Toit sur terrasse - Projet -
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Toit sur terrasse - Projet -
Bonjour,
Voilà, je commence à penser au toit qui va recouvrir ma Terrasse.
Actuellement c'est une véranda, mais elle date, n'est pas correctement fermée et repose sur un mur que nous devons refaire.
Donc, je compte enlever la véranda et la remplacer par un toit. en gardant les cotés ouverts, pour garder l'accès facile au jardin du coté, au reste de la terrase (non couvert) et garder une température agréable en été.
Voici quelque photