Enfin là !
Modérateurs : copain des copeaux, DeD
Enfin là !
je crois que je vais l'appeler Désirée (presque 6 semaines) le coffret de gouges arrivera dans 1 mois
La machine est livrée avec 5 gouges de 25cm et évidemment pas de gouge à dégrossir heureusement une plane de... 6mm de large !!! heureusement que j'ai eu le temps de potasser qq vidéos et c'est parti mon kiki ma foi pas trop mal..Quelques essais de courbes encore un peu trop tendance à gratter que faire des copeaux mais bon cela viendra C'est toujours mieux que mon premier essais dans un tringle à rideau
Bon copeaux
- Le bûcheron
- Accro
Re: Enfin là
Pas mal pour un début
Mais après faire des formes courbes sans gouges c'est pas évident
Mais après faire des formes courbes sans gouges c'est pas évident
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
pas mal , effectivement sans gouge c'est dur , la plane je peux pas dire j'en ai pas
.
et le tour t'en pense quoi ?
et le tour t'en pense quoi ?
Le tour n'a pas l'air mal changement de poulie c'est assez hard.je n'ai fait que 2 h d'essais
j'ai quand même reçu ceci avec la machine
- Racloir arrondi :Largeur 6mm, épaisseur 4mm, longueur totale 250mm, longueur lame 95mm
- Gouge à profiler :Largeur extérieure 6,5mm, largeur intérieure 4,5mm, profondeur 1mm, longueur totale 250mm, longueur de lame 95mm
- Plane :Largeur 6,5mm, épaisseur 4mm, longueur totale 250mm, longueur lame 95mm
- Tronquoir :Largeur 19mm, épaisseur 4mm, longueur totale 250mm, longueur lame 95mm
- Gouge à profiler de 3 :Large extérieure 3mm, largeur intérieure 2mm, profondeur 0,3mm, longueur totale 250mm, longueur lame 95mm
cela me parait bien rikiki comme outils en taille
Avec le porte outil je cafouille un peu d'après mes lectures il faut le mettre un peu en dessous du milieu du rondin et le + proche possible moi je le met à10mm bin je trouve que cela coupe mieux quand il est + éloigné
j'ai quand même reçu ceci avec la machine
- Racloir arrondi :Largeur 6mm, épaisseur 4mm, longueur totale 250mm, longueur lame 95mm
- Gouge à profiler :Largeur extérieure 6,5mm, largeur intérieure 4,5mm, profondeur 1mm, longueur totale 250mm, longueur de lame 95mm
- Plane :Largeur 6,5mm, épaisseur 4mm, longueur totale 250mm, longueur lame 95mm
- Tronquoir :Largeur 19mm, épaisseur 4mm, longueur totale 250mm, longueur lame 95mm
- Gouge à profiler de 3 :Large extérieure 3mm, largeur intérieure 2mm, profondeur 0,3mm, longueur totale 250mm, longueur lame 95mm
cela me parait bien rikiki comme outils en taille
Avec le porte outil je cafouille un peu d'après mes lectures il faut le mettre un peu en dessous du milieu du rondin et le + proche possible moi je le met à10mm bin je trouve que cela coupe mieux quand il est + éloigné
Bon copeaux
Re: Enfin là !
