Outillages divers (clé plates / douilles)
Modérateur : copain des copeaux
Outillages divers (clé plates / douilles)
Bonjour,
je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum, sinon il faudrait qu'un modérateur déplace !
Alors pour expliquer ma demander j'ai 25 ans, et je cherche a avoir un début d'outillage plutôt correcte.
je suis du genre a aimer pouvoir tout faire moi même, tout le temps en train de vouloir apprendre.
j'ai déjà de quoi travailler le bois, et un lot de tournevis.
je sais que c'est pas forcément en rapport avec le bois, mais actuellement je cherche a trouver des clés plates et douilles / cliquets.
Mais j'hésite entre soit prendre des lots complets :
http://www.amazon.fr/Neilsen-Jeu-25-cl% ... 3%A9+plate
http://www.amazon.fr/Cogex-4403-mixtes- ... 3%A9+plate
http://www.amazon.fr/Set-cl%C3%A9s-doui ... de+douille
ou prendre des coffrets complets :
http://www.amazon.fr/Britool-E032911B-C ... te+douille
je n'ai pas de besoin particulier en clés ou douilles actuellement mais c'est surtout pour avoir ce qu'il me faut le jour ou j'en aurais besoin. et ce serait pour un usage ponctuel .
Bon dimanche, Thibaut
je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum, sinon il faudrait qu'un modérateur déplace !
Alors pour expliquer ma demander j'ai 25 ans, et je cherche a avoir un début d'outillage plutôt correcte.
je suis du genre a aimer pouvoir tout faire moi même, tout le temps en train de vouloir apprendre.
j'ai déjà de quoi travailler le bois, et un lot de tournevis.
je sais que c'est pas forcément en rapport avec le bois, mais actuellement je cherche a trouver des clés plates et douilles / cliquets.
Mais j'hésite entre soit prendre des lots complets :
http://www.amazon.fr/Neilsen-Jeu-25-cl% ... 3%A9+plate
http://www.amazon.fr/Cogex-4403-mixtes- ... 3%A9+plate
http://www.amazon.fr/Set-cl%C3%A9s-doui ... de+douille
ou prendre des coffrets complets :
http://www.amazon.fr/Britool-E032911B-C ... te+douille
je n'ai pas de besoin particulier en clés ou douilles actuellement mais c'est surtout pour avoir ce qu'il me faut le jour ou j'en aurais besoin. et ce serait pour un usage ponctuel .
Bon dimanche, Thibaut
Re: Outillages divers (clé plates / douilles)
Magnusson au brico dépôt c'est pas trop mal pour le prix.
sinon faut taper plus haut en prix.
http://www.bricodepot.fr/essey-les-nanc ... s/prod634/
http://www.bricodepot.fr/essey-les-nanc ... t/prod501/
http://www.bricodepot.fr/essey-les-nanc ... prod33889/
tu peux trouver les même avec une autre couleur au castor
http://www.castorama.fr/store/Coffret-d ... ction=jump
c'est le même groupe
sinon faut taper plus haut en prix.
http://www.bricodepot.fr/essey-les-nanc ... s/prod634/
http://www.bricodepot.fr/essey-les-nanc ... t/prod501/
http://www.bricodepot.fr/essey-les-nanc ... prod33889/
tu peux trouver les même avec une autre couleur au castor
http://www.castorama.fr/store/Coffret-d ... ction=jump
c'est le même groupe
Bonjour,
Je suis actuellement en pleine mécanique auto.Là il faut du sérieux, je suis content d'avoir investi depuis des années dans du Facom.
Mais ça ne correspond peut être pas à tes besoins.Je te conseillerai quand même de choisir des cliquets de qualité en 3/8"et 1/2".Les douilles tu peux choisir des marques moins chères, et pour les clés aussi selon le travail à effectuer, mais quand même de bonne réputation.
J'ai pris une douilles chez Norauto, pour du 36 que j'avais besoin pour de moyeux de roue à 160 daN, (c'est costaud), la douille a parfaitement tenu, leurs douilles ont bonne réputation.
Les clé plates mixtes cliquet, c'est investissement que l'on ne regrette pas, mais bon, le prix !.
a+
eila
Je suis actuellement en pleine mécanique auto.Là il faut du sérieux, je suis content d'avoir investi depuis des années dans du Facom.
