Parallélisme table de sortie / arbre de dégau kity 636
Modérateur : macbast
-
lechourouge
- Habitué
Parallélisme table de sortie / arbre de dégau kity 636
Bonjour,
Hier soir en essayant de régler mes fers avec le régleur tout beau kity d'époque que je me suis procuré, j'ai galéré un certain temps car je me suis rendu compte que ma table de sortie n'est pas parallèle à mon arbre (environ 2mm d'écart entre la droite et la gauche),ce qui fait que mon fer ne dépasse pas d'un côté et dépasse de trop de l'autre. La table d'entrée semble correcte.
je crains un peu de dévisser la table de sortie de mettre tous les réglages en l'air, surtout à l'aveuglette d'autant plus que le dégauchissage n'est pas catastrophique actuellement mais pourrait quand même être plus précis...
Quels sont les écrous à dévisser? est-il possible de régler le parallélisme sans dérégler la hauteur? est-ce que cette opération nécessite des outils de mesure de pointe ou c'est faisable à l'oeil à la règle de maçon, au réglet ou au pied à coulisse?
D'avance merci!
Hier soir en essayant de régler mes fers avec le régleur tout beau kity d'époque que je me suis procuré, j'ai galéré un certain temps car je me suis rendu compte que ma table de sortie n'est pas parallèle à mon arbre (environ 2mm d'écart entre la droite et la gauche),ce qui fait que mon fer ne dépasse pas d'un côté et dépasse de trop de l'autre. La table d'entrée semble correcte.
je crains un peu de dévisser la table de sortie de mettre tous les réglages en l'air, surtout à l'aveuglette d'autant plus que le dégauchissage n'est pas catastrophique actuellement mais pourrait quand même être plus précis...
Quels sont les écrous à dévisser? est-il possible de régler le parallélisme sans dérégler la hauteur? est-ce que cette opération nécessite des outils de mesure de pointe ou c'est faisable à l'oeil à la règle de maçon, au réglet ou au pied à coulisse?
D'avance merci!
- Rascal
- Accro
Re: Parrallélisme table de sortie / arbre de dégau kity 636
Bonjour!
chez Kity, je ne sais pas mais si cela fonctionne comme chez lurem (les vielles!!), je me sert de 2 petits crics hydrauliques ( pour monter et descendre en douceur!), deux règles de maçon, et un jeu de cales millimétriques, et surtout...... un max de patience, d'essais et de re-réglages, et encore de la patience!
Cordialement
chez Kity, je ne sais pas mais si cela fonctionne comme chez lurem (les vielles!!), je me sert de 2 petits crics hydrauliques ( pour monter et descendre en douceur!), deux règles de maçon, et un jeu de cales millimétriques, et surtout...... un max de patience, d'essais et de re-réglages, et encore de la patience!
Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
-
karnalta
- Accro
Tu dois déserrer les 3 écrous qui attache la table au bâti de part et d'autre (2x 3 écrous). Ensuite ben.. c'est la galère, non seulement c'est une horreur à régler mais en plus dit toi que ton réglage ne sera probablement pas définitif.
-
lechourouge
- Habitué
Ok, merci... pas très engageant tout ça!! Bon, finalement, un défaut de parallélisme de 2mm est-il si grave? y a-t'il moyen de régler les fers dans ces conditions ou dois-je passer par le réglage de la table à votre avis?
Voici une méthode que j'avais trouvée sur le net et dont je me suis très largement inspiré pour régler ma 635.
J'ai aussi utilisé un comparateur à cadran pour peaufiner. J'étais arrivé au moment du réglage à une précision d'environ 2 centièmes entre les fers et la table de sortie (mais au bout de quelques heures !!!). Petite précision je n'ai pas de régleur "automatique" pour les fers.
Réglage tables et fers de dégauchisseuse Kity 635
Bon copeaux
JM95
J'ai aussi utilisé un comparateur à cadran pour peaufiner. J'étais arrivé au moment du réglage à une précision d'environ 2 centièmes entre les fers et la table de sortie (mais au bout de quelques heures !!!). Petite précision je n'ai pas de régleur "automatique" pour les fers.
Réglage tables et fers de dégauchisseuse Kity 635
- 1) Descendre la table d’entrée.
2) Si la table de sortie est réglable (quelle amplitude sur la Kity 635 ?) mettre le réglage à mi-course.
3) Vérifier l’alignement de la table de sortie par rapport à l’arbre de la dégau (pas les fers !). Faire une mesure des deux côtés de la table ou bien utiliser deux règles simultanément. Régler la table de sortie 5/10ème au-dessus de l’arbre bien //. Bien serrer les vis. Bien vérifier le coulissement de la table mais sans jeu.
