Etagères pour garage

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Mathieu25
Fan

Etagères pour garage

Message par Mathieu25 »

Bonjour à tous,
J’aimerais créer plusieurs meuble de rangement dans mon garage, mais j'ai plusieurs doutes/questions.
meuble garage 2.jpg
Premièrement, j'hésite sur le choix des matériaux sachant que le but premier est la solidité et la résistance le tout dans un milieu un peu humide tel qu'un garage. Voila les matériaux que j'ai à disposition :
2014-07-24 09.31.46.jpg
Deuxièmement, quel assemblage vous semble le plus adéquate pour ce type de meuble :
  • - simple vis
    - domino
    - tasseau
    -...
Dernièrement, comment gérer les panneaux verticaux qui tombent l'un en face de l'autre sur le meuble de gauche en fonction du type d'assemblage retenu.
D'avance merci pour vos conseils.
Mathieu
Combinée Robland HX 310 Pro, Mortaiseuse à bédanes carrées Leman MOR750, Fraiseuse Festool Domino DF500, Défonceuse Festool OF1010, Ponceuse Excentrique Festool ETS 150/5
macbast
Accro

Re: Etagères pour garage

Message par macbast »

Pour un garage et du stockage j'irai au moins chère. Agglo, brut ou mélaminé suivant le degrés de finition que tu veux.
Mon garage n'est as isolé mais pas humide pour autant... Si le tien l'est vraiment, prendre un matériaux de qualité "marine"
Le tout sur tasseaux... C'est simple et efficace.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Pour un milieu a tendance humide, L'osb est vraiment résistant, et le tasseau est rapide et efficace, si ils te gênent des rainures dans le montant vertical et visser l'étagère.
Mathieu25
Fan

Message par Mathieu25 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Je vois que le mélaminé arrive en tête. ne risque-t-il pas de fléchir (tablette horizontal) à la longue.
Pour info, mon garage est plutôt humide... Les hivers sont long ici :D (Haut Doubs) et avec pas mal de neige.
Que pensez vous de la combinaison montant en mélaminé blanc pour les montants et contre-plaqué filmé pour les tablettes horizontales?
D'avance merci.
bonne journée
Mathieu
Combinée Robland HX 310 Pro, Mortaiseuse à bédanes carrées Leman MOR750, Fraiseuse Festool Domino DF500, Défonceuse Festool OF1010, Ponceuse Excentrique Festool ETS 150/5
maahou
Accro

Message par maahou »

je partirai sur des vis/colle plutôt majoritairement que des dominos car c'est le garage donc pas besoin d'être trop propre au niveau des finitions. Et sur des rainures si les montants sont assez épais.

mon atelier est aussi humide, j'ai réalisé l'établi nico avec les montants en agglo/mélaminé, mais pas encore assez de recul pour dire si l'humidité en aura raison rapidement.
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Je vois que le mélaminé arrive en tête. ne risque-t-il pas de fléchir (tablette horizontal) à la longue.
A moins que l'osb soit du melaminé je ne vois pas où il arrive en tete :mrgreen:
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Niveau résistance à l'humidité l'idéal c'est du multiplis WBP (Water Boiled Proof) mais il faut en trouver des pas chère. Si tu prends du WBP en Okume ou Meranti je te laisse imaginer la facture pour un garage :lol:

Mon fournisseur a des panneaux WBP en Eliotis Pine, c'est pas des panneaux super esthétique, ni super bien fini mais ils reviennent même moins chère que de l'OSB et surtout ils sont WBP.
damien75018
Habitué

Message par damien75018 »

Bonjour,

Sauf si tu charges chaque tablettes avec 100kg, tu n'auras pas de soucis avant de nombreuses années en mélaminé en 19mm. Et au vue de tes dimensions tu peux te débrouiller avec des tablettes standard sans trop de coupes.

Si c'est un peu humide ça va, il ne faut pas que les tranches voit l'eau c'est tout. Je te conseille de bien les isoler du sol. Avec des pieds réglables en plastique par exemple, et ça te permet de gérer les défaut de planéité et d'horizontalité du sol.

Pour simplifier le montage, tu peux décomposer ton module bas en deux caissons. Plus facile à assembler et à manipuler.

Des tasseaux si tu comptes mettre beaucoup de poids, sinon des vis suffiront. Pense à pre-percer et à fraiser pour tes têtes de vis.

Si tu veux t'amuser tu peux essayer les vis biaisées (type kreg etc). C'est peut être un bon compromis entre des vis dans la tranche et des tasseaux.

Mets un fond de contreplaqué ou de MDF en 5mm pour rigidifier l'ensemble avec quelques trous à la scie cloche pour garantir la ventilation si ton garage est vraiment humide.

Bon courage
Mathieu25
Fan

Message par Mathieu25 »

Bonjour à tous,

J'ai enfin fini ce projet de meuble pour garage.

Je voudrais remercier tout ceux qui mon donné de précieux conseil et en particulier Damien75018 pour l'idée de décomposer en 2 modules l'élément bas et pour l'utilisation de pied réglable. Ceux-ci mon grandement simplifié la tache pour la mise de niveau!

Voila le résultat :
2015-03-29 12.03.24.jpg
Bon copeaux.

Mathieu
Mathieu25
Fan

Message par Mathieu25 »

Pour ceux que ça intéresse, j’ai utilisé des vérins de meuble provenant du site "Le foussier".

http://www.foussierquincaillerie.fr/qui ... 6510.xhtml
verin-de-meuble.jpg
verin-de-meuble.jpg (12.19 Kio) Consulté 3327 fois
Il ne faut pas oublié les vis spécifique qui sont bien pratique mais pas indispensable non plus.
vis-de-fixation-pour-verin-de-meuble.jpg
vis-de-fixation-pour-verin-de-meuble.jpg (9.2 Kio) Consulté 3327 fois
Mon fournisseur passe des commandes presque tous les jours chez " Le foussier" avec des prix avantageux!

Mathieu
Régine
Accro

Message par Régine »

[bravo]
La vie est belle alors, carpe diem !
macbast
Accro

Message par macbast »

C'est très propre... Bravo. [bravo]
Je voie que vous faites des raquettes... :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
aramis
Accro

Message par aramis »

C'est sympa, et ça crée un bel espace de rangement...
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Répondre