J'aimerais savoir si on doit dire "tournage" ou "tournerie" lorsqu'on parle des utilisations de tel ou tel bois style "aménagements extérieurs, menuiserie, contreplaqué et "tournerie" ou "tournage"?
Je confirme les propos de Jean-Franco.
Il suffit de regarder un dictionnaire Définition de tournage : Action d'usiner une pièce sur un tour ; fait d'être usiné. Définition de tournerie : Atelier de tournage. Activité industrielle consacrée à la fabrication d'objets tournés en bois
Ok, j'avais vu ça mais je n'étais pas sûr car sur un site ils écrivent "tournerie", ou alors il veulent dire qu'on peut utiliser tel bois dans une tournerie, mais c'est étrange de citer des utilisations (menuiserie, construction navale etc...) et tout à coup écrire "tournerie" au lieu de tournage, voir cette page : http://www.traitementdubois.com/essence ... erees.html
Vous écririez "tournerie" vous ? ou les 2 sont possibles?
Ce qu'il y a sur ton lien c'est vraiment un condensé.
Il faut comprendre que telle essence est employée en: menuiserie, charpente, charpente navale, caisserie, ... tournerie.
Donc non, pour moi il n'y a pas d'erreur.
Si l'article comportait des phrases complètes et non une liste séparée par des virgules,
on aurait pu écrire: "pour le tournage".
jft68
Tu cites le mot "caisserie", ça m'intéresse : qu'entend-on par caisserie?
Tu cites aussi "charpente navale" : est-ce le terme "consacré", ou peut-on aussi dire "construction navale" ?
Ce sont des termes que j'ai trouvé sur ton lien.
Regarde avec le dictionnaire ou sers-toi de Google et tu trouveras toutes les explications nécessaires.
Dans les caisseries on fabrique des caisses pour emballages, des palettes.