4) Toujours avec la table de sortie à mi-course, amener la table d’entrée à 0 sur le vernier.
5) Desserrer légèrement les 6 vis qui tiennent la table d’entrée
6) Fixer deux règles aluminium sur la table de sortie avec des serre-joints en faisant dépasser ces deux règles sur toute la longueur de la table d’entrée.
7) Amener la table d’entrée au contact des règles alu et la maintenir dans cette position à l’aide de serre-joints.
8) Resserrer les 6 vis de la table d’entrée. Vérifier que le vernier est toujours à 0.
9) Retirer les serre-joints et vérifier que la table est toujours au contact des deux règles sur toute sa longueur. Les tables d’entrée et de sortie devraient maintenant être parfaitement alignées.
10) Régler les fers sur l’arbre juste au contact des règles alu à l’endroit le plus haut de la rotation de l’arbre (pas toujours évident à apprécier !) faire au besoin un repère sur l’arbre en cherchant le point haut avec un comparateur. Même chose pour le deuxième fer.
11) En débridant les vis de blocage du fer, il y a des ressorts qui vont pousser le fer vers les règles. Si possible brider en rotation l’arbre de la dégau dans cette position haute jusqu’à temps que le fer soit bloqué par les vis de serrage. Commencer le serrage par les deux vis du centre puis les vis extérieures. Réitérer pour le deuxième fer.
12) Vérifier que le guide // est bien réglé à 90 °.
13) Essayer de dégauchir deux faces perpendiculaires sur une chute de bois un peu moins longue que la table de sortie et vérifier l’équerrage des deux faces. Si la machine est bien réglée, ce doit être parfait … !!!
Bon copeaux
JM95
Bons copeaux !
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
JM95
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
-
lechourouge
- Habitué
Super, merci beaucoup pour cette méthode détaillée, je vais essayer de l'appliquer ce week-end. Je devrais recevoir un comparateur durant la semaine prochaine, ça devrait m'aider à peaufiner...
-
karnalta
- Accro
Il y a un point très important à garder en tête, la table de rabotage.
La première chose à faire avant tous, c'est de régler tes fers par rapport à ta table de rabotage. Car si tu règles tes deux tables de façon parfaites par rapport à tes fers mais que tu te rends compte au rabotage que tes fers ne sont pas parallèle à la table.. Ben tu es bon pour tout recommencer..
Car régler la table de rabotage, j'ai du le faire car j'avais absolument tout démonté de ma 636 et c'est vraiment difficile.. Tu dois faire sauter la chaîne, faire un quart de tour sur un des quatre pignons concernés et remettre la chaîne sans faire bouger d'un poil les autres pignons. Et répéter cette opération jusqu'au ce que ta table soir bien parallèle.
Donc pour moi, l'idéal est de régler tes fers par rapport à ta table de rabotage et ensuite régler tes tables par rapport à tes fers.
Dans l'ordre çà donnerait :
La première chose à faire avant tous, c'est de régler tes fers par rapport à ta table de rabotage. Car si tu règles tes deux tables de façon parfaites par rapport à tes fers mais que tu te rends compte au rabotage que tes fers ne sont pas parallèle à la table.. Ben tu es bon pour tout recommencer..
Car régler la table de rabotage, j'ai du le faire car j'avais absolument tout démonté de ma 636 et c'est vraiment difficile.. Tu dois faire sauter la chaîne, faire un quart de tour sur un des quatre pignons concernés et remettre la chaîne sans faire bouger d'un poil les autres pignons. Et répéter cette opération jusqu'au ce que ta table soir bien parallèle.
Donc pour moi, l'idéal est de régler tes fers par rapport à ta table de rabotage et ensuite régler tes tables par rapport à tes fers.
Dans l'ordre çà donnerait :
- - Réglage des fers par rapport à la table de rabotage.
- Réglage de la table de sortie par rapport à tes fers.
- Réglage de la table d'entrée par rapport à ta table de sortie.
j'ai un point de vue légèrement différent !
Pour moi la seule chose non réglable (en tout cas pas facilement) sur les kity 635-636 c'est l'arbre qui porte les fers. C'est à mon avis cet arbre qui doit servir de référence et pas les fers qui seront réglés ensuite.
Je dirais plutôt régler la table de sortie par rapport à l'arbre, puis la table d'entrée par rapport à la table de sortie.
Régler la table de raboteuse par rapport à l'arbre.
Monter les fers et les régler.
