En cours - Banc TV en chêne

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

hesus
Accro

Re: En cours - Banc TV en chêne

Message par hesus »

Bah c'est dur comme choix, car si tu bannis, tu ne verras jamais du meuble :mrgreen:
Fylm
Accro

Message par Fylm »

On ne sait jamais... Le chantage, hmmmmmm !
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Allez, ne pleurez plus, j'ai trouvé le problème dans mon post qui faisait s'afficher un vilain message d'erreur type "impossible de déterminer les dimensions de l'image", c'était une balise img qui encadrait un lien de type url au lieu d'une vrai image... Voila donc l'épisode 14 :mrgreen:

------------------------------

Episode 14

Comme prévu le week end dernier, c'est un épisode réduit puisque comme il a fait beau, j'ai du m'occuper des haies :evil:

Donc début du week end de bricolage samedi en toute fin de journée (après avoir taillé ces salo.....s de haies).

On commence par l'assemblage de la partie basse du meuble qui viendront soutenir les supports de tiroirs :
Image

Assemblage de "pieds" qui viendront s'encastrer sous la partie photographiée juste avant :
Image

Alors acheter des presses à cadre pour assembler les meubles trop large pour les serres joints, c'est une bonne idée. Les vérifier et apprendre à s'en servir AVANT d'avoir mis la colle sur les tenons et toutes les parties à assembler, C'EST MIEUX !!! ça évite :

a) De s'apercevoir que sur les deux sangles à cadre achetées, y'en a déja une qui est pétée :
Image

b) de devoir finir l'assemblage du meuble à grands coups de marteaux (avec martyrs quand même, on va pas défoncer ce qu'on a mis 2 mois à préparer)... :-?

Bon enfin bref, c'est assemblé, le seul hic, c'est qu'il n'y aura pas eu de serrage... M'enfin comme les tenons ne flottaient pas dans les mortaises, je pense pas qu'il y en ai besoin pour assurer la prise de la colle.

Une photo du meuble assemblé, il est couché sur le dos puisque je viens de lui ajouter deux cales supplémentaires :
Image

Pour faire tenir la partie basse de soutient des blocs tiroirs, j'ai utilisé des tourillons. Ils sont insérés la ou on voit les traces de colles (en haut à gauche) :
Image

Un détail sur les serres joints à une main (ici des "dexter", marque leroy merlin) ; On peut s'en servir comme "écarteur" (c'est un détail que j'ignorais jusqu'à aujourd'hui, je m'en suis servi car mes cotés de meubles n'étaient pas tout à fait d'équerre et je n'arrivais pas à faire renter la partie basse à l'intérieur).

Un serre joint en position "écarteur" :
Image

Par contre évitez d'utiliser des serres joints "une main" pour rentrer en force un assemblage tourrillons, c'est pas fait pour ça... Quinze euros qui s'en vont (snif) :
Image

La structure du meuble reste maintenant au sous-sol (trop encombrant à remonter tout seul) ; par contre je la déplace dans une pièce chauffée. Le taux d'humidité n'est pas le même qu'au rdc mais faudra faire avec, j'ai pas le choix :
Image

Et voila pourquoi je regrette de ne pas avoir pris le temps d'apprendre à utiliser les presses à cadre avant de mettre de la colle, une belle fissure du à mes coups de marteau de sauvage... C'est sur un panneau arrière donc invisible, mais c'est pour le principe, je me collerais des baffes :
Image

Enfin ayant une petite pensée pour ma ponceuse premier prix pracyl qui a rendu l'âme ce dimanche... Elle aura passé sa courte vie à travailler très dur ; J'ai une pensée émue pour elle ce soir :cry:

Allez, une vidéo de la ponceuse qui fume
http://youtu.be/19_U_-fmWHI

Du coup, je pense que je vais demander une ponceuse rotex 90 au père noël :mrgreen:

