Projet d'étagères

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Suny01
Habitué

Projet d'étagères

Message par Suny01 »

Bonjour,

Avant de me lancer dans la réalisation d'une table basse pour exposer mon Faucon Millenium en Lego (voir ma présentation ici), je vais commencer par un projet plus simple (mais pas forcément moins compliqué, pour moi, vu mon niveau).
Afin d'organiser un peu la chambre de mon petit monstre de 5 ans 1/2, je voudrais réaliser des étagères, sur lesquelles seront diposées des caisses de rangement disponibles dans une grande surface suédoise (des bacs Trofast pour ne pas les nommer) en différentes hauteurs 36cm, 23cm et 10cm. On voudrait y ranger des jouets et peluches, et pour les plus hautes divers petits trucs dont on ne sert pas souvent, mais qui ont tendance à trainer tout le temps.

J'ai dans l'idée (pas trés orginale je le conçois) de réaliser quelque chose dans le genre:
Etageres - Dimetric.jpg
J'ai quelques interrogations:
1) Etant donné la largeur des étagères (850mm), pensez vous que je risque d'avoir un fléchissement avec de l'aggloméré mélaminé de 22mm d'épaisseur?
2) Pour l'assemblage je pensais utiliser des trourillons, et des vis "invisibles" (kreg ou autre). Est ce que celà sera suffisant pour apporter stabilité et résistance?
3) Est que la structure sera assez rigide, ou bien faut-il prévoir des renforts?

Merci à tous

François
rubnat
Accro

Re: Projet d'étagères

Message par rubnat »

salut a tous

je te donne mon avis .... tu en auras surement d'autres.

22mm pour moi c'est trop épais 18mm suffiront amplement
vis biaises suffisent aussi pas besoin de tourillon
pour rigidifier l'ensemble juste un fond en "isorel" ou ctp de 5mm
pour ma part c'est comme cela que je construirai ce "range boite"

Phil
Suny01
Habitué

Message par Suny01 »

Merci

Il faut donc queje prévois une feuillure à l'arrière pour encastrer l'isorel ou le ctp.
Va falloir que je m'équipe plus rapidement que prévu d'une défonceuse.

François
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Pour rigidifier l'ensemble au lieu de faire des feuillures tu peu également clouer un feuille de 3 mm de medium derrière
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Bonjour.

Si tu comptes travailler avec du mélaminé, pourquoi n'achètes-tu pas directement les meubles du fabricant de tes bacs? Ca te reviendra moins cher et ce sera plus rapide.

Pour moi, ce genre de meuble vaut la peine d'être réalisé "maison" à partir du moment où tu travailles des matériaux autres que ceux d'IKEA ou que tu as des contraintes de place ou autre qui t'empêche de mettre leurs meubles. Parce que, a mon avis, au niveau coût de revient, tu ne peux pas rivaliser avec eux, même en volant le bois et qu'au niveau réalisation, ben c'est loin d'être une prouesse technique...

(ne le prends pas mal, ce n’est pas le but, moi aussi pour certains meubles "moches", je préfères l'acheter tout fait que perdre du temps et de l'argent à le faire... J'ai fais plusieurs meubles pour ces fameux bacs d'une part parce que je voulais les placer sous les fenêtres de la véranda et que les meubles tout fait étaient trop haut et pour un autre meuble, je n'avais pas la profondeur nécessaire et j'ai donc placé les bacs en largeur plutot qu'en longueur)

Sinon, pour répondre à ta question, vu la faible portée, de l'aglo (ou mélaminé) de 18mm est largement suffisant...)
Suny01
Habitué

Message par Suny01 »

Bonsoir,

Il est vrai que je pourrais acheter les meubles tout fait et ne pas me poser de question. L'investissement serait minime, un tournevis, et un jeu de clefs 6 pans (celles fournies avec le meuble sont quand même un peu cheap), mais bon le plaisir ne serait pas le même.

Comme tu le dis, dans le catalogue Ikea il n'y a pas de modèle avec cette hauteur, et où les bacs sont dans le sens de la largeur, comme j'ai l'intention de les mettre. Donc pour du sur-mesure, même moche, y a pas d'autre choix que de le faire soi-même.

Je suis d'accord, mon projet n'a rien d'extraordinaire. Je ne vais pas utiliser de materiaux "nobles" et des techniques de folies, mais il aura le mérite de me mettre le pied à l'étrier. De plus je préfére encore pour le moment me planter avec du mélaminé plutôt que de mettre en l'air un panneau de bois brut.

