Pierre d'affûtage à eau japonaise

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

karnalta
Accro

Re: Pierre d'affûtage à eau japonaise

Message par karnalta »

davidoffo a écrit :Tout faire à l'abrasif oui, mais à sec ???
Ça m'interpelle aussi..
Pour moi les pierres ou le papier, c'est exactement la même méthode d’affûtage, simplement les pierres sont plus durable et peut-être plus rentable sur le très long terme. Encore qu'elles demandent quand même un marbre (ou verre) et du papier abrasif pour les maintenir plane dans le temps.

Mais dans les deux cas, c'est à mon sens avec de l'eau.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

davidoffo a écrit :Tout faire à l'abrasif oui, mais à sec ???
Bonjour,
Et bien oui, je suis dans le lot des ceuses qui font tout au papier carrossier et à sec. :mrgreen:
Le papier sur une surface plane (dans mon cas un marbre de mécanicien) est toujours plan et vu le tarif des différentes pierres que j'ai pu voir, ce papier carrossier me reviendra sans doute moins cher jusqu'au moment où je sucrerai trop les fraises pour continuer à bricoler.
Je trouve que l'avantage de travailler à sec est un plus contre la rouille, même si l'abrasif doit s'user plus vite.
Par contre, je m’arrête au grain 2000, dans mon coin, je n'ai pas trouvé plus fin.
Cordialement

Michel
Dorora
Accro

Message par Dorora »

micheld4036 a écrit : vu le tarif des différentes pierres que j'ai pu voir, ce papier carrossier me reviendra sans doute moins cher jusqu'au moment où je sucrerai trop les fraises pour continuer à bricoler.
Au prix que j'ai vu l'abrasif en grain 2000, pour le prix de 10 feuille t'as un lot de pierre presque
Sachant que le papier après 3 aller retour il est quasi foutu, les prix grimpe vite
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Frank
Habitué

Message par Frank »

J'abonde dans le même sens: si on aiguise de façon régulière à la main (lames de rabots, ciseaux, couteaux, etc.), les dépenses en papier grimpent assez vite pour dépasser le prix de pierres au bout d'un an ou deux. Si par contre on n'aiguise pas beaucoup de lames de façon peu fréquent, le papier peu s'avérer un choix économique.
Frank

Collectionneur de bois, aiguiseur de lames, bricoleur occasionnel
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Moi, je dois avouer que je suis perdu, mais le manque de pratique n'aide pas. Quand je vois des vidéos, les rabots ou ciseaux ont l'air de travailler du beurre tellement ca a l'air simple, alors que moi, j'ai l'impression de devoir travailler du granit (bon, j'exagère un poil...). Regardez Paul Sellers à la fin de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Ki8tt-VjwqI

D'ou vient cette différence? Du bois travaillé? De la qualité de l'aiguisage? de la qualité de l'outil? Du manque de savoir faire de l'utilisateur?...

Bref, moi, je pense que pour comparer les différentes méthodes, il faut organiser des apéros testage de aiguisage (des sharpéros quoi), comme ca, chacun pourrait faire profiter de sa méthode aux autres et on pourrait comparer ce qui à l'air plus efficace...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Frank
Habitué

Message par Frank »

Pour les avoir presque tous utilisés (pierres à eau, pierres à l'huile, papier abrasif (sur vitre, sur batonnets en bois), ponceuse à courroies de papier abrasif, meules sur touret, cuir avec pâte, plaque de fonte avec pâte à diamants, plaques diamantées et j'en passe), je dirais que tous les moyens sont bons. Le choix dépend de plusieurs facteurs mais en bout de ligne les plus importants sont le budget et le côté pratique (niveau de confort et facilité à utiliser la technique choisie). Après ce n'est qu'une question de mise en pratique du même principe:
1. On donne une géométrie précise à la lame avec un abrasif à grain plus gros: une planche (dos) droite (se fait souvent seulement une fois), et un biseau avec un angle bien définie. On peut aussi donner une courbure (arc) au tranchant.
2. On polit. D'abord la planche, ensuite le biseau (généralement plus facile à faire en donnant un petit biseau secondaire).

