Michel34 a écrit :djack18 a écrit :Squirrax a écrit :...Tu as quelle vitesse de lame ? Avec ma config moteur/poulie j'ai environ 8,5 m/s. C'est à peu prêt ce que conseille matthias wandel. J'ai quelquefois l'impression que c'est trop lent. J'avais lu sur un cours ( site de l'assos des copeaux ) qu'il fallait plutôt 25 m/s...
Bonjour,
Je n'ai pas le matos pour mesurer la vitesse de ma lame .En fouinant un peu j'ai lu que 10 ou 15m/s était une vitesse passe partout,par contre 25 m/s c'est bon pour des gros volants (800) .Pour bien faire il faudrait ajouter un régulateur afin de régler la vitesse en fonction du pas et de la largeur de la lame .
Voici une formule très utile
- V=vitesse de coupe
D=diamètre du volant en mètre
n=nbr de tour/minute du volant
V = 3.14 x D x n le tout divisé par 60
j'ai fait suivant le même plan mon moteur tourne a 2900tr/mn avec une poulie de 50
Bonne semaine
Jacques
j'ai pas tout compris ,si on fait ton calcul ta vitesse est de : (3.14 X 0.5 X 2900 ) div 60
ca donne : 75,8 Tr/mn ca va vite !!!!!!
Bonsoir ,
Dans la formule c'est le nbr de tour/minute
DES VOLANTS qu'il faut prendre en compte ,tu es sûr que tes volants tournent a 2900 tr/mn ça me parait beaucoup,c'est pas plutôt la vitesse de ton moteur ça ,comment tu as trouvé 2900 tours ???
Tu vas obtenir des mètres par seconde et non pas des tours/minute Si 2900tr/ mn est la bonne vitesse de tes volants
ta vitesse de coupe est 75,8 mètre /s Impossible !!!!!!!!!
Bonsoir,
Si tu as fais la scie de Matthias normalement les volants font 0,40m et non 0,50 comme inscrit dans ta formule !!!!