Bon à priori, pour le moment, il semble unanime que je peux n'utiliser que du 18mm à la place du 22mm.

Merci pour vos réponses

François
macbast
Accro

Message par macbast »

Pourquoi ne fais tu pas filer tes joues (montant droit et gauche) jusqu'en haut ?
Il n'y a pas d’intérêt à mettre la dernière étagère au dessus.
+1 pour du 18. Ça suffit. Et indispensable de mettre un fond pour contre-venter le tout.
Il faudra aussi que tu fixes ton meuble au mur.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Suny01
Habitué

Message par Suny01 »

Bonsoir Macbast,

C'est vrai que ce sera plus simple. Du coup toutes les étagères auront la même dimension, j'aurais donc moins de chance de me tromper. Merci pour ta remarque.

En ce qui concerne la fixation au mur c'était déjà prévu. J'ai trop peur que mon monstre ne se serve des étagères comme d'un échelle et qu'elle ne lui bascule dessus.

François
niconathy1
Accro

Message par niconathy1 »

l'idée est bonne pour te faire la main. en regardant ton plan d'un peu plus près, je vois quelques cotes un peu batardes:
la hauteur fait 2053; en gsb où l'on trouve du 18mm les planches ne font guère plus de 2000. on y trouve certaine fois du 2500 souvent en 19mm mais pour un prix bien supérieur. dans ton cas 2 chutes de 500mm environ. j'attire ton attention sur le fait que j'ai eu des surprises, les panneaux ne sont pas toujours bien d'équerre aux extrémités.
la profondeur est de 320; les côtes sont standard en 300 ou 400 mm de large par exemple. de nouveau des chutes sur les montants et toutes les étagères. le mélaminé utilisé pour faire ces planches est très souvent de très faible densité et il éclate trop facilement. il te faudra pour faire un travail propre investir dans une lame de scie prévue pour le méla.
fais bien ton calcul, fais des recherche autour de chez toi pour voir si tu n'as pas un fournisseur de panneau qui te vendrai un panneau complet en 2500*1820. tu lui demande de te mettre un coup de scie bien placé pour le transport. tu lui prends un rouleau de chant que tu colle au fer à repasser 1er prix (15euros), ton panneau sera en 19mm, le méla de meilleur qualité, moins de chute, un vrai travail de fabrication de A à Z, un coup sensiblement identique. l'affleurage du chant se fait avec un ciseau à bois par exemple ou une lame de cutter toute neuve et après tu ponces avec une cale et un papier fin (240 par ex).
je ne connais ni tes moyens, ni les fournisseurs autour de chez toi, ni tes connaissances, encore moins tes craintes, pas ton équipement non plus. je te parle d'expérience. si tu investis dans une défonceuse pour la feuillure, prends une fraise de 16 ou 19 avec un roulement. tu découpes tes morceaux plus grand de quelques mm et tu serres un gabarit (dans ton cas une planche bien droite) au niveau de ta coupe. tu passes ta fraise en faisant glisser ton roulement sur le gabarit et ta coupe sera super net.
pour l'assemblage, les tourillons te permettront de placer tes étagères avant de les visser sans qu'elles ne bougent.
bon copeaux.
niconathy1

Rien ne nous empêche de nous approcher de la perfection même si celle ci n’existe pas.
Rien de tel que de tremper la gouille dans le lait chaud pendant 12 heures...
Suny01
Habitué

Message par Suny01 »

Merci pour tout ces préciseux conseils.

Je vais revoir mes côtes pour obtenir quelque chose de plus standard.
Il est vrai qu'en tant que débutant ceux sont des choses que l'on ne voit pas que lorsque l'on est au pied du mur. Il faut alors improviser, et c'est là que l'on fait des erreurs, ou qu'on se retrouve avec un tas de chutes.

Pour le matériel, je dois m'équiper (je n'ai pour le moment que des chinoiseries, récupérées à droit à gauche, qui font à peine le boulot pour lequel elles sont destinées), et j'ai l'intention d'y mettre le prix, d'autant que si ce premier essai est concluant j'ai tout un tas de projets qui m'attendent (table basse, tables de chevets, aménagement d'un dressing, un poulailler...). Je pensais en priorité à une scie circulaire plongeante (avec son rail), une défonceuse, une lamelleuse, un jeu de ciseaux de bonne qualité, et surtout un établi grâce au plan de Nicolas. La scie à onglet radiale sera pour plus tard

Pour le bois il va falloir que je cherche un peu. Je vis dans l'Essonne, et pour le moment je ne connais que les GSB du coin. Il va falloir que j'étende un peu mes connaissances, ne serait-ce que pour trouver un revendeur pour mes outils...