Ces deux opérations sont font de mille et une manières, et elles sont toutes bonnes.
C'est vrai que pour les gens visuels qui apprennent par l'exemple, rien de mieux que de s'assoir avec quelqu'un et le regarder faire, et ensuite essayer sous ses conseils. Mais une fois qu'on arrive à faire les deux étapes, on peut tout aiguiser.
Frank

karnalta
Accro

Message par karnalta »

punk_sportif a écrit :Moi, je dois avouer que je suis perdu, mais le manque de pratique n'aide pas. Quand je vois des vidéos, les rabots ou ciseaux ont l'air de travailler du beurre tellement ca a l'air simple, alors que moi, j'ai l'impression de devoir travailler du granit (bon, j'exagère un poil...). Regardez Paul Sellers à la fin de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Ki8tt-VjwqI
D'ou vient cette différence? Du bois travaillé? De la qualité de l'aiguisage? de la qualité de l'outil? Du manque de savoir faire de l'utilisateur?...
Bref, moi, je pense que pour comparer les différentes méthodes, il faut organiser des apéros testage de aiguisage (des sharpéros quoi), comme ca, chacun pourrait faire profiter de sa méthode aux autres et on pourrait comparer ce qui à l'air plus efficace...
Pareil ici ;)
Aujourd'hui même, je me suis acheté des papiers 180 / 600 / 1200 et une plaque de verre pour tester la méthode Paul Sellers.. Niveau visuel, çà avait l'air de pas être trop mal, bien que je pense qu'il me manque un ou deux papiers intermédiaire style 320/800 mais niveau coupe j'ai l'air d'être loin du compte.

Sur un morceau de sapin, je suis très loin de la facilité qu'a l'air d'avoir notre amis Paul.. Et je sais que çà ne vient pas du ciseau puisqu'il prend comme exemple dans sa vidéo un jeu de ciseau à 20$ acheté en GSB..
Bref, je vais continuer à m’entraîner lol
Dorora
Accro

Message par Dorora »

bon j'ai bien une idée d’où organiser le sharpéro ce serait le paradis lol
Plus sérieusement, y'a aussi probablement le choix du bois pour les démonstration qui fait, et l’expérience du gars qui tient l’outil, Paul Sellers c'est pas un bricouilloux, rien que l'affutage à main levé qu'il fait ça te donne une idée du nombre incroyable d'heure passer à affuter et peaufiner la technique.
Et pour le même rendu et la même efficacité tu peux essayé la meule feutre + pâte à polir, affutage 20 sec...
https://www.youtube.com/watch?v=B3DXBn7-Jt8
j'ai fait le test avec une lame de rabot que j'ai récup toute rouillé sur une brocante, en moins d'une minute t'as un rasoir, et tu peux vraiment te raser avec.
par contre, ça donne pas le coup de main pour se servir d'un ciseau :p
Ni Dieu, Ni Patrie!

egtegt
Accro

Message par egtegt »

Dorora a écrit :Plus sérieusement, y'a aussi probablement le choix du bois pour les démonstration qui fait, et l’expérience du gars qui tient l’outil, Paul Sellers c'est pas un bricouilloux, rien que l'affutage à main levé qu'il fait ça te donne une idée du nombre incroyable d'heure passer à affuter et peaufiner la technique.
Je ne suis pas trop d'accord, quand tu as un ciseau bien affûté, il coupe bien dans tout, même dans des bois durs.

Par contre, là ou je suis d'accord, c'est que même en suivant à la lettre les instructions d'un expert, il faut tout de même un peu de temps avant d'attraper le coup de main, et pas beaucoup pour le perdre :(
Et encore, je trouve les ciseaux à bois relativement facile à affûter, par contre les lames de rabot ... :-(mur
Dorora
Accro

Message par Dorora »

egtegt a écrit :Je ne suis pas trop d'accord, quand tu as un ciseau bien affûté, il coupe bien dans tout, même dans des bois durs.
Oui on est bien d'accord, par contre tu coupe pas avec la même facilité un bout de pin, ou de hêtre, le copeaux qu'il fait dans la vidéo dans sa planche, il à déjà le bon geste pour sortir un copeaux monstrueux, mais en plus son bois l'aide beaucoup, à mon avis tu fera pas ça dans un bout de chêne.

