Non utilisation d'une voiture pendant plusieurs semaines..

Modérateur : davidoffo

mammouth2
Accro

Non utilisation d'une voiture pendant plusieurs semaines..

Message par mammouth2 »

bonjour,

pendant plusieurs semaines : mois :
charger et débrancher la batterie ? et risquer que l'ordinateur de bord soit à reparamétrer ?
la mettre sous chargeur "intelligent" ? (ça existe ?) qui se mettrait en route et s'arrêterait à la demande ?
eila
Accro

Re: bonjour ! non utilisation d'une voiture

Message par eila »

Bonsoir,
Mammouth
Un petit panneau solaire devrait suffire, avec son régulateur, bien sûr si c'est dans un endroit sécurisé.
a+
eila
zaz
Accro

Message par zaz »

J'ai déjà laissé ma voiture inutilisée pendant 2 mois dans un garage. J'ai laissé la batterie branchée (pour éviter les soucis d'horloge, etc...). Je pense que dans le pire des cas, elle se vide en 10 ou 12 mois, et ça ne sera pas pire que de l'avoir débranchée.

Important par contre : désserrer le frein à main, et bloque la voiture avec des cales. Cela éviter que les freins rouillent ou se grippent.

Il parait qu'il faut éviter de laisser trop d'essence (elle veilli mal) mais ça ne l'a pas empéchée de redémarrer.
Meuhxime
Accro

Message par Meuhxime »

ok avec zaz

sauf si c'est à de très faibles températures (style en montagne en ce moment), il faut laisser beaucoup d'essence, ça gélera moins vite...

sinon j'avoue ne pas en savoir beaucoup, mais j'me serai même pas posé la question.
Everybody is a Meuh
etype
Fan

Re: Non utilisation d'une voiture pendant plusieurs semaines

Message par etype »

Il faut laisser la batterie (sur certain modèle de voiture, si on débranche la batterie, l'ordinateur de bord se met en défaut et il faut repasser la "valise" pour la remettre en route car le moteur refuse de démarrer (il y a des petits boitiers vendu chez Norauto et autre pour éviter ce genre de problème en cas de changement de batterie) et si la voiture n'est pas utilisé plus de 3 mois, il faut vider le réservoir (l'essence vieilli très mal, et doit être utilisée dans les 3 mois)
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

Merci de vos réponse .

Pour ma moto qui ne roulait pas pendant plusieurs mois, je mettais un p'tit coup de chargeur lent tous les 15 jours.
Plus j'y pense, plus un chargeur lent qui saurait lui même quand se mettre en route et quand se couper serait la bonne solution.
j' ai vu ça : maintient la charge.
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... BM15184004

eila , le panneau solaire, dans mon garage ...

Pour l'essence, il faut utiliser de la 98.
Dernière modification par mammouth2 le 02 mars 2015, 17:58, modifié 1 fois.
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,
Tu peux laisser un chargeur en continue, il fera une charge d' entretien.
Ou mettre une horloge sur le chargeur, ou de la domotique pour le commander.
Mais, il ne faut pas que la tension de la batterie ne descende sous 10.6v.
C'est une batterie de démarrage, n'aimant pas les décharges profondes, et normalement toujours maintenue en charge par
l'alternateur.
Tu as CTEK comme chargeur intelligent,parmi d'autres, qui saura analyser les besoins de charge de la batterie selon la tension à ses bornes
a+
eila
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

ok, j'ai vu CTEK MXS 10 . 150 roros quand même .
eila
Accro

Message par eila »

re,
tu peux prendre un mxs5,autour de 80 euros, il n'aura que 5A de courant pour charger au lieu de 10 Max pour le mxs10
http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/MXS%205.0
Ce qui est intéressant comme fonction pour toi, c'est la fonction "charge d'entretien",ça ne doit pas beaucoup consommer.
On croit que c'est imposant,même pas, rien à voir avec les vieux chargeur à transfo, diodes,...etc
a+
eila
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

Merci !
obioine
Accro

Message par obioine »