Mais ça ne correspond peut être pas à tes besoins.Je te conseillerai quand même de choisir des cliquets de qualité en 3/8"et 1/2".Les douilles tu peux choisir des marques moins chères, et pour les clés aussi selon le travail à effectuer, mais quand même de bonne réputation.
J'ai pris une douilles chez Norauto, pour du 36 que j'avais besoin pour de moyeux de roue à 160 daN, (c'est costaud), la douille a parfaitement tenu, leurs douilles ont bonne réputation.
Les clé plates mixtes cliquet, c'est investissement que l'on ne regrette pas, mais bon, le prix !.
a+
eila
le top c 'est du facom ou marque aussi bonne ou meilleur mais c'est pas du tout le même prix malheureusement et pour s'en servir 3 fois par an :/
+ 1 avec Eila.
Pour les cliquets il ne faut pas lésiner sur la qualité. Le Facom qui fait cliquet en "radial" et en "axial" est très bien. La poignée tourne et pour les accès difficiles c'est très pratique. Pour les douilles, si tu n'achètes pas du Facom, il faut à mon humble avis privilégier celles en 6 pans qui risquent moins d'arrondir les pans d'un écrou récalcitrant. Parce qu'après c'est une vraie galère !!! Même avec des douilles Facom 12 pans on peut avoir le problème ! C'est surtout vrai jusqu'à 13mm environ, pour les grandes tailles c'est moins crucial
Pour les cliquets il ne faut pas lésiner sur la qualité. Le Facom qui fait cliquet en "radial" et en "axial" est très bien. La poignée tourne et pour les accès difficiles c'est très pratique. Pour les douilles, si tu n'achètes pas du Facom, il faut à mon humble avis privilégier celles en 6 pans qui risquent moins d'arrondir les pans d'un écrou récalcitrant. Parce qu'après c'est une vraie galère !!! Même avec des douilles Facom 12 pans on peut avoir le problème ! C'est surtout vrai jusqu'à 13mm environ, pour les grandes tailles c'est moins crucial
Bons copeaux !
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
JM95
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
- macbast
- Accro
J'ai une malette Stanley pour clés à douille... Pour un usage occasionnel voir plus c'est du trés bon matos. Les douilles ont la bonne dimension, c'est très solide (utilisée sur clé à choc sans casse)... Bref tres bon rapport qualité prix.
Beaucoup utilisé pour faire de la mécanique auto.
Beaucoup utilisé pour faire de la mécanique auto.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Bonjour,
J'entretiens mes voitures avec du Magnusson et du Dexter depuis quelque années, je n'ai jamais rien cassé et c'est aussi garantie à vie.
Facom c'est le top du top l'aventage ultime avec le garentie à vie c'est que les outil ont les dimensions exact, tu n'a pas de jeux ou très peu quand ta clèf est dans l'écrou.
Mais c'est comme pour tout c'est du matériel pro pour un usage intensif. Si tu as du pognon fonce sinon je te conseille Magnusson ou dexter.
Cordialement.
J'entretiens mes voitures avec du Magnusson et du Dexter depuis quelque années, je n'ai jamais rien cassé et c'est aussi garantie à vie.
Facom c'est le top du top l'aventage ultime avec le garentie à vie c'est que les outil ont les dimensions exact, tu n'a pas de jeux ou très peu quand ta clèf est dans l'écrou.
Mais c'est comme pour tout c'est du matériel pro pour un usage intensif. Si tu as du pognon fonce sinon je te conseille Magnusson ou dexter.
Cordialement.
- Michel34
- Accro
Alors pour pimenter un peu le sujet , avoir un outillage de qualité c'est bien ,mais savoir s'en servir c'est mieux , ne pas utiliser un tournevis comme chasse goupille , ou comme demonte pneu , un ciseau a bois pour desserer une vis ,parceque on ne prend pas le temps (ou on ne veut pas le prendre) de s'organiser dans son travail.
j'en parle parce que jeune ,je faisais tout et n'importe quoi ,et les coups de pieds au cul de la part des contremaitres ou des anciens ,je ne les comptes plus.
donc c'est un peu mon experience qui parle.

j'en parle parce que jeune ,je faisais tout et n'importe quoi ,et les coups de pieds au cul de la part des contremaitres ou des anciens ,je ne les comptes plus.
donc c'est un peu mon experience qui parle.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
-------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Thibaut
Ayant marre d'aller chercher mes outils a gauche et a droite, pour entretenir ma voiture, j'ai acheté ce coffret.
