Bonjour je me lance dans la fabrication d'étagères.
Epaisseur du mdf 30 mm.
La profondeur de mes planches fonc 180 mm
J'aimerais utiliser un "L" en alu pour le fixer au mur.
Il me faudrait faire une rainure sur la tranche d'une profondeur de 35 mm est ce possible ? si oui comment ? défonceuse ? lamelleuse ?
Merci de m'éclairer ....
Rainurer dans un chant mdf de 30mm
Modérateur : macbast
- macbast
- Accro
Re: Rainurer dans un chant mdf de 30mm
toineco a écrit : Epaisseur du mdf 30 mm.
C'est plutôt épais... Quelles longueurs tes planches ???... Tu vas y stocker quoi ???...
Qu'elle est l'épaisseur de tes taquets en alu???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Ikea fait une étagère dans l'esprit de ce que tu veux faire, elle ne tient pas au mur avec un profilé mais avec deux ou trois barres dissimulé dans l'étagère et fixées au mur perpendiculairement.
Pour rainurer toute la longueur, tu peux essayer la scie circulaire sur rail, scie sur table...
Pour juste faire un trou plat de 35 de fond et pas trés large ou long, c'est à la perceuse et tu finis au ciseau, ou si tu as, l'outil avec la tete vibrante qui peut découper.
http://www.bosch-professional.com/fr/fr ... op-250-ce/
35mm c'est bcp pour la défonceuse. Pourquoi pas une incrustation de l'épaisseur du "L" sur le dessous de la planche ?
Comme les autres, je suis surpris par l'épaisseur de tes planches...
Pour juste faire un trou plat de 35 de fond et pas trés large ou long, c'est à la perceuse et tu finis au ciseau, ou si tu as, l'outil avec la tete vibrante qui peut découper.
http://www.bosch-professional.com/fr/fr ... op-250-ce/
35mm c'est bcp pour la défonceuse. Pourquoi pas une incrustation de l'épaisseur du "L" sur le dessous de la planche ?
Comme les autres, je suis surpris par l'épaisseur de tes planches...
Oui pour les rainures, je serais aussi pour te conseiller la circulaire sur table, ce sera le plus simple et plus précis qu'à la def.
Pour le MDF en 30, je pense même que ça va être limite, car pour soutenir une étagère en 180, 35mm sur le champ, ça risque d'éclater, je prendrais du 40, ou insèrerais au moins 50mm de cornière en alu.
Le plus résistant/design, serait peut-être de faire dans ton mdf d'y faire une grosse "mortaise" non débouchante où y insérer un tasseau disons de 20mm d'épais et de 150 de largeur (qui ferait presque la longueur de ta planche en laissant 10cm de à chaque bout).
Le mdf ne serait qu'un habillage que tu pourrais peindre/laquer, après un bon ponçage bien évidemment
Pour le MDF en 30, je pense même que ça va être limite, car pour soutenir une étagère en 180, 35mm sur le champ, ça risque d'éclater, je prendrais du 40, ou insèrerais au moins 50mm de cornière en alu.
Le plus résistant/design, serait peut-être de faire dans ton mdf d'y faire une grosse "mortaise" non débouchante où y insérer un tasseau disons de 20mm d'épais et de 150 de largeur (qui ferait presque la longueur de ta planche en laissant 10cm de à chaque bout).
Le mdf ne serait qu'un habillage que tu pourrais peindre/laquer, après un bon ponçage bien évidemment