comme tout motard, je connais le problème, les fabricant de moto ont eu une idée génial!!! utiliser un pile au lithium pour conserver les données de l'ordinateur de bord quand il ni a plus de batterie... ainsi avec ou sans batterie pendants plusieurs mois il ni a aucun soucis, les garagiste auto nous font généralement croire que les voitures modernes ne doivent pas avoir leur batterie débrancher... mais quand ya plus de jus ou que le fusible principal est grillé, si vous avez fait un peu d'électronique ou électricité dans votre vie, et bien il ni a plus de jus nul part... comme si la batterie était débranché, et pourquoi le kilomètrage n'est pas remis a 0? parce que comme dans les moto ya une pile pour sauvegarder les info... indépendante de la batterie... bref... j'ai deja eu la batterie de ma voiture "moderne" a plat qui selon les garagistes doivent être changé par un pro pour pas que tout les parametres soit effacés et en la changeant moi meme comme avec une voiture ancienne, il ni a eu aucune conséquances même sur l'heure affiché, kilomètrage toujours le meme, toutes l'électronique l'ordinateur de bord... rien de changé, paramètrage du poste de conduite, des sièges, le régulateur, le gps, l'autoradio... aucun soucis... bref la batterie était hs donc quand ya plus rien dans la batterie qu'elle soit ou non brancher ça change rien, faite de l'électronique vous comprendrez si vous préférez croire au baratin de gars qui aime la surfacturation...
en 2 mois dans un garage peu de chance d avoir une batterie a plat sauf si elle été déjà naze avant... tu peux toujours la démarrer 5/10 minutes en laissant la porte du garage ouverte (sa évite les mot de tête voir pire...) tous les 2 à 4 semaines... les voitures de moins de 10ans démarrent au quart de tour même après 2 mois sans tourner...
Minus
Fan

Message par Minus »

A cela j'ajoute, ci possible, mettre la voiture sur des chandelles, ça évite que la structure des pneus ne prenne un plat a force de rester en appui sur la même zone.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

J'ai une voiture dans le garage qui sort tres tres peu. Apres avoir change deux batteries, j'ai investi dans un chargeur ctek (150 euros environ). Ca vaut les sous.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

et , davidoffo, elle est constamment branchée à la batterie ?
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Yep, en permanence. J'ai amené le courant au dessus de la voiture avec une rallonge et le chargeur est relié à la batterie par le biais de l'allume cigare (le fil est assez fin et permet de fermer la porte sans abimer le joint). Le chargeur est "intelligent", c'est à dire que quand tu le branches il fait un peu comme une machine à laver à pesée automatique, il effectue plusieurs mesure de courant de sortie, envoie un peu de charge, recommence et vérifie la différence. Avec ce système, le chargeur est capable de déterminer si ta batterie est HS ou pas et il effectue un programme de charge adapté. En fin de charge, il passe en mode maintien, il arrête de charger, mesure la tension de sortie en permanence et renvoie une charge faible dès que la tension passe sous un certain seuil. Bon je m'aperçois que je suis un bon vendeur pour le truc, mais c'est vraiment bien foutu. En gros tu branches et tu oublies.

Par contre je cherche un mécano compétent dans mon coin pour un joint de culasse éventuel (suis pas sur à 100%, j'ai de l'huile qui passe dans le circuit de refroidissement mais la voiture mais les durites ne sont pas dures après roulage d'une dizaine de km) et courroie de distrib + pompe à eau. J'ai vu deux garagistes dont un ne m'a jamais rappelé et un autre qui m'a oublié plein de trucs sur le devis (pompe à eau, goujons de culasse, etc... ça sent l'explosion de devis donc je me méfie). Voila voila...
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

ok , merci, à l'occasion, les reférences du ctek...parce qu'il y a beaucoup de modèles ..
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,
davidoffo a écrit : Par contre je cherche un mécano compétent dans mon coin pour un joint de culasse éventuel (suis pas sur à 100%, j'ai de l'huile qui passe dans le circuit de refroidissement mais la voiture mais les durites ne sont pas dures après roulage d'une dizaine de km) et courroie de distrib + pompe à eau. J'ai vu deux garagistes dont un ne m'a jamais rappelé et un autre qui m'a oublié plein de trucs sur le devis (pompe à eau, goujons de culasse, etc... ça sent l'explosion de devis donc je me méfie). Voila voila...
Oui je crois que t'es parti pour changer le joint de culasse.
Il faut arrêter de rouler sinon tu augmentes le risque de devoir faire rectifier la culasse.
Y' a rien de très compliqué à changer tout ça, je l'ai fait dernièrement sur la clio de mon fils, mais c'est long.
Il faut un peu de matérièl (levage, clé dynamométrique). J'en ai eu pour 300 euros de pièce avec kit courroie, pompe... Heureusement je n'ai pas du faire rectifier la culasse !
Au garage ce sera 1000 euros au moins
a+
eila
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

voila le ctek que j'ai acheté :

Image
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

et pour le joint, j'ai eu un devis à 1.500, sans la pompe à eau...
eila
Accro

Message par eila »

re

Ca dépend de la voiture, c'est un plus compliqué quand il y a une Clim, mais une pompe à eau ce n'est pas très cher
Elle peut être ou pas entrainée par la courroie de distrib, si ta voiture a beaucoup de Km, il est préférable de tout changer.
Je pense que le montant de la facture est plus en relation avec le temps passé qu'avec le prix des pièces
a+
eila
Répondre