Aire de jeux

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Herwan
Accro

Re: Aire de jeux

Message par Herwan »

Du sapin non traité à l'extérieur :?:
+1 la saturateur ne remplace pas un traitement classe III ou IV (pour les parties horizontales avec risque de stagnation).
C'est surtout les bestioles et les champignons qui aiment bien ca. La fiche du produit ne parle pas de traitement fongicide ou insecticide

Il est noté:
"Innovation technique majeure dans la protection des terrasses et menuiseries extérieures en bois exotiques, le
SATURATEUR ENVIRONNEMENT peut être appliqué, immédiatement après la pose de l’ouvrage, sur bois exotiques
neufs
, sans préparation chimique de surface
"
lochy
Accro

Message par lochy »

Herwan a écrit :Du sapin non traité à l'extérieur :?:
Avant d'appliquer le saturateur j'ai aussi traité le bois au Xylophene, même si ça vaut pas un Classe 3 ou 4 bien vert ;)
Herwan a écrit : Il est noté:
"Innovation technique majeure dans la protection des terrasses et menuiseries extérieures en bois exotiques, le
SATURATEUR ENVIRONNEMENT peut être appliqué, immédiatement après la pose de l’ouvrage, sur bois exotiques
neufs
, sans préparation chimique de surface
"
Et aussi :
Le SATURATEUR ENVIRONNEMENT BLANCHON est destiné à la protection de toutes les essences de bois
(autoclavées ou non) couramment utilisées en extérieur : bois exotiques (dont ipé, teck, bangkiraï, cumaru,
padouk, movingui, etc.), feuillus européens (chêne, châtaignier, "bois de pays" : acacia, etc.), bois résineux
(dont red cedar, mélèze, douglas, etc.), y compris bois thermochauffés* (pin, épicéa, etc.).

le meilleur étant avec traitement fongicide préalable pour ces derniers bien entendu ;)
jeremiebm
Fan

Message par jeremiebm »

Je suis d'accord avec qui a été dit, et je confirme ce que je t'ai dit, le saturateur n'est pas là pour empêcher le bois de pourrir, il est là pour l'empêcher de griser.
Suite à ta réponse, j'ai vérifié en appelant le commercial de chez Blanchon (je suis revendeur Blanchon), et il m'a bien confirmé ça.
Un bois, pour résister à l'extérieur, doit atteindre naturellement ou par traitement la classe 3, et le saturateur ne permet pas ça.
Tourne-toi plutôt vers une lasure pour bien protéger ton bois.

Désolé pour cette nouvelle, et encore bravo pour la qualité de ton travail.
Jérémie
lochy
Accro

Message par lochy »

jeremiebm a écrit :Je suis d'accord avec qui a été dit, et je confirme ce que je t'ai dit, le saturateur n'est pas là pour empêcher le bois de pourrir, il est là pour l'empêcher de griser.
Suite à ta réponse, j'ai vérifié en appelant le commercial de chez Blanchon (je suis revendeur Blanchon), et il m'a bien confirmé ça.
Un bois, pour résister à l'extérieur, doit atteindre naturellement ou par traitement la classe 3, et le saturateur ne permet pas ça.
Tourne-toi plutôt vers une lasure pour bien protéger ton bois.

Désolé pour cette nouvelle, et encore bravo pour la qualité de ton travail.
Merci des infos, c'est très intéressant. Car c'est pas du tout comme cela que l'on m'a vendu le produit :-(mur
Même si la réalisation n'a pas vocation à rester 15 ans, il faut pas non plus qu'elle pourrisse au bout de 2 :-?

Je savais que le saturateur ne luttait pas contre le pourrissement, j'ai fait au mieux en appliquant un traitement insecticide + fongicide spécial extérieur, avant le saturateur. Mais je suis d'accord, ça vaut pas un classe 3.

Sur la fiche il est écrit "protection" avec aussi "hydroperlant", donc on pense a d'avantage qu'une protection de couleur.

Pour la lasure, quelle différence y a t'il avec le saturateur ? Le saturateur me fait une couche "résineuse" ou l'eau ne pénètre pas. Une lasure va t'elle accrochée la dessus ?
j'avais prévu de remettre une couche annuelle de saturateur sur les parties horizontales.

Autre question ... y aura t il un moyen de faire un traitement classe 3 avec ce type de réalisation ? je pense pas pouvoir le faire à domicile ... et je vois pas à qui amener tout ça pour un traitement ...
jeremiebm
Fan

Message par jeremiebm »

Protection = protection contr les UV.
Hydroperlant = empêche l'eau de pénétrer.

Pas de panique non plus, 30mm de sapin, ça pourrit pas en 2 ans!

La différence entre le saturateur et la lasure tient au fait que le saturateur pénètre les pores et sature le bois, alors que la lasure forme un film protecteur à la surface du bois.
Si tu n'as pas encore fait ton traitement annuel au saturateur, essaie de mettre une couche de lasure sur une partie pas trop visible, le saturateur n'ayant qu'une durée de vie d'un an, ton bois n'est plus saturé, la lasure peut arriver à accrocher ( fais un test d'abord).
Sinon, il existe (chez Blanchon mais ailleurs aussi) un traitement autoclave à badigeonner. Ce traitement sert surtout à retraiter les coupes sur du bois déjà autoclavé, mais c'est toujours ça! Ce produit existe en vert (beurk) mais aussi en marron, ça ne devrait pas trop jurer par rapport à ce que tu as déjà.
Jérémie
lochy
Accro

Message par lochy »

Ok merci.
Par contre, visuellement le saturateur forme une couche assimilable à ce que fait la lasure (couche résineuse même)
Bon ok, j'ai mis 5 couches humide sur humide au lieu des 2 préconisée ;)
jeremiebm
Fan

Message par jeremiebm »

[bravo] : ta couche "résineuse" n'est rien d'autre que du saturateur qui a séché en surface!
Je pense que tu peux la faire sauter en passant une brosse à poils nylon avec un peu d'eau (pas de papier de verre, il va s'encrasser trop vite).

Jérémie
Jérémie
lochy
Accro

Message par lochy »

Au risque de voir la lasure s'écailler dans le temps, je vais rester sur une couche de saturateur annuelle que j'appliquerai surement au pistolet.
Merci pour les conseils en tout cas.
jeremiebm
Fan

Message par jeremiebm »

de toute façon, vu l'épaisseur du sapin, il va pas pourrir tout de suite, tes enfants auront grandi d'ici là, et joueront à autre chose.
Jérémie
lochy
Accro

Message par lochy »

pose de la fenêtre et des chapeaux de poteaux pour protéger le bois de bout...
IMG_8031.JPG
IMG_8032.JPG
satare
Habitué

Message par satare »

ah c'est pas mal ça, cette forme de chapeau :)
Bien joué !
Répondre