On peut d'ailleurs régler la table de raboteuse avant la table de sortie, ça n'a aucune importance car elles sont réglées sur la même référence.
J'ai vérifié mes réglages à l'aide d'un comparateur à cadran et après quelques heures (!!!), j'étais bon à 2 centièmes près entre fers et table de sortie sur toute la largeur de rabotage.
Ensuite puisque tu as un régleur Kity le montage/réglage des fers ne devrait pas être trop compliqué.
Il faut juste penser lorsqu'on règle la table de sortie par rapport à l'arbre qu'il faut rajouter la hauteur de dépassement des fers par rapport à l'arbre (quelques mm).
J'ai utilisé des règles de maçon en aluminium en très bon état. Certains recommandent des règles de mécanicien mais je pense qu'en menuiserie on ne recherche quand même pas le micron ni même le centième. J'aurais eu de telles règles de précision je les aurais utilisées c'est sûr. Mais lorsque je mets une équerre de mécanicien (Facom) sur un morceau de bois fraîchement dégauchi et raboté, c'est très bon.
Pour ma part je n'ai pas eu à reprendre la table de raboteuse. C'est une opération qui à l'air fastidieuse mais pas insurmontable. Maintenant j'aurais tendance à dire que ce réglage a normalement du être fait en usine et que si la machine n'a pas été démontée, il n'y a pas de raison qu'il ne soit plus bon.
Bons copeaux,
JM95
Pour moi la seule chose non réglable (en tout cas pas facilement) sur les kity 635-636 c'est l'arbre qui porte les fers. C'est à mon avis cet arbre qui doit servir de référence et pas les fers qui seront réglés ensuite.
Je dirais plutôt régler la table de sortie par rapport à l'arbre, puis la table d'entrée par rapport à la table de sortie.
Régler la table de raboteuse par rapport à l'arbre.
Monter les fers et les régler.
On peut d'ailleurs régler la table de raboteuse avant la table de sortie, ça n'a aucune importance car elles sont réglées sur la même référence.
J'ai vérifié mes réglages à l'aide d'un comparateur à cadran et après quelques heures (!!!), j'étais bon à 2 centièmes près entre fers et table de sortie sur toute la largeur de rabotage.
Ensuite puisque tu as un régleur Kity le montage/réglage des fers ne devrait pas être trop compliqué.
Il faut juste penser lorsqu'on règle la table de sortie par rapport à l'arbre qu'il faut rajouter la hauteur de dépassement des fers par rapport à l'arbre (quelques mm).
J'ai utilisé des règles de maçon en aluminium en très bon état. Certains recommandent des règles de mécanicien mais je pense qu'en menuiserie on ne recherche quand même pas le micron ni même le centième. J'aurais eu de telles règles de précision je les aurais utilisées c'est sûr. Mais lorsque je mets une équerre de mécanicien (Facom) sur un morceau de bois fraîchement dégauchi et raboté, c'est très bon.
Pour ma part je n'ai pas eu à reprendre la table de raboteuse. C'est une opération qui à l'air fastidieuse mais pas insurmontable. Maintenant j'aurais tendance à dire que ce réglage a normalement du être fait en usine et que si la machine n'a pas été démontée, il n'y a pas de raison qu'il ne soit plus bon.
Bons copeaux,
JM95
Bons copeaux !
JM95
JM95
-
lechourouge
- Habitué
Ça me rassure un peu, je me voyais pas trop reprendre la table de raboteuse, déjà que les tables de dégau ça a l'air d'être du sport!
-
karnalta
- Accro
C'est une question de point de vue
Si ta table de rabotage est effectivement bonne d'usine (ce qui est bien possible), tu n'auras de toutes façon pas de problème en commencent à régler tes fers par rapport à celle-ci puisqu'elle est parfaitement parallèle à ton arbre.
Si par contre, tu t'amuse à régler tes tables par rapport à ton arbre puis régler tes fers sur l'arbre pour qu'ils ressortent un peu des tables et qu'au final tu te rend compte que l'arbre n'est pas bien parallèle à la table de rabot... Ben tu es bon pour tout recommencer
A moins que quelqu'un ai une méthode pour régler la table de rabot, crois moi que c'est infiniment plus compliqué à régler que les tables d'entrées / sorties. L'avantage par contre, c'est que ça ne bouge pas dans le temps, donc si ton réglage était bon d'usine, je suppose que hormis un démontage comme le mien, il devrait toujours l'être.
