Question sur l'achat de bois en scierie (ml ou m3)

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
lamisere
Fan

Question sur l'achat de bois en scierie (ml ou m3)

Message par lamisere »

Bonjour à tous,

J'ai commencé depuis un moment déjà :oops: une terrasse bois (cf topic http://copaindescopeaux.fr/forum/viewto ... =19&t=6333).

A parcourir le forum, je me suis rendu compte que les scieries vendent en général le bois au m3, or, j'ai été voir une scierie à proximité de chez moi qui m'a proposé des lames de douglas (pour ma terrasse) dégauchies avec un tarif en mètre linéaire.

Pourquoi la scierie m'a proposé le tarif en ml et non en m3 ? Si je lui demande de me proposer un tarif en m3, le tarif va il varier ?

Merci
Image
patochebis
Accro

Re: Question sur l'achat de bois en scierie (m2 ou m3)

Message par patochebis »

Le prix au mètre s'applique au bois brut,
le prix au mètre linéaire que t'a donné cette scierie est pour un produit travaillé ce qui change tout
(et beaucoup!...) si tu le ramènes au m3 ça tourne à 4734 €/m3 ! la dégau est vite amortie !
jft68
Accro

Re: Question sur l'achat de bois en scierie (ml ou m3)

Message par jft68 »

Bonjour,
peu importe, tu peux toi-même faire le calcul.
Pour les lames de terrasse, les dimensions de largeur et d'épaisseur sont parfaitement définies (pas le cas du bois brut).
Si tu multiplie cette section par la longueur cela te donnera aussi un volume.
Ainsi tu auras aussi le prix au m3 pour du bois raboté et dégauchis.

Sur du bois en plot avec des dimensions en largeur variables tout au long des planches, avec de l'aubier etc... il est moins facile de faire cela au ml.

EDIT: patochebis a été plus rapide ! :D
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

et du bois au m3 tu achete les pertes avec

le bois rabotté tu paie pas les copeaux
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
patochebis
Accro

Message par patochebis »

Avec les pertes, je fais des supers barbecues !!! surtout que mes bois sont en majorité, noyer, chêne et merisier, une braise d'enfer!! :twisted: :twisted:
et plein de petits bois sans importance, liteaux etc...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Même avec les copeaux ? :mrgreen:

Sinon, c'est normal que le prix d'un produit travaillé soit plus important que le produit brut. Et puis même si financièrement c'est rentable d'acheter du bois brut et de le corroyer soi même, le faire pour une terrasse entière, c'est pas un petit boulot non plus.

Si tu as le temps, alors effectivement, tu peux investir 2 ou 3000 € dans une bonne Rabot-Degau et faire toi même, mais il faut savoir que ça représente quelques dizaines d'heures de travail. Il faut tout déligner, dégauchir, raboter.

Pour un meuble, ça va, pour une terrasse, si elle fait 10m2, ça peut encore aller, si elle fait 50 m2, tu vas y passer quelques semaines à temps complet.
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

patochebis a écrit :Avec les pertes, je fais des supers barbecues !!! surtout que mes bois sont en majorité, noyer, chêne et merisier, une braise d'enfer!! :twisted: :twisted:
et plein de petits bois sans importance, liteaux etc...
BOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH .... et les sarments de vignes ,tu connais pas bierre
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

lamisere a écrit :A parcourir le forum, je me suis rendu compte que les scieries vendent en général le bois au m3, or, j'ai été voir une scierie à proximité de chez moi qui m'a proposé des lames de douglas (pour ma terrasse) dégauchies avec un tarif en mètre linéaire.
Pourquoi la scierie m'a proposé le tarif en ml et non en m3 ? Si je lui demande de me proposer un tarif en m3, le tarif va il varier ?
Je ne vois pas pourquoi le prix risque varier si tu passes d'un prix au mètre linéaire à un prix au m3.
Dans mon coin on donne souvent (les scieries) le prix au mètre linéaire aux personnes qui sont des particuliers pour être plus clair, car certains n'arrivent pas bien à calculer le coût si le prix au m3 est donné.
Par contre tu peux sans doute faire varier le prix si tu annonces la quantité et qu'elle est importante.
Cordialement

Michel
lamisere
Fan

Message par lamisere »

Merci pour vos réponses ;)
Image
Minus
Fan

Message par Minus »

Il faut se méfier et bien faire jouer la concurrence

J'ai souvent eu des prix plus interressants chez les grossistes que dans les scieries.
Répondre