180mm de large, longueur de 520mm (presque autant d'un varlope)
1500w et 3 fers, seulement 8.5kg
bref il me plait se rabot...
http://www.debonix.fr/catalog/product/v ... n-p366649/
Modérateur : macbast
dans le sujet : http://copaindescopeaux.fr/forum/viewto ... =16&t=7723obioine a écrit :Alors j ai fais mon plateau ce matin. La premiere chose c est que j aurais pas du oublier de brancher un aspirateur dessus. Ca debite!!! On ne sent pas son poids quand on travail avec sauf quand on revient au début de la planche mais c est franchement pas gênant vu qu'il ne faut pas 50 passe. Elle travail proprement et les fer n'ont même pas bronché quand ils ont croisé un morceau de clou cassé dans le plateau (qu'on ne voyez pas avant rabotage) les fer n'ont pas souffert ils l'ont raboté sans même ralentir. Par contre une fois découvert j'ai mis 20 minute a extraire cette fiche pointe!!!!
Je n'ai pas fait de grosses passes. 1mm maxi alors qu'on peu allé jusqu a 2mm avec la machine mais ca débité tellement que je faisais attention. Bref la grosse planche d'acajou 40cm x 2m bombé d'environ 6mm en sont centre c'est vite aplatie avec les première passe de 1mm puis 0.5 et pour finir a 0.25mm en 15 minutes je voyais à nouveau le beau bois rouge. Quelque trace de rabotage a certain endroit suivant le grain du bois il y a un effet d'arrachement mais après un ponçage ça devrait vite être lissé.
Ne rabot quand à lui me paraît utilisable meme par un débutant. Juste le bouton de réglage de profondeur qui été extrement dur a tourner au début... les deux regret : pas de caisse de rangement!! Juste une boite en carton et le rabot protégé par le polystyrène mais une fois déballé c'est vraiment pas pratique. 2eme regret la semelle en alliage magnésium et alu aurait été mieux en acier mais je chipote la et le poids aurait été bien plus conséquent...
Bref il fait bien son boulot et vu les dimensions les planche sont pas creusé comme avec un petit rabot...

Le système de réglage est le plus gros défaut de ce rabot. Les graduations sont archi fausses parce que le mouvement n'est pas linéaire. Je le sortirais de sa caisse quand j'aurais cinq minutes pour vérifier la cinématique exacte de la semelle, mais c'est merdique, c'est sûr. Il est derrière un tas d'autres outils : je ne m'en sers pas beaucoup.Erick1973 a écrit : ↑19 oct. 2021, 10:39 Bonjour.
Nouveau sur le forum, mais comme à chaque fois que je fais une recherche web associé au bois je trouve toujours un article sur les CdC, alors me voici.
Je remonte ce sujet car j'hésite entre ce rabot Triton (269€) et son concurrent makita (449€).
Ma question vise les propriétaires de ce triton car j'ai lu sur un test que la semelle avant ne bougeait pas parallèlement à la semelle arrière est ce que vous confirmez ?
J'ai vu le problème de dureté de la manœuvre en arrivant vers les 2mm de passe, mais cela n'est pas trop un problème.
La question est cette semelle qui ne bougerait pas de façon parallèle à la semelle arrière ... est ce uniquement en se rapprochant des 2mm ou sur toute la plage de réglage.
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 9 invités