bonsoirs a tous
je suis un cap tourneur depuis septembre et jai les base ^^
dans le tournage il y a 2 facon de tourner :
- 1 la technique du raclage qui coupe pas le bois mais arrache ce qui veut dire il y a une plus grosse finition au papier de verre a faire -O ( le trait cest loutil et le rond cest le bois cest pas evidant a montrer comme sa )
-2 lorsque on coupe le bois sa fait vraiment une meilleurs finition sa consiste a position l'outil au dessus du bois ( /O )
et venir doucement retirer l'outils jusqu'à se que le tranchant de l'outils vienne prendre appuis sur le bois et donc couper
encor dsl pour cest explication pas très claire je vais essayer de prendre des photo demain pour vous montrer pour la coupe
en se qui concerne l'eventaile il faut le positionné a environ 5 mm du bois et légèrement en dessous de la moitier de l'epaisseur du bois ( généralement sa correspond a l'epaisseur de l'outils
je suis un cap tourneur depuis septembre et jai les base ^^
dans le tournage il y a 2 facon de tourner :
- 1 la technique du raclage qui coupe pas le bois mais arrache ce qui veut dire il y a une plus grosse finition au papier de verre a faire -O ( le trait cest loutil et le rond cest le bois cest pas evidant a montrer comme sa )
-2 lorsque on coupe le bois sa fait vraiment une meilleurs finition sa consiste a position l'outil au dessus du bois ( /O )
et venir doucement retirer l'outils jusqu'à se que le tranchant de l'outils vienne prendre appuis sur le bois et donc couper
encor dsl pour cest explication pas très claire je vais essayer de prendre des photo demain pour vous montrer pour la coupe
en se qui concerne l'eventaile il faut le positionné a environ 5 mm du bois et légèrement en dessous de la moitier de l'epaisseur du bois ( généralement sa correspond a l'epaisseur de l'outils
- Le bûcheron
- Accro
Alors juste pour qu'on se mette d'accord sur une chose
Le vrai tournage sur bois c'est ce que tu appels " 2" avec un outil qui tranche les fibres et non les arrache , avec un outil qui talonne sur le bois
Tourner tout et n'importe quoi avec un racloir n'est pas du tournage
Mon formateur disait, et je suis tout a fait de cet avis, le grain 100 c'est la honte du tourneur . Sous entendu si tu as besoin d'un papier de 100 ou 80 c'est que tu n'a pas assez bien travaillé avec l'outil lui même
Mais souvent lorsque tu fais des pièces en bois massif, je pense a des bols, a cause des différences de densité de bois tu ne te rend pas compte des erreurs et quand tu ponces et ben il y a une marque d'outils par ci par la, il ne faut pas alors poncer comme un fou mais il faut reprendre l'outil (en l'occurrence la gouge) et faire de légères passes jusqu'à la disparition de cette rainure
Le vrai tournage sur bois c'est ce que tu appels " 2" avec un outil qui tranche les fibres et non les arrache , avec un outil qui talonne sur le bois
Tourner tout et n'importe quoi avec un racloir n'est pas du tournage
Mon formateur disait, et je suis tout a fait de cet avis, le grain 100 c'est la honte du tourneur . Sous entendu si tu as besoin d'un papier de 100 ou 80 c'est que tu n'a pas assez bien travaillé avec l'outil lui même
Mais souvent lorsque tu fais des pièces en bois massif, je pense a des bols, a cause des différences de densité de bois tu ne te rend pas compte des erreurs et quand tu ponces et ben il y a une marque d'outils par ci par la, il ne faut pas alors poncer comme un fou mais il faut reprendre l'outil (en l'occurrence la gouge) et faire de légères passes jusqu'à la disparition de cette rainure
- mseguin
- Accro
Bienvenue dans le monde du tournage. C'est vraiment le coté plaisir qui prend le dessus avec un tour. Continue a expérimenté en étant prudent. Un accident peux arriver rapidement là-dessus.
Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.
Abonnez-vous à ma chaîne vidéo sur YouTube :
www.youtube.com/channel/UCBnHas72d3qWinpIAWcKokg
Tout a fait d'accord avec vous pour le moment je ne fait que des tores ou des gorges des tombées d'arrêtes rien de bien concret juste apprendre les gestes de bases après on verra... Là je suis 1 semaine en Hollande donc je potasse ma bible "Manuel pratique du tournage" de Philippe Bourgeat
Bon copeaux
- Le bûcheron
- Accro
C'est pas si mal pour un début mais tu as des gouges ou pas ?
oui j'ai quelques gouges voir msg du 4 mars. J'aurai celle à dégrossir la semaine prochaine car avec ma mini plane c'est vraiment galère. Et en appliquant le conseil de Max121 concernant la hauteur de l'éventail cela va de mieux en mieux
Bon copeaux
- mseguin
- Accro
Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.
Est ce que tu as fait une formation avant l'achat de ton tour? ou tu t'es forme par la lecture et j'imagine visionnage de video ?
Si tu as fait une formation, combien de jours ?
En tout cas je trouve que déjà tu arrives à faire des belles formes
Si tu as fait une formation, combien de jours ?
En tout cas je trouve que déjà tu arrives à faire des belles formes
non aucune formation le bouquin cité plus haut et des HEURES de vidéos US de gars qui tournent depuis pas mal d'années là il faut aussi faire le tri mais bon j'envisage un stage pas trop de grattage pour le moment mes raccord sont loin d'être tip top mais cela s'améliore Quelques tentatives de coupelles si il en sort qq chose tant mieux sans quoi je continue à esseyer de maitriser le geste
Bon copeaux