et étrangement, affûtage à la pierre, je trouve que j'ai un bien meilleur résultat avec mes lame de rabot qu'avec mes ciseaux, par contre avec ma meule feutre là c'est l'inverse, faut réussir à prendre le coup de main pour les lames très larges
Ni Dieu, Ni Patrie!

karnalta
Accro

Message par karnalta »

Dorora a écrit : Oui on est bien d'accord, par contre tu coupe pas avec la même facilité un bout de pin, ou de hêtre, le copeaux qu'il fait dans la vidéo dans sa planche, il à déjà le bon geste pour sortir un copeaux monstrueux, mais en plus son bois l'aide beaucoup, à mon avis tu fera pas ça dans un bout de chêne.
Il le dit dans la vidéo, à ceux qui diront que c'est parce que c'est du sapin que ça va tout seul, il veut bien leur montrer dans du chêne si on lui paie son chêne ;)

Cotisons-nous et envoyons lui un défi :lol:
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Dorora a écrit : Et pour le même rendu et la même efficacité tu peux essayé la meule feutre + pâte à polir, affutage 20 sec...
https://www.youtube.com/watch?v=B3DXBn7-Jt8
C'est la meule Koch dans cette video ?
J'en ai achetée une (la bleue aussi) sur un salon pensant pouvoir la monter sur un moteur de récup; mais il faut trouver un moteur tournant à env. 1400 tpm... L'idée de la perceuse est pas mal.
La démo sur le stand du salon était convaincante : le tranchant obtenu est vraiment rasoir, mais il faut posséder le coup de main pour tenir le ciseau correctement sur la meule !
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Alors le gars de mauvaise fois qui menuise depuis 50 ans et qui étrangement ne trouve chaque fois que du sapin dans ses chutes pour ses vidéo ?? À d'autres...

Pour ma meule oui c'est la Koch bleu, j'ai pas affuter grand chose mais vraiment pas compliquer
Pour le moteur j'ai encore ma perceuse mais je cherche encore un moteur et je mettrait les poulies en conséquence il faut pas que ça tourne trop vite effectivement
Ni Dieu, Ni Patrie!

Gérard
Accro

Message par Gérard »

Merci.
Il faudra quand même que je m'y mette...
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Salut tout le monde,
de mon côté je me suis mis à la technique de l'abrasif pour affûter mes ciseaux à bois. C'est vrai que lorsqu'on les fait à partir de 0 (affûtage usine) il faut du temps et on consomme l'abrasif mais pour ré-affûter uniquement on use très peu le papier.
Voici un post intéressant sur un autre forum : http://www.metabricoleur.com/t4275p15-g ... d-affutage

Pour le papier j'avais trouvé ce lien http://www.atuacores.com/surfshop/abras ... grain-1500 mais je n'ai finalement pas commandé puisque j'ai pu avoir un peu de papier 1200 et 2500.
Mais je pense que plus que le grain c'est la qualité de l'affûtage qui compte (être sûr que les 2 surfaces sont parfaitement poncées pour offrir un angle tranchant). Et à 1000 au début mes ciseaux étaient mal affûtés quand je le faisais à la main alors qu'avec un guide et en le faisant correctement à partir des gros grains j'obtiens maintenant un bon affûtage. On peut faire bien mieux mais je pense aussi qu'en se renseignant on cherche tous à obtenir un affûtage tip-top qui n'est pas forcément indispensable.
Mike Dunbar qui affûte tout au papier de verre dans son école de menuiserie s'arrête au grain 1500. S'il le fait au papier avec une quantité énorme de ciseaux affûtés chaque année c'est que l'usure et le coût restent modérés. C'est en tout cas très accessible pour s'y mettre et c'est vrai que c'est pratique parce que la surface d'une feuille est plus importante que celle d'une pierre.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

A mon sens, cela dépend aussi de la qualité de l'acier des ciseaux.
Avec un acier bas de gamme, rien ne sert d'affûter en allant jusqu'au grain "ultime" car de toutes façons le ciseau va se désaffûter très vite et au bout de qq cm de coupe on aura un affûtage "standard"...
Frank
Habitué

