La Scie à ruban de Matthias Wandel

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

2ni
Poste parfois

La Scie à ruban de Matthias Wandel

Message par 2ni »

Je viens juste de terminer la scie à ruban de Matthias Wandel a qui j'avais acheté les plans.
Si des personnes veulent des renseignements sur la construction je suis prêt à vous aidez. :D
jft68
Accro

Re: La Scie à ruban de Matthias wandel

Message par jft68 »

Bonsoir,
tu peux nous montrer ta réalisation en images et donner quelques détails sur sa construction et les éventuels problèmes que tu as rencontré ?
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Squirrax
Accro

Re: La Scie à ruban de Matthias Wandel

Message par Squirrax »

Bravo et Bienvenue au club ! Si mes comptes sont exact ça en fait 5 sur le forum :) le début d'une petite communauté... Tu as des photos de ta belle machine ?
2ni
Poste parfois

Message par 2ni »

Voici les photos de la scie fini, mais j'ai fais quelques photos lors de la construction que je vous montrerais avec quelques explications si ça peut aider quelqu'un
image.jpg
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg
Squirrax
Accro

Message par Squirrax »

Très belle ! Qu'as tu choisis comme motorisation ?
2ni
Poste parfois

Message par 2ni »

Pour le bois que j'ai utilisé j'ai pris du bois que j'avais déjà. du sapin pour le bâti qui provenait d'un ancien moule que j'avais fabriqué pour cintrer des dossier de chaises une fois passé dans une étuve à vapeur et des chutes de chêne. Le seul achat de bois a été le contre plaqué. Pour le moteur j'ai pris le moteur de ma bétonnière que j'utilise plus depuis quelques temps, mais à l'occasion je peux le remettre sans problème.
Pièces jointes
Mon ancien moule
Mon ancien moule
image.jpg
J'ai essayé de maximiser les coupes pour éviter d'avoir trop de chute
J'ai essayé de maximiser les coupes pour éviter d'avoir trop de chute
2ni
Poste parfois

Message par 2ni »

Tout le bâti débité. Il reste encore à faire les découpes suivant le plan smileyscie
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg
2ni
Poste parfois

Message par 2ni »

Pour que les deux partie soit coupé exactement pareil je les aient fixé ensemble
Pièces jointes
image.jpg
2ni
Poste parfois

Message par 2ni »

Grâce au conseils de mathias je me suis fabriqué ce petit gabarit qui m'a été d'une aide précieuse, la facilitée pour faire des angles et surtout pouvoir les reproduites à volonté.
Pièces jointes
image.jpg
2ni
Poste parfois

Message par 2ni »

Le montage du bâti. J'ai beaucoup utilisé les vis par manque de serre joints, que j'enlevais à chaques couches
Pièces jointes
image.jpg
2ni
Poste parfois

Message par 2ni »

Cette pièce a été faite avec plusieurs morceaux de chêne collé entre eux puis découpé à la mesure suivant le plan
Pièces jointes
Avant
Avant
Après
Après
2ni
Poste parfois

Message par 2ni »

Ce cadre est très important,il va supporter toute la tention de la lame donc il est fait en assemblage de chêne et pour les renforts des angles il fallait faire des entailles. J'ai procédé comme ça.
Pièces jointes
La pièce tient ferment sur mon gabarit.j'ai plus qu'à couper chaques angles en faisant pivoter la pièce d'un quart de tour
La pièce tient ferment sur mon gabarit.j'ai plus qu'à couper chaques angles en faisant pivoter la pièce d'un quart de tour
Je n'ai plus qu'à pousser de quelques millimètres mon guide de machine pour refaire une série de fentes sur les quartes cotée
Je n'ai plus qu'à pousser de quelques millimètres mon guide de machine pour refaire une série de fentes sur les quartes cotée
image.jpg
2ni
Poste parfois

Message par 2ni »

J'ai beaucoup cherché la solution la plus pratique et la moin cher pour faire mes trous. Pour les trous de roulements j'ai acheté une mèche réglable et franchement pour faire quatre trous dans du contre plaqué c'est largement suffisant, ce n'ai pas un outils professionnel on le trouve facilement sur internet pour pas cher. L'autre mèche (qui m'a servi pour les trous de 25 dans les blocs de chêne)je l'ai acheté pour sa longueur ( Mathias utilise la méthode de percer des deux côtés avec le risque de ne pas tomber en face de chaque trous, parce qu'il a une mèche courte.) avec la mienne je fais les trous en une fois et en plus elle n'est pas très cher.
Pièces jointes
image.jpg
2ni
Poste parfois