Tout est de bonne qualité les cliquets réversibles ne sont pas fragiles, mais comme tout cliquet, c'est pas fait pour taper dessus même les FACOM et consort.
Il y a absolument tout , pour l'entretient courant, voiture, démontage électro, réglage, etc, sauf bien sur l'outillage spécial.
Un dernier avantage, c'est vite et proprement rangé.
Copalement
Ayant marre d'aller chercher mes outils a gauche et a droite, pour entretenir ma voiture, j'ai acheté ce coffret.
Tout est de bonne qualité les cliquets réversibles ne sont pas fragiles, mais comme tout cliquet, c'est pas fait pour taper dessus même les FACOM et consort.
Il y a absolument tout , pour l'entretient courant, voiture, démontage électro, réglage, etc, sauf bien sur l'outillage spécial.
Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière

Facom me semble encore hors de prix pour l'usage que j'en aurai.
Peut être plus tard.
Peut être plus tard.
perso j'ai du magnusson a la maison et c'est vraiment pas mal. au boulot j'ai eu du facom : top mais le prix va avec. Maintenant on à du bacho => à éviter
et pourtant je desserre des ecrous sur un avion de 1964 qui sont d'origine donc des fois bien grippé

si tu a ce soucis ramène-les au magasin , les douille facom sont trés bien ajusté, j'ai jamais arrondi un ecrou avecJM95 a écrit :+ 1 avec Eila.
Pour les douilles, si tu n'achètes pas du Facom, il faut à mon humble avis privilégier celles en 6 pans qui risquent moins d'arrondir les pans d'un écrou récalcitrant. Parce qu'après c'est une vraie galère !!! Même avec des douilles Facom 12 pans on peut avoir le problème ! C'est surtout vrai jusqu'à 13mm environ, pour les grandes tailles c'est moins crucial
J'avais également vu ce genre de coffret. Mais il n'y plus de pièces et moins chère en le prenant séparément ?Olink a écrit :...Ayant marre d'aller chercher mes outils a gauche et a droite, pour entretenir ma voiture, j'ai acheté ce coffret.
Je confirme que les douilles Facom sont très bien ajustées y compris en 12 pans mais lorsque la tête d'un boulon est en acier de mauvaise qualité et que le boulon est grippé Facom ou pas ça peut s'arrondir et bonjour la galère ! Sûrement que sur un avion la boulonnerie est de bonne qualité, mais ce n'est pas toujours le cas et là Facom ne peut pas grand chose ....
Bons copeaux !
JM95
JM95
on es daccord , c'est la boulonnerie qui lachera et pas l'outils , je n'avais pas compris ton message comme caJM95 a écrit :Je confirme que les douilles Facom sont très bien ajustées y compris en 12 pans mais lorsque la tête d'un boulon est en acier de mauvaise qualité et que le boulon est grippé Facom ou pas ça peut s'arrondir et bonjour la galère ! Sûrement que sur un avion la boulonnerie est de bonne qualité, mais ce n'est pas toujours le cas et là Facom ne peut pas grand chose ....
Pour ma part, je traine depuis 20 ans un coffret de douilles "gagné" chez un vendeur de canapé (du genre qu'il faut venir avec sa femme, et qu'ils ne vous lâchent pas la grappe: je l'ai bien mérité mon coffret... ils s'y sont mis à deux, mais ont gardé leur canapé...).
Bon, la mécanique chez moi, c'est les vélos des gosses et la tondeuse. J'ai quelques clés plates de diverses qualité: c'est vrai qu'on sent quand on a du sam ou du facom dans la main...
Un cliquet sam neuf 3 euros en brocante.
Une scie à métaux facom: là, je ne regrette pas la qualité, c'est le genre d'outil qui énerve vite si bas de gamme.
Un jeu de tournevis facom, dont la caoutchouc est à peu près tout barré (lot genre pas cher de GSB). Question d'ailleurs: il parait que les outils facom sont garantie à vie: comment dois-je m'y prendre pour les faire remplacer?
Bon, la mécanique chez moi, c'est les vélos des gosses et la tondeuse. J'ai quelques clés plates de diverses qualité: c'est vrai qu'on sent quand on a du sam ou du facom dans la main...
Un cliquet sam neuf 3 euros en brocante.
Une scie à métaux facom: là, je ne regrette pas la qualité, c'est le genre d'outil qui énerve vite si bas de gamme.