Je ne suis pas bien sûr de comprendre tes explications pour la feuillure, mais je n'y suis pas encore. Je ne manquerais pas de te redemandais conseil le moment venu (en attendant je vais revoir les video de Nicolas sur le sujet...).

Merci encore

François
niconathy1
Accro

Message par niconathy1 »

le forum est fait pour ça. on réfléchit mieux à plusieurs que tout seul. c'est valable pour tout le monde. :oops:
Suny01 a écrit :
Pour le matériel, je dois m'équiper (je n'ai pour le moment que des chinoiseries, récupérées à droit à gauche, qui font à peine le boulot pour lequel elles sont destinées), et j'ai l'intention d'y mettre le prix, d'autant que si ce premier essai est concluant j'ai tout un tas de projets qui m'attendent (table basse, tables de chevets, aménagement d'un dressing, un poulailler...). Je pensais en priorité à une scie circulaire plongeante (avec son rail), une défonceuse, une lamelleuse, un jeu de ciseaux de bonne qualité, et surtout un établi grâce au plan de Nicolas. La scie à onglet radiale sera pour plus tard
il faut se poser les bonnes questions. dans ton cas comme celui de beaucoup sur ce forum, l'investissement ne doit pas se faire en rapport au prix de revient du projet et des projets futur, mais au temps passé à l'utiliser et à la précision rechercher. il y a des énormes écart de prix entre le "haut de gamme " de gsb et le matériel pro. la différence de qualité et de longévité est énorme. entre l'entrée de gamme et le haut de gamme de gsb il y a un écart de prix conséquent pour une différence de qualité moindre. mais attention il y en a une.
pour exemple si tu veut couper 2 planches dans l'année, une scie à 30euros chez carrefour fera l'affaire. si tu veux un peu plus de précision et t'en servir 1 fois par mois, une black et decker sera le mini. si tu veux menuiser tous les wwek end, il faudra passer chez metabo ou bosch. si tu veux au bout de 3 ans ne pas avoir à te demander comment tu vas faire pour palier aux problèmes d'utilisation de tes machines dû à leur fonctionnement depuis 3 ans (usure, chutes,...), il faut passer à la gamme pro. bosch bleu, makita, festool...
le prix d'un équipement ne doit être en fonction du prix de revient d'un meuble mais bien lier à l'usage que tu compte en faire. ne pas croire non plus que plus on est équipé en haut de gamme mieux on travaillera. c'est toujours le bonhomme qui tient l'outil.
les marques ne sont que des exemples. :o
Suny01 a écrit :Merci pour tout ces préciseux conseils.
Je ne suis pas bien sûr de comprendre tes explications pour la feuillure, mais je n'y suis pas encore. Je ne manquerais pas de te redemandais conseil le moment venu (en attendant je vais revoir les video de Nicolas sur le sujet...).
je me suis mal exprimé. :-(mur je parlais d'investissement dans une défonceuse pour la feuillure. tu peux dans ce cas te servir de la défonceuse pour faire des coupes nickel dans tes planches pour les mettre à format. on est plus dans la feuillure mais dans la coupe des panneaux. une lame scie va "arracher" la matière vers le haut ou le bas selon si ta scie est sur table ou portative. si tu te sers d'une défonceuse, la fraise va couper dans le sens longitudinal et il n'y aura pas d'éclat. l'arrachement se fera vers l'extérieur. si tu ne comprends pas je te ferai une photo.
bons smileyscie
niconathy1

Rien ne nous empêche de nous approcher de la perfection même si celle ci n’existe pas.
Rien de tel que de tremper la gouille dans le lait chaud pendant 12 heures...
chapao
Accro

Message par chapao »

Bonjour Suny01 !

Bon, je vois que tu as reçu plein de réponses, toutes de bon sens et ne reviendrais que sur le choix du mélaminé...
OK pour ton envie de te "mettre le pied à l'étrier", mais franchement, le "vrai bois d'arbre" est quand même bien plus agréable à travailler, et peut rester abordable si tu te cantonnes à des dimensions standard !
De plus, se former avec de l'agglo... oui, mais j'imagine que tu souhaites apprendre pour ensuite te faire plaisir avec du vrai bois non ? => autant démarrer de suite avec ce matériau !

