Choix défonceuse et fraises

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Valéry62
Poste parfois

Choix défonceuse et fraises

Message par Valéry62 »

bonjour à tous,

Conscient que le sujet à déjà été abordé :oops: , j'aimerai avoir vos conseils pour l'achat d'une défonceuse et de ses fraises.

trois modèles ont retenu mon attention, la BOSCH GOF 1250, LA MAKITA RP1110C, et la METABO OFE 1229.
En ce qui concerne les fraises, je pensai à un coffret multi "high tech" chez HMD.

Cordialement.
Schmu
Accro

Re: Choix défonceuse et fraises

Message par Schmu »

Valéry62 a écrit : ...trois modèles ont retenu mon attention, la BOSCH GOF 1250, LA MAKITA RP1110C, et la METABO OFE 1229.
Je n'ai pas beaucoup cherché, mais les prix que je trouve pour ces machines vont de +-330 à 350 roros. Pour 369 EUR, il y a moyen d'avoir une Festool 1010 chez un fournisseur allemand. A voir si tu veux l'ajouter à ta liste de candidates. Perso, je ne regrette pas mon achat qui donne accès à des accessoires bien pratiques
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Valéry62
Poste parfois

Message par Valéry62 »

Valéry62 a écrit :...A voir si tu veux l'ajouter à ta liste de candidates
Pourquoi pas, bien que je ne sois pas un fan inconditionnel de cette marque.
Je ne suis pas un boiseux confirmé, mais je souhaite une machine polyvalente, précise et facile d'utilisation.
Quelles sont tes impressions sur cette machine?
je suppose qu'elle à des avantages et aussi des inconvénients.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

De mon côté, je suis plus proche du débutant que du confirmé... Pour le moment, c'est plutôt aménagement de mon grenier en moitié rangement moitié atelier. Mais ça permet de se faire la main (si je me plante un peu dans mon grenier, c'est pas grave). Comme j'avais déjà une scie Festool + rail, que mon frère est très content de son matériel de la même marque, j'ai également pris une défonceuse noire et verte. J'avais déjà une Bosch verte POF1400 que j'avais eue pas cher et que j'ai mise sous table. La 1010: légère, maniable, précise, accessoires pas forcément hors de prix (par exemple les bagues de copiage sont nettement moins chères que les Bosch...). J'ai pris le réglage micrométrique pour le guide parallèle et l'accessoire pour utiliser avec le rail. J'ai bricolé un rail pour percer les trous pour les taquets d'étagère et un compas pour des trous de +-25 à 600 mm de rayon.
En inconvénient: je ne vois pas pour le moment à part la puissance pour celui qui veut travailler souvent du bois dur? Mais bon... on ne peut pas reprocher à une 1010 watts de ne pas faire le même boulot qu'une 2400...
Pour de la puissance, mon frère a eu une bonne promotion sur une Triton 2400 watts à +-225 EUR au lieu de +-270
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Ce qui est dommage mais que l'on peut comprendre c'est qu'assez souvent les termes "précises et polyvalentes", ne riment pas avec prix lever…
Je m'explique :
2 cas de figures :
- Débutant ou tout moins pas confirmés et peu de matériel.
- Plutôt avancé et avec un équipement plutôt bien fourni…

Coté avancé / avec équipement, on peut corriger un certain nombre de limite d'une machine et lorsqu'il manque des options, là pas de soucis, avec réflexion et un peu de temps, gabarits, options et hop on fait pleins de choses….

Coté Débutant et peu de matériel :
- C'est là que l'on doit choisir 2 options, soit faire comme le coté avancé, se dire je cherche à faire mes options et rendre ma machine polyvalente. Pas toujours facile quand on manque de savoir faire. Mais formateur !
- Ou choisir une machine un peu plus cher qui elle aura des options. Ce qui ainsi permet tout en étant débutant de ce lancer dans plus de choses….

De mon coté en passant chez Festool et les options, (en cherchant des petits à droite et à gauche) cela m'a permis de pouvoir pas mal de choses. Maintenant que j'ai un peu de vécu, j'arrive à faire beaucoup de choses et je suis deja + capable de faire des options et des gabarits. Mais c'est aussi que j'ai davantage de matériel qu'il y a 3 ans ce qui me permet de faire plus de choses, avec plus de précision….
Ensuite les options sortent souvent car finalement c'est bien conçu et cela fait gagner beaucoup de temps !

Conclusion :
Le prix est souvent révélateur de qualité d'une machine, de plus de précisions et de l'ouverture selon les marques à des options qui sont de grandes aides !
Reduire un prix à une machine plus économique, c'est moins évident surtout quand sur une famille de produit, l'on en a qu'une !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Valéry62
Poste parfois

Message par Valéry62 »

Merci pour vos interventions, mais dois je comprendre que les modèles que j'avais envisagés ne sont pas assez cher pour êtres qualitatif?
Je suis en grande parti équipé en Bosch bleu, et plutôt satisfait dans l'ensemble, mais les défonceuses de cette marque semblent mal aimées par un grand nombre de personnes.
j'ai pas fini de me creuser la tête, je vais devoir procéder par tirage au sort :-)marteau

cordialement.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Les 3 marques que tu cites sont de bonnes marques.

Simplement il est bien de voir le bon compromis entre prix d'un coté, puissance de l'autre et des options.
Beaucoup ici fabriquent leurs options et gabarits, mais ils ont pas mal de matériel et savoir faire qui leurs permet de le faire !
Et faire par soi meme comme je disais plus haut est une bonne école !

Ensuite en effet certaines marques ont + d'options. Virutex commence à aller dans cette direction de + d'option.
Festool…
Bosch commence aussi d'aller dans cette direction. (Bosch Bleu est mieux vu que Bosch Vert)
Quand à Makita et Metabo, je ne connais pas assez leurs catalogues produits pour savoir ce qu'ils offrent en plus de leurs machines.

Conclusion :
Si tu envisages de peut être aller sur une seconde défonceuse dans les mois ou années venir, et une fois que tu auras du vécu avec ton premier achat, implique que tu peux aller avec une puissance moindre et sur le second achat de monter en puissance. C'est d'ailleurs certainement le meilleurs choix d'avoir une machine + legere avec une puissance dans les 1000 w et alentour et d'avoir une seconde machine 1500/2000 w (voir plus) pour faire les choses qui demandent plus de puissance !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
mentitophe
Habitué

Message par mentitophe »

bonjour,

Pour avoir utilisé une Festool 1010 pendant plus de 6 ans, je recommande vivement l’investissement pour une amateur si ce n'est que pour 50 euro de différence . Une très bonne prise en main, une super précision, des options très bien pensée, vous serrez en total confiance, la machine en main... surtout si vous démarrez !
Keskispass
Accro

Message par Keskispass »

Bonjour,
En utilisation en mode "amateur", je lorgne sur la TRITON MOF001 (239 € sur amazon.fr) ou sur sa grande soeur TRA001 (279 €), elles sont très pratiques à mettre sous table avec la manivelle de réglage de la hauteur par le haut ainsi que le réglage micrométrique.
Cordialement,
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Oui il est certain que certaines marques (comme Festool) sont appropriés pour les débutants, car fonctionnelles et bien pensés à la base !
Répondre