Un jeu de tournevis facom, dont la caoutchouc est à peu près tout barré (lot genre pas cher de GSB). Question d'ailleurs: il parait que les outils facom sont garantie à vie: comment dois-je m'y prendre pour les faire remplacer?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
- macbast
- Accro
Connaissant bien un quincailler (un vrai, à la retraite maintenantCdeC a écrit :Question d'ailleurs: il parait que les outils facom sont garantie à vie: comment dois-je m'y prendre pour les faire remplacer?
Sébastien
- Michel34
- Accro
tout simplement en allant chez un revendeur "Facom" avec le ticket d'achat uniquement si achat chez Facom ou un de leur distributeur officiel .CdeC a écrit : Question d'ailleurs: il parait que les outils facom sont garantie à vie: comment dois-je m'y prendre pour les faire remplacer?
Cordialement Michel .
-
patochebis
- Accro
Je n'ai QUE du facom et un peu de sam et quelques tournevis bost, non pas que je suis riche mais j'ai acheté au fur et à mesure de mes besoins.
On a pas besoin de 36 000 douilles à cliquet, une dizaine tout au plus, J'ai acheté mes premiers facom en 78 (1978) ils n'ont pas bougé d'un poil, et dieu sait s'ils ont servi (j'ai refait 3 ou 4 moteurs de voiture, quelques cuisines et des broutilles)
La preuve que tout ne sert pas ou pratiquement jamais c'est ma douille de 15 qui est flambant neuve et n'est jamais sortie de son logement !
Pour les douilles qui ne serviront qu'une fois de temps en temps et d'une dimension "balaise" pour les filtres à huile par exemple, là j'ai dérogé à la règle et j'ai pris ça chez des marchands d'accessoires auto générique, une douille de 36 chez facom...
Donc Facom sinon rien, surtout si on est jeune ! (le bon marché revient cher, dixit ma mère)
On a pas besoin de 36 000 douilles à cliquet, une dizaine tout au plus, J'ai acheté mes premiers facom en 78 (1978) ils n'ont pas bougé d'un poil, et dieu sait s'ils ont servi (j'ai refait 3 ou 4 moteurs de voiture, quelques cuisines et des broutilles)
La preuve que tout ne sert pas ou pratiquement jamais c'est ma douille de 15 qui est flambant neuve et n'est jamais sortie de son logement !
Pour les douilles qui ne serviront qu'une fois de temps en temps et d'une dimension "balaise" pour les filtres à huile par exemple, là j'ai dérogé à la règle et j'ai pris ça chez des marchands d'accessoires auto générique, une douille de 36 chez facom...
Donc Facom sinon rien, surtout si on est jeune ! (le bon marché revient cher, dixit ma mère)
-
patochebis
- Accro
et bien sur privilégier les douilles 6 pans comme a dit JM95
-
karnalta
- Accro
J'ajoute ma pierre à l'édifice !
J'ai personnellement opté pour la marque KS Tools pour l'outillage mécanique, c'est pas du Facom mais c'est pas du premier prix de GSB non plus, je trouve que c'est un bon compromis. Surtout pour mon utilisation occasionnel.
Après je suis d'accord que la qualité d'il y a 30 ans n'est plus la même que maintenant, c'est pourquoi je pense qu'aujourd'hui il faut quand même aller sur du moyen de gamme et non les premiers prix. Mais de la à acheté du Facom si c'est pour une utilisation occasionnelle, je trouve que c'est un peu donner de la confiture aux cochons.
J'ai personnellement opté pour la marque KS Tools pour l'outillage mécanique, c'est pas du Facom mais c'est pas du premier prix de GSB non plus, je trouve que c'est un bon compromis. Surtout pour mon utilisation occasionnel.
Je pense quand même que l'utilisation qu'on va en faire est importante, honnêtement, si on s'en sert une fois par mois, même des clefs moins chères seront toujours en bon état dans 30 ans.. Regardons autours de nous (pour les plus jeunes) nos pères et grand-pères, la plupart n'achetaient pas du Facom et toutes leurs clefs sont toujours en parfait état de marche..patochebis a écrit : Donc Facom sinon rien, surtout si on est jeune ! (le bon marché revient cher, dixit ma mère)
Après je suis d'accord que la qualité d'il y a 30 ans n'est plus la même que maintenant, c'est pourquoi je pense qu'aujourd'hui il faut quand même aller sur du moyen de gamme et non les premiers prix. Mais de la à acheté du Facom si c'est pour une utilisation occasionnelle, je trouve que c'est un peu donner de la confiture aux cochons.