Pour ton étagère, typiquement, je partirais sur des tablettes de pin que l'on trouve en GSB en 2m de long, 18mm d'épaisseur et la plupart des largeurs courantes = 30, 40, 50 et 60cm

Pour les prix, chez le Weldom du coin (ouais, là où j'habites, le choix des GSB est TRES limité => je suis sûr qu'on trouve encore moins cher ailleurs !), on est autour de 7€ pour le 30cm, 11€ pour le 40cm, 14€ pour le 50cm, etc. => abordable, surtout si tu calcules bien ton coup pour limiter les chutes ! (ils appellent ça des tablettes d'aménagement)

Du coup, plus de pb d'éclatement du bois, plus de chant à plaquer ensuite, moins de soucis de fléchissement, le bois pourra toujours re-servir si tu démontes ton étagère un jour et tu peux choisir n'importe quelle finition (en faisant participer ton fils à l'opération d'ailleurs ;) )!

Dans le même genre d'idée, j'utilise couramment aussi des lames de plancher ou de lambris : j'ai même réalisé ainsi des panneaux "à l'ancienne" en utilisant du parquet avec la rainure qui va bien pour les bords, et du lambris pour faire l'intérieur des panneaux ! C'est un peu "tricher", mais un bon compromis, je trouve, entre l'aggloméré / mélaminé et les plateaux de menuiserie !

Et pour le contreventement, si tu ne veux pas investir dans un plaque de CP de 5mm, tu peux toujours rentabiliser tes chutes de 18mm et faire un contreventement partiel, par exemple, sur le bas, en faisant un petit piètement comme le propose ton plan, et en haut, en faisant pareil mais sur une plus grande largeur, par exemple 20cm => tu pourras alors même te servir de cette bande pour la fixation au mur de ton étagère !

Bon courage à toi, et bonne réalisation : on attend les photos ;)
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Pourquoi ne pas utiliser des panneaux de bois (lamellé collé), tu en trouves pour pas cher un peu partout, et c'est quand même nettement plus sympa/facile à travailler que le mélaminé...

ici par exemple http://www.bricodepot.fr/maubeuge/table ... /prod2551/
Suny01
Habitué

Message par Suny01 »

Je viens d'en discuter avec mon épouse, et je pense que l'on va partir sur l'option "bois d'arbre" :lol:. Du coup tout le monde va participer au projet puisque le lot "peinture" sera assuré par madame et mon monstre.

Pour les outils, je ne fais pas entrer leur prix dans le prix de revient du meuble. J'ai la chance de pouvoir me faire plaisir et m'offrir de beaux outils. Même si au début celà risque de s'apparenter à "donner de la confiture à un cochon", je pense que sur le long terme je m'y retrouverais, tant sur le fait que mes compétences vont s'améliorer avec le temps (enfin je l'espère ;) ) et que je serais à même de tirer partie de mes outils, tant sur le plan de la tranquilité (sav, robustesse, ...).

J'ai tenu compte de vos remarques et modifier le plan en conséquence:
1) L'étagère du haut est désormais montée comme les autres => les joues vont jusqu'en haut.
2) J'ai supprimer une étagère de 110mm, afin de réduire la hauteur des joues et être plus proche des côtes standards.
3) Profondeur de 30cm, toujours pour retmber dans les côtes standards.
4) Je n'est pas représenté le contreventement qui sera à priori en cpt 5mm
Etageres - v2.jpg
François
chapao
Accro

Message par chapao »

A mon avis = bon choix !!!
Du coup, 6 tablettes de 30cm, tu es à moins de 50€, et avec du vrai bois et le plaisir de travailler un peu en famille ! ;)

Très bon exercice pour s'entraîner à couper bien d'équerre !
Et à ce sujet, comme qq'un l'a déjà mentionné plus haut, fais gaffe que parfois ces tablettes de GSB ne sont pas tout à fait d'équerre à leurs extrémités !

Et quand tu investiras dans une défonceuse, tu pourras "t'amuser" à incruster légèrement tes étagères dans les montants en y pratiquant des rainures peu profondes, ce qui aide drôlement au moment du montage et du bon équerrage de l'ensemble !

Bon projet à toi !
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Fait gaffe avec les tablettes de pin de GSB, elles rendent beaucoup de sève...
Répondre