Message par 2ni »

Pour rentrer les roulements en force j'ai utilisé la méthode de la presse avec un gros serre joint
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg
2ni
Poste parfois

Message par 2ni »

Pour coller les brides de roulement sur mes roues je me suis fabriqué un petit accessoire qui rentre dans la roue avec un diamètre de 28 et dans le roulement diamètre 25 pour que tout soit centré. N'ayant pas encore de tour à bois mais une toupie et une perceuse à colonne j'ai procédé comme ça !!!!je sais c'est un peu rock n'roll :-)marteau
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg
2ni
Poste parfois

Message par 2ni »

Pour découper les roues je ne me suis pas embêté possédant une toupie j'ai mis un fer droit et fixé les roues sur un axe ( pour la roue qui entraîne la lame de la scie à ruban,j'ai utilisé l'axe de 25 sur le roulement et j'ai percé une poutre pour que l'axe rentre assez profondément et garde un bon équerrage. Pour la roue de la couroie, je l'ai juste vissée sur une planche.) pour la découpe j'ai fixé la planche ou la poutre sur un bout et je rapprochais l'autre petit à petit contre l'outils.
Pièces jointes
Vous pouvez voir sur la photo un gant ( très important pour retenir la roue quand elle touche l'outil et pouvoir tourner tout doucement pour la découpe.
Vous pouvez voir sur la photo un gant ( très important pour retenir la roue quand elle touche l'outil et pouvoir tourner tout doucement pour la découpe.
La découpe grossière à la scie sauteuse
La découpe grossière à la scie sauteuse
Un rond parfait!!!
Un rond parfait!!!
2ni
Poste parfois

Message par 2ni »

La rainure pour la couroie je ne me suis pas embêté j'ai laissé ma roue sur la planche j'ai changé l'outils de ma toupie ce qui m'a creusé une rainure de la profondeur voulue je n'avais plus qu'à limer les côtés pour avoir un V parceque j'utilise une couroie trapézoïdale.
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg
2ni
Poste parfois

Message par 2ni »

voilà fin du roman photos, il me reste à poncer tout ça,vernir, ajouté un interupteur, faire un branchement propre pour ma lampe et j'ai déjà une idée pour pouvoir brancher mon aspirateur de ma machine à bois sur la scie a ruban. j'ai beaucoup hésité à me lancer dans sa construction,j'ai mis trois mois avec des poses de temps en temps (les fêtes de Noël et de fin d'année) mais ça été un grand moment de plaisir surtout pour se creuser la tête pour certaines découpes, j'ai appris beaucoup pendant sa construction et quel plaisir la première mise en route. je n'avais jamais utilisé de scie a ruban avant mais je me dis maintenant que c'est une machine qui est très intéressante à posséder pour pouvoir construire de nouvelles choses.Pour les personnes qui hésite encore à se lancer dans cette belle aventure allez y franchement ça vaux le coup ( côté financièrement aussi,elle ne revient pas cher à la construction,pour moi un petit 100/150 euros) mais la joie d'avoir fait sa scie c'est génial ;) et si vous avez des renseignements pas de problème les personnes qui l'on aussi construite et moi même pourront certainement vous aider.

MAINTENANT PLACE AUX QUESTIONS
;)
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
merci pour tous ces détails très intéressants pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure de cette construction.

Premières questions:
  • as-tu eu besoin d'équilibrer les volants ?
  • Puissance de ton moteur ?
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
f.garoby
Accro

Message par f.garoby »

Merci pour ce roman-photo, très intéressant et qui donne clairement envie de se lancer dans l'aventure ! :-)
Si je comprends bien ton dernier commentaire, tu n'as donc pas eu besoin d'une scie à ruban pour fabriquer ta scie à ruban ? C'est une info importante parce que c'est un truc que je regrette dans certains tutos/vidéos (du genre "fabriquer son établi de compétition en s'aidant d'un établi de compétition que l'on possède déjà")... :-/
Répondre