En résumé, vérifie que ton arbre est bien parallèle à ta table de rabot et si c'est le cas, applique la méthode à JM. Si ce n'est pas le cas, je te conseil la mienne
Si ta table de rabotage est effectivement bonne d'usine (ce qui est bien possible), tu n'auras de toutes façon pas de problème en commencent à régler tes fers par rapport à celle-ci puisqu'elle est parfaitement parallèle à ton arbre.
Si par contre, tu t'amuse à régler tes tables par rapport à ton arbre puis régler tes fers sur l'arbre pour qu'ils ressortent un peu des tables et qu'au final tu te rend compte que l'arbre n'est pas bien parallèle à la table de rabot... Ben tu es bon pour tout recommencer
A moins que quelqu'un ai une méthode pour régler la table de rabot, crois moi que c'est infiniment plus compliqué à régler que les tables d'entrées / sorties. L'avantage par contre, c'est que ça ne bouge pas dans le temps, donc si ton réglage était bon d'usine, je suppose que hormis un démontage comme le mien, il devrait toujours l'être.
En résumé, vérifie que ton arbre est bien parallèle à ta table de rabot et si c'est le cas, applique la méthode à JM. Si ce n'est pas le cas, je te conseil la mienne
-
lechourouge
- Habitué
Ok, je me ferai une idée ce soir!
Merci encore pour vos conseils.
Merci encore pour vos conseils.
Je ne possède pas moi-même de régleur de fers. Mais si j'en ai compris le principe, celui ci prend appui sur l'arbre pour faire dépasser les fers de la même hauteur tout le long de cet arbre. C'est sûrement un gain de temps très appréciable à chaque fois qu'on change les fers. Sans vouloir paraître têtu, je pense que la référence c'est l'arbre et qu'il vaut peut-être mieux s'enquiquiner une bonne fois mais changer ses fers rapidement ensuite. Je dirais qu'il faut dans un premier temps vérifier la table de la raboteuse, éventuellement la régler non seulement // à l'arbre (axe X) puis "horizontalement" (axe Y). Ce deuxième réglage est à mon avis moins crucial. Je pense qu'il y a de bonnes chances que la raboteuse soit bien réglée d'origine, mais si ce n'est pas le cas, il faut coucher la machine, retirer la chaîne. Sachant que les 4 vis sont à priori au pas de 200 et que les pignons ont 10 dents, si on décale d'une dent on corrige de 2 dixièmes (au jeu mecanique près). Si les pignons sont clavetés sur les axes, il sera difficile de faire mieux
Dernière modification par JM95 le 06 févr. 2015, 18:47, modifié 2 fois.
Bons copeaux !
JM95
JM95
Je ne possède pas moi-même de régleur de fers. Mais si j'en ai compris le principe, celui ci prend appui sur l'arbre pour faire dépasser les fers de la même hauteur tout le long de cet arbre. C'est sûrement un gain de temps très appréciable à chaque fois qu'on change les fers. Sans vouloir paraître têtu, je pense que la référence c'est l'arbre et qu'il vaut peut-être mieux s'enquiquiner une bonne fois mais changer ses fers rapidement ensuite. Je dirais qu'il faut dans un premier temps vérifier la table de la raboteuse, éventuellement la régler non seulement // à l'arbre (axe X) puis "horizontalement" (axe Y). Ce deuxième réglage est à mon avis moins crucial. Je pense qu'il y a de bonnes chances que la raboteuse soit bien réglée d'origine, mais si ce n'est pas le cas, il faut coucher la machine, retirer la chaîne. Sachant que les 4 vis sont à priori au pas de 200 et que les pignons ont 10 dents, si on décale d'une dent on corrige de 2 dixièmes (au jeu mecanique près). Si les pignons sont clavetés sur les axes, il sera difficile de faire mieux à moins de mettre des cales pelables en butée basse. Mais nous n'en sommes pas là et il y a fort à parier que cette table est bien réglée....
Bons copeaux.
JM95
Bons copeaux.
JM95
Dernière modification par JM95 le 06 févr. 2015, 18:46, modifié 2 fois.
Bons copeaux !
JM95
JM95
Désolé pour le doublon mon téléphone a buggé... Je pense que le modérateur pourra supprimer le premier qui est incomplet. Merci
JM95
JM95
Bons copeaux !
JM95
JM95
-
lechourouge
- Habitué
Re: Parallélisme table de sortie / arbre de dégau kity 636
Salut,
Bon, après moulte énervement, j'ai bien réussi à tout dérégler mais même en dévissant les 3 vis de chaque côté, rien ne joue sur le parallélisme... Je n'ai pourtant pas grand chose à rattraper, 1ou 2mm sur la longueur, mais rien n'y fait, je ne joue que sur la hauteur et l'inclinaison des tables... Des idées ? En plus, en dévissant les 6 écrous de la table d'entrée, il y en a une qui ne se dévisse pas, rien à faire, et bien sûr celle là moins accessible, derrière un pignon.. Je ne suis donc même pas sûr de pouvoir régler la table d'entrée... HELP !
