-4 rondelles en métal et 2 rondelles en caoutchouc.
Mais , en gros, je suis d'accord avec Plakat et on en a pour 200 € quoi. C'est plutôt une bonne affaire tant qu'on a bien en tête que c'est de l'entrée de gamme.
Reste à faire un guide avec un morceau de règle en alu et on a là une très bonne défonceuse sous table (et pas une toupie hein). Juste acheter un bout d'alu et le repercer c'est quand même beaucoup plus rapide que faire une bonne table de défonceuse. On est d'accord sur le fait qu'il n'y a aucun intérêt à ce que la partie gauche et droite du guide soit désolidarisées et non alignées comme c'est le cas sur cette machine ?
Edit : ah oui. A la fin il me reste deux grosses molettes avec tige filetée mais pas d’écrou, 3-4 rondelles en métal et 2 rondelles en caoutchouc.
Dernière modification par mururoa le 09 nov. 2012, 10:13, modifié 2 fois.
Sympa ce retour, merci mururoa
Hop ! Petit déterrage de topic. As tu un retour sur l'utilisation de cette machine après plusieurs mois d'utilisation ?
Elle est toujours à 209 euros chez LM et j'envisagerais l'achat d'ici peu.
Elle est toujours à 209 euros chez LM et j'envisagerais l'achat d'ici peu.
Pareil pour moi, je cherche ce genre de produit, mais les avis sur le site de LM m'ont un peu refroidi.
Je ne comprends pas pourquoi elle est moins chère chez LM que sur le site de Kity par contre
Je ne comprends pas pourquoi elle est moins chère chez LM que sur le site de Kity par contre