Et vos chutes de bois, vous les rangez comment ?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Didier73
Habitué

Et vos chutes de bois, vous les rangez comment ?

Message par Didier73 »

Bonjour à tous,

Je sais pas vous, mais moi j’ai toujours du mal à jeter mes chutes dans la caisse « allume-feu » et le bon vieux principe du « ça peut toujours servir » finit bien souvent par l’emporter !

Le résultat ? Des étagères couvertes de chutes et morceaux de bois variés, de la place occupée pour pas grand-chose, et la difficulté de trouver le la bonne chute, de la bonne dimension, au bon moment.
La chute peut aussi bien être un morceau de CP ou de mélaminé de 50 x 80 qu’un bout de planche de pin de 15 x 7.

Parmi les résolutions de 2015 (il est encore temps), celle de mettre un peu d’ordre dans ce foutoir, et de peut-être en passant m’organiser un peu mieux.
J’ai dans l’idée de réaliser un grand chariot « porte chutes » sur roulettes pour facilement ranger /empiler /trier /trouver /déplacer tous ces trésors qui finirons un jour ou l’autre par trouver leur place soit dans une réalisation petite ou grande, soit dans la cheminée.

Je suis sûr que tout boiseux s’est trouvé un jour ou l’autre confronté au même problème.
Alors voilà, je me suis dit qu’il doit y avoir une foule de bonnes idées à partager sur ce sujet.
Vos remarques/suggestions/photos/vidéos/plans sont les bienvenus !
Cordialement
Didier (Savoie).
Laurems
Accro

Re: Et vos chutes de bois ? Vous les rangez comment vos chut

Message par Laurems »

Hello !

Pour ma part, je suis en train de finaliser un petit "organiseur de chutes" inspiré de celui qu'on peut voir en page 3 de ce document : XXXXXXX

All content in this document ©August Home Publishing. All rights reserved

[Modération:jft68] es-tu sûr de pouvoir diffuser librement ce type de document ?
Dans le doute, je le supprime jusqu'à ton retour d'info. Merci.
Didier73
Habitué

Message par Didier73 »

Merci pour le partage. C'est un bon début et plus ou moins dans l'esprit de ce que je voudrais fabriquer, mais mon organiseur a besoin d'être au moins deux ou trois fois plus grand ;)

Je cherche aussi à le faire plus haut (sur deux étages) car je trouve qu'on exploite assez mal les m3 de nos ateliers situés à plus d'un mètre du sol !
(Avis tout à fait personnel en fait)
Le bûcheron
Accro

Re: Et vos chutes de bois, vous les rangez comment ?

Message par Le bûcheron »

Regarde une des vidéo de Nico il en a fait une sur les chutes comment les trier quoi en faire ....
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Laurems
Accro

Message par Laurems »

Laurems a écrit :All content in this document ©August Home Publishing. All rights reserved

[Modération:jft68] es-tu sûr de pouvoir diffuser librement ce type de document ?
Dans le doute, je le supprime jusqu'à ton retour d'info. Merci.
Ah sorry je l'avais trouvé directement via une recherche Google
plywoodprojects.png
Maintenant c'est peut-être une erreur de leur part qu'il soit référencé dans Google ?
Mea-culpa dans ce cas !
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
merci pour ton retour par MP.
Apparemment le lien pointe bien sur leur site de téléchargement donc c'est OK.
Je remets en place le lien que tu avais donné: http://www.woodsmithspecials.com/settingupshop/plans/

http://www.shopnotesspecials.com/smalls ... ojects.pdf
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Moi je me suis largement inspiré de projets comme ceux que tu as linké.

Un rack à bois mural pour récupérer l'espace entre ma porte de garage et le mur et un rack à panneau sur roulette avec un côté des demi-panneaux et l'autre les chutes diverses.

Image Image
chapao
Accro

Message par chapao »

+1 avec Karnalta... sauf que je n'ai pas de chat pour m'aider... c'est peut-être pour ça que ça n'est pas aussi bien rangé malgré mes meubles et étagères ? :roll:

Regarde aussi dans les suggestions de l'assistant de la partie "atelier" du forum, il y a des idées similaires.
Didier73
Habitué

Message par Didier73 »

Moi j'ai le même chat (enfin presque !), la même porte de garage, mais pas (encore) de carrelage sur le sol.....

Merci pour le lien vers ce fil, je ne l'avais pas vu et c'est vrai que ce chariot ressemble à ce que je voudrais faire.

Il reste encore à approfondir le rangement des cales et petites chutes. Le tiroir est peut-être un peu trop "luxueux" à mon goût.

D'autres idées ?
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Bonjour,
Perso, je range les toutes petites chutes pour les incrustations comme sur la photo A. Je sépare toutes les essences en même temps.
Sur la photo B, c'est des chutes un peu plus grandes. Sa peut paraitre excessif, le fait de noté toutes les chutes mais c'est rapide à faire. Et c'est très appréciable quand on a besoin d'une chute. On trouve tout de suite sans avoir à chercher partout avec le mètre.
Et sur la dernière photo (C) et bien c'est les chutes encore plus grande.
Cordialement
Pièces jointes
A.jpg
B.jpg
C.jpg
Sébastien

ImageImage
diomedea

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Rack sur roulette pour moi également.
Construction métallique en cornières de 50.
Image

Le châssis est surbaissé pour pouvoir y stocker des feuilles de CP de 2500 X 1250 en position verticale.
Image

Voila, ça c'était juste après sa fabrication, inutile de vous dire qu'aujourd'hui il est plein à craqué!
Image

Il est divisé en quatre cases. Le CP donc sur l'AR, et sur le devant j'y range: Les exotiques, les feuillus, et les résineux.
++
JP
chapao
Accro

Message par chapao »

Super ton idée de noter les cotes de tes pièces "moyennes" milie.sebast, ça peut paraître excessif comme tu dis, mais je vois très bien le temps que ça peut faire gagner ! :lol:

=> idée adoptée pour mon prochain rangement d'atelier... si je ne le repousse pas encore une n-ième fois... :roll:
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour!

Moi j'azi trouver un grand placard dans ma maison.... je peux y mettre des m3 et des m3 de bois et il reste toujours de la place et plus j'en mets et plus il en reste de la place.... Par contre quand je cherche une chute, pas moyen de remettre la main dessus..... mais bon je continue à ranger dans ce placard que ma femme appelle cheminée.... en plus c'est chauffé.
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Laurems
Accro

Message par Laurems »

Laurems a écrit :Pour ma part, je suis en train de finaliser un petit "organiseur de chutes" inspiré de celui qu'on peut voir en page 3 de ce document
Et voilà :-)
organiseur-chutes.jpg
Rascal a écrit :Bonjour! Moi j'azi trouver un ...
J'ai adoré la chute (c'est le cas de le dire :mrgreen: ) de ton post ! smileyscie
spectre
Habitué

Message par spectre »

salut moi je viens de prendre de bonne résolution , je viens de finir un bain nordique, j'attends plus que le poele commander sur le net.
Comme ça les chutes vont vraiment servir... :lol:
maahou
Accro

Message par maahou »

Bonjour

pour moi ça sera le projet du fameux wwmm : http://woodworking.formeremortals.net/2 ... mber-cart/
lumbercart1_zps35193396.jpg
Didier73
Habitué

Message par Didier73 »

YES !
Ça c'est du lourd et c'est exactement ce que je cherchais.
Merci pour le partage !
Yapuka
Mennen
Habitué

Message par Mennen »

Chez moi c'est direction cheminée au maximum aussi, il va falloir vraiment que je songe a ce genre de rangement, et merci aussi pour le partage !
Répondre