Voila, c'est tout pour cette semaine... La semaine prochaine repas de famille, donc épisode réduit aussi. Passez une bonne semaine les gens ;)
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Tu vois, un peu de peur, du chantage et hop ! :D
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Fylm a écrit :Tu vois, un peu de peur, du chantage et hop ! :D
Non mais !!! :lol: :lol: :lol:
davidoffo a écrit :Enfin ayant une petite pensée pour ma ponceuse premier prix pracyl qui a rendu l'âme ce dimanche.
M'étonne pas!
davidoffo a écrit : Allez, une vidéo de la ponceuse qui fume
http://youtu.be/19_U_-fmWHI
Le serre joint c'est on off ?
davidoffo a écrit :Du coup, je pense que je vais demander une ponceuse rotex 90 au père noël
Jette un oeil ici:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=1084
fullman
Accro

Message par fullman »

Merci pour ces détails et ces photos, cela aide beaucoup a comprendre la réalisation d'un meuble.

Par contre, j’anticipe un peu pour les tiroirs.

Etant donné que je fais réaliser un petit meuble et que je sais pas encore si je vais le faire en panneau mdf ou comme toi (avec un bois moins cher ), je me pose la question suivant :

Pour les tiroirs, je vois pas comment tu vas faire pour fixer les glissières, vu qu'il n'y a pas de bois sur les cotés ?

Tu vas rajouter un autre panneau parallèle aux panneaux gauche / droite ??

Cordialement
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Salut fullman,

oui je vais rajouter des "cotés intérieurs" parallèles aux cotés gauches et droits qui recevront les glissières ; le truc en forme de très large "U" qu'on voit sur la première photo du post précédent servira à supporter ces "cotés intérieurs". Il manque un support au centre que je rajouterais après avoir inséré les deux cotés intérieurs - je me méfie des dimensions, les erreurs d'ajustement ayant une fâcheuse tendance à se cumuler au lieu de s'annuler :-/

Pour bien comprendre, faudra suivre les épisodes 15 et 16 ;-)
scout
Habitué

Message par scout »

davidoffo

en attendant la rotex 90,tu peut pendre cela,
http://www.maginea.com/fr/fr/c2170/p201 ... ain+ronde/
vu que tu a un repas de famille met les a contribution sinon pas de dessert
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ben tu rigoles pas toi :lol:

Une davidoffo miminex 90, c'est pas cher... Bon le moteur consomme beaucoup de bière, mais il marche bien et il est versatile :lol:
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Episode 15

Encore un épisode court pour cause de repas de famille ce week end, vous aurez donc droit au résumé du samedi, le dimanche ayant été consacré à la boustifaille et à la ripaille, le tout moultement arrosé de divins breuvages à tendance alcoolisés :lol:

Samedi donc, préparation des supports de glissières :
Image

Mise en place des supports gauches et droits :
Image

Vue d'une glissière reçue ce samedi en provenance de bricozor :
Image

Mise en place du support du milieu et insertion des centreurs diamètre 8 dans les supports avant de poser le plateau intermédiaire :
Image

Mise à dimension du plateau intermédiaire :
Image

Plateau posé pour repérage des trous à percer. Vous noterez l'erreur sur le support du milieu, j'ai pas pensé à faire une rainure arrêtée pour l'assemblage, du coup on voit la languette de CP... Dommage... M'enfin ça sera caché par les tiroirs donc c’est moins grave, mais ça se verra en ouvrant les tiroirs... Le tasseau de sapin est un "gabarit" coupé à mi largeur du meuble qui m'a servi à positionner le support du milieu, bien au centre du meuble.
Image