Message par Frank »

ludo_b a écrit : Mike Dunbar qui affûte tout au papier de verre dans son école de menuiserie s'arrête au grain 1500. S'il le fait au papier avec une quantité énorme de ciseaux affûtés chaque année c'est que l'usure et le coût restent modérés. C'est en tout cas très accessible pour s'y mettre et c'est vrai que c'est pratique parce que la surface d'une feuille est plus importante que celle d'une pierre.
Je ne pense pas que ce soit une question de cout, en tout cas pas de cout de matériaux. Utiliser le papier abrasif diminue de beaucoup les problèmes d'entretien (planéité des pierres), d'abus (papier déchiré=pas grave, mais pierre cassée ou creusée ou volée=$$$) et d'entreposage (place pour bacs avec eau courante, etc = $). Parfois les couts pour des grandes institutions ne se trouvent pas dans les matériaux, contrairement à quelqu'un qui bricole tout seul. Bref, les considérations ne sont pas les mêmes.
Dernière modification par Frank le 24 févr. 2015, 17:05, modifié 1 fois.
Frank

Frank
Habitué

Message par Frank »

Gérard a écrit :A mon sens, cela dépend aussi de la qualité de l'acier des ciseaux.
Avec un acier bas de gamme, rien ne sert d'affûter en allant jusqu'au grain "ultime" car de toutes façons le ciseau va se désaffûter très vite et au bout de qq cm de coupe on aura un affûtage "standard"...
C'est démontré que plus un acier est aiguisé fin, plus l'usure sera égal par la suite, donc plus longtemps l'outil coupera de façon satisfaisante peu importe l'acier. Ce qu'il faut tenir compte c'est la facilité avec laquelle on passe d'une pierre è grain 1000 a grain 4000 au grain 8000. Si ça prend 5 minutes pour passer de la pierre 4000 à la 8000, c'est peut-être pas la peine (vaut peut-être mieux aiguiser un peu plus souvent jusqu'à 4000). Mais si ça prend 20 secondes, il y a de bonnes chances que ce temps soit bien investi car le tranchant pourra nous durer pas mal plus longtemps et on aiguisera moins souvent.
Frank

pietroalan
Fan

Message par pietroalan »

Salut, la pierre à eau c'est l'idéal pour les petites dimensions mais dès qu'on passe au dessus d'une certaine largeur c'est plus délicat, l'affûtage à sec où à l'eau ? ça dépends de l'abrasif utilisé que ce soit une pierre où du papier si il a été prévu à l'eau c'est que le film d'eau rentre dans le processus d'abrasion en véhiculant de fines particules.
Maintenant le polissage n'a rien à voir avec le tranchant qui est donné par la finesse du fil (donc de l'angle d'affûtage), le polissage permet lui de diminuer l'adhérence entre l'acier et le bois, donc plus le polissage est fin plus l'acier glisse sur le bois et donc plus facile est le travail et moindre est l'effort
Frank
Habitué

Message par Frank »

pietroalan a écrit : Maintenant le polissage n'a rien à voir avec le tranchant qui est donné par la finesse du fil (donc de l'angle d'affûtage), le polissage permet lui de diminuer l'adhérence entre l'acier et le bois, donc plus le polissage est fin plus l'acier glisse sur le bois et donc plus facile est le travail et moindre est l'effort
Le tranchant est défini surtout par le degré de polissage. Le tranchant par définition est la rencontre de deux surfaces planes. Plus les surfaces sont polies, plus le tranchant sera fin. Avec un abrasif moins fin, les deux surfaces porteront des rayures plus grandes, et la rencontre des deux surfaces sera moins nette (le tranchant sera moins fin).

L'adhérence entre le métal et le bois est négligeable (le métal glisse sur le bois, contrairement à la colle). Ce que l'angle d'Affutage détermine est le pouvoir de pénétration de la lame (pas du tranchant; le pouvoir coupant du tranchant est indépendant :de l'angle d'Affutage). Pour un même degré de polissage, un angle d'affutage plus grand empêchera davantage la lame de pénétrer le bois.
Frank

Répondre