Bon, après moulte énervement, j'ai bien réussi à tout dérégler mais même en dévissant les 3 vis de chaque côté, rien ne joue sur le parallélisme... Je n'ai pourtant pas grand chose à rattraper, 1ou 2mm sur la longueur, mais rien n'y fait, je ne joue que sur la hauteur et l'inclinaison des tables... Des idées ? En plus, en dévissant les 6 écrous de la table d'entrée, il y en a une qui ne se dévisse pas, rien à faire, et bien sûr celle là moins accessible, derrière un pignon.. Je ne suis donc même pas sûr de pouvoir régler la table d'entrée... HELP !
Pas de panique ! Normalement lorsque les 6 vis sont suffisamment desserrées la table devrait bouger "dans tous les sens". Ne pas hésiter à enlever carrément les vis et sortir la table. Bien nettoyer les agglomérats de sciure ou copeaux et éventuellement mettre un peu de lubrifiant pour que la table bouge "dans tous les sens" au remontage. Mettre une petite cale correspondant au dépassement des fers ou mieux si c'est possible monter des vieux fers "à l'envers" (tranchant vers l'intérieur) avec le régleur kity. A l'aide de serre joints brider deux règles de maçon en bon état sur les deux tables entrée et sortie en prenant appui sur le fer qui est monté sur l'arbre. Si toutes les vis sont desserrées et les tables libres, en serrant les serre-joints les tables vont s'aligner "toutes seules". Ne pas forcer, si ça force essayer de comprendre pourquoi !
Petit rappel : s'assurer que le vernier de la table d'entrée est sur 0. On n'a pas besoin non plus d'être / / à la table de raboteuse dans sa grande longueur.
Il faut un peu de patience pour mettre en place les règles et les serre-joints, mais normalement tout devrait s'aligner nickel. Ils ont de la chance ceux qui ont des régleurs de fer !!! Je rigole, c'est pour détendre l'atmosphère...
Bon courage, ça devrait marcher !
JM95
Petit rappel : s'assurer que le vernier de la table d'entrée est sur 0. On n'a pas besoin non plus d'être / / à la table de raboteuse dans sa grande longueur.
Il faut un peu de patience pour mettre en place les règles et les serre-joints, mais normalement tout devrait s'aligner nickel. Ils ont de la chance ceux qui ont des régleurs de fer !!! Je rigole, c'est pour détendre l'atmosphère...
Bon courage, ça devrait marcher !
JM95
Dernière modification par JM95 le 07 févr. 2015, 20:06, modifié 2 fois.
Bons copeaux !
JM95
JM95
Je me suis mal expliqué pour le montage des règles. Il en faut une perpendiculaire à chaque extrémité de l'arbre porte fer et qui fasse au moins la longueur des deux tables.
J'espère que c'est un peu plus clair.
JM95
J'espère que c'est un peu plus clair.
JM95
Bons copeaux !
JM95
JM95
-
lechourouge
- Habitué
Merci pour tes conseils et encouragements !
J'ai finalement réussi a remettre dans l'état d'avant démontage, ce qui est déjà pas mal ! Le problème pour tout démonter, ce sont les 6 vis côté moteur, qui nécessitent de démonter les pignons.. Et sur ces 6 vis, il y a cette #@* de vis bloquée...
J'ai finalement réussi a remettre dans l'état d'avant démontage, ce qui est déjà pas mal ! Le problème pour tout démonter, ce sont les 6 vis côté moteur, qui nécessitent de démonter les pignons.. Et sur ces 6 vis, il y a cette #@* de vis bloquée...
Et avec un bon degrippant en laissant agir toute une nuit ?
Normalement dès que les écrous sont desserrées de quelques tours, les tables doivent pouvoir bouger pour être réglées. Là encore du degrippant...
Bons copeaux.
JM95.
Normalement dès que les écrous sont desserrées de quelques tours, les tables doivent pouvoir bouger pour être réglées. Là encore du degrippant...
Bons copeaux.
JM95.
Bons copeaux !
JM95
JM95
-
lechourouge
- Habitué
Finalement en limant les passages de vis, j'ai pu rattraper l'écart qui me manquait... Ça a l'air d'aller comme ça, il faut que je finisse de régler mes fers et je vais voir ! Par contre, le jeu "naturel" n'était pas suffisant...