Petit problème avec les tourillons de 8, ils sont un peu trop gros... Ils subissent en fait le même sort que moi, comme ils passent tout leur temps au sous-sol qui est un lieu assez humide, ils sont tendance à gonfler. Enfin ça c'est que j'explique à ma femme, elle elle pense que j'épaissis à cause de la bière, c'est débile comme raison... Enfin en tout cas pour les tourillons c'est débile, c'est bien l'humidité qui les fait gonfler... Bon c'est pas grave, on leur fait subir un petit régime "sportif" express... Et NON JE NE FERAIS PAS LA MÊME CHOSE POUR MOI !!!
Image

Photo avec le plateau posé :
Image

Inconvénient du plateau, il s'est un peu gauchi, il présente un aspect légèrement tuilé... ça n'est pas trop grave pour le moment, ça sera embêtant que je viendrai coller dessus les séparateurs de l'étage supérieur... Il va falloir que j'adapte la forme des séparateurs à la forme tuilée du plateau, pas évident à réaliser... Enfin pour l'instant je ne vois pas trop comment je ferai, je verrais bien le moment venu, mais si vous avez des idées, je suis preneur.

Détail du léger "tuilage" vu coté gauche :
Image

et coté droit :
Image

voilà, c'est tout pour ce weekend... Exceptionnellement, un épisode isolé sera sûrement publié jeudi soir, restez branchés ;)
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonsoir,
un petit truc pour les tourillons et lamelles qui boivent ta bière à la cave.
Pour les faire maigrir, les passer quelques secondes au micro-ondes.

J'en ai un vieux dans mon atelier que j'ai récupéré à la déchèterie et qui me sert à ça et d'autres petites choses.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
egtegt
Accro

Message par egtegt »

davidoffo a écrit :Enfin ça c'est que j'explique à ma femme, elle elle pense que j'épaissis à cause de la bière, c'est débile comme raison...
Tu as tort, c'est prouvé scientifiquement :

des chercheurs ont pris 100 cobayes masculins, et leur ont fait boire 6 litres de bière chacun. Ils ont alors observé que les cobayes :

- Avaient pris du poids,
- Parlaient excessivement,
- Que leurs propos étaient sans aucun sens,
- Qu'ils étaient incapables de conduire correctement,
- Et enfin, ils ont constaté que tous les sujets avaient également mal à la tête la nuit.

Ils en ont conclu que la bière était bourrée d'hormones féminines et ont arrêté leurs recherches à ce point.

:mrgreen:
hundertaker
Accro

Tes tourillons, tu peux aussi les mettre dans ton frigo à bières : hygrométrie de 50% et déssycation totale !!!

Et pareil, ça marchera pas pour toi car tu videras les bières au lieu de te déssycher ...
Bud
Fan

Message par Bud »

Pour le tourillon, tu n'as pas peur que quand il retrouvera une hygrométrie normale, il ne remplisse plus correctement sa fonction étant devenu trop petit suite au ponçage ?
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

bud, ça me trotte dans la tête depuis hier soir... Pas grave, les tourillons jouent plus ici un rôle de "positionnement" qu'un rôle de fixation, mais quand même...

Tant que le meuble est posé sur le sol ou sur un support (établi), tout va bien, quand on le déplace....
Là il va y avoir un vrai risque de casse, c'est le plateau qui tient (par le haut) les supports tiroirs...
Quand j'aurai mis les tiroirs... Avec le poids...

Ben on fera bien attention quand il faudra déplacer le meuble et puis voila ;)
hundertaker
Accro

Fait le test du frigo, cet appareil a vraiment un effet desséchant extrême !
cuistot
Accro

Message par cuistot »

et si tu as des problèmes d'assemblage demande lui conseil
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =15&t=1141
le gars il m'a saké le moral bière :mrgreen:
Bon copeaux

Message par scout »

davidoffo,
en collant un copeau fin sur la planchette ou il y a la languette de CP, ça ne se verrait plus.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Oui c'est pas bête du tout, je vais essayer, c'est pas les chutes qui manquent ;-)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Hé, tu l'as brûlé ou quoi ? On veut des nouvelles !!!! ;)
Répondre