Restauration d'une table de scie circulaire

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
sdsteph620
Habitué

Restauration d'une table de scie circulaire

Message par sdsteph620 »

bonjour a tous
Voici ce que j'ai récupéré du grand père de ma femme
Une petite restauration s'impose
tout est en métal donc très lourd (petite galère pour la descendre a la cave :D )
tout d'abord il me faut refaire l’électricité, puis je compte enlever le plateau en métal pour mettre une plaque de contreplaqué en 120x80mm d'épaisseur 10 ou 15mm qu'en pensez vous??? (type de contreplaqué, épaisseur.....)
Je compte me faire aussi un guide en contreplaqué
il me faut aussi acheter des bagues de réduction en effet l'arbre fait 15 et mes deux disques 24 et 30 (petit conseil pour cet achat???)
Étant débutant vos avis et conseils sont les bienvenus
Merci à vous
Pièces jointes
tension de la courroie par le moteur pendant dans le vide
tension de la courroie par le moteur pendant dans le vide
20150227_114540.jpg
système de descente de la lame
système de descente de la lame
20150227_114447.jpg
20150227_114419.jpg
karnalta
Accro

Re: restauration d'une table de scie circulaire

Message par karnalta »

Si tu remplaces complètement la plaque en acier, assure toi que ton CP soit bien maintenu partout (quitte à rajouter une traverse ou deux) car en 10-15mm ça va cintrer très vite. Si la plaque actuelle est bien plane, pourquoi ne pas simplement la restaurer ? Ou au pire la recouvrir avec une fine tôle neuve (alu ou acier), tu perdras ainsi très peu de hauteur de coupe.

Une autre priorité sur ces vieilles scie, c'est de les sécuriser (couteau diviseur, carénage, électricité, ...).

Pour le guide parallèle ce n'est pas les exemples ingénieux qui manque sur le net, style celui de Matthias Wandel sur sa scie table maison. Ou un guide type Biesemeyer si tu es un peu métalleux.
sdsteph620
Habitué

Message par sdsteph620 »

merci pour ta réponse
donc tu pense que le CP va cintrer même en 15mm???
la table actuelle fait 500x500mm n'est pas trop petit???
pour le couteau diviseur ou peut on s'en procurer??
j'ai déjà vu la vidéo de matthias wendel pour son guide maison et effectivement je pensai a celui là
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Si tu veux regarde ici, j'ai fait quelque chose de similaire à toi sur base d'une chinoiserie pourrie. En 18 mm ça n'a pas traîner à cintré (c'était du MDF, c'est vrai que ça cintre encore plus), du coup j'ai recommencer en faisant une structure en bois en dessous (dernière page du post pour le 2ème jet).

Si la base de 500x500 est bonne, rien ne t'empêche de bricoler une rallonge de table latérale en CP plutôt que de refaire tout le plateau. Mais c'est vrai que ça serait intéressant d'avoir des rainures parallèle sur ta scie (apparemment il n'y en a pas). Et là, c'est vrai qu'il te faut refaire tout le plateau pour en fraiser dans du CP.

Le couteau en lui même c'est rien du tout, c'est un morceau de tôle en acier (1mm plus fine que ta lame) que tu coupes à la meuleuse. C'est plutôt pour le fixer à ta scie si il n'y a rien d'existant que c'est plus délicat, ça dépend de chaque cas mais je ne doute pas qu'il y aura ici des gens pour t'aider à l'aide de photo plus précise quand tu en seras à cette étape.

Pour le guide pareil, regarde sur mon post, je le conseil un peu plus large que celui de Matthias Wandel, ce n'était pas assez rigide. Sinon c'est super efficace, il est futé l'animal ;)
chapao
Accro

Re: Restauration d'une table de scie circulaire

Message par chapao »

Dans le même style de Karnalta, tu peux aussi voir une réalisation un peu similaire sur ma scie Fox dont le plateau métallique n'était pas plat du tout !

Pour ma part = plateau en CP filmé (utilisé pour les coffrages de béton => bonne homogénéité, et ça glisse bien !) de 18mm, mais avec un "gros" cadre en hêtre sur tout le pourtour, pour éviter tout cintrage.

Bon courage à toi dans ce beau challenge ! ;)
sdsteph620
Habitué

Message par sdsteph620 »

oui comme tu dis j'aimerai bien avoir des rainures parallèle s'est pour ça que je voulais le faire en CP
xmax
Accro

Message par xmax »

personellement, je collerai le cp sur la table en tole si celle ci est bien plane . tu pourra limiter son épaisseur , déborder un peu pour augmenter la surface de la table, et tu arriverra a la mème hauteur que si tu enleve la table tole , car il faut de grosses épaisseurs en cp pour pas que ca cintre , en tout cas pas 15 mm c'est trop fin
tu pourra ensuite fraiser des rainures paralleles , le probleme étant de les faires bien paralléles , l idéal étant d avoir un reglage sur la scie pour l 'ultime réglage
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
sdsteph620
Habitué

Message par sdsteph620 »

Ok meme tu me conseil quelle type d'épaisseur et quelle type de colle
je pense quil faut aussi la vissé sur la tole la plaque de CP???
xmax
Accro

Message par xmax »

je mettrai 15 mm et colle polyuréthane type sika 11 fxc ( de mémoire) pas besoin de vis par contre attention a la planeité au collage il faut éviter les surépaisseurs de colle , le faire a la spatule cranté assez fine, une fois collé aprés c' est inarrachable.

sinon tu a aussi la neoprene, qui peut le faire.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
sdsteph620
Habitué

Message par sdsteph620 »

d'accord je n’ai pas encore vérifié la planéité de la table je le ferai et je pense le coller mais donc pas de vis alors
sdsteph620
Habitué

Message par sdsteph620 »

Après vérification la tôle n'est pas plane sniff
sdsteph620
Habitué

Message par sdsteph620 »

j'ai aussi un arbre avec un axe de 15 et 2 disques avec alésage de 24 et 30 que l'on m'a donné je pense mettre des bagues de reduction
quelqu'un a une idée pour des bagues?
est ce que cela marche bien?
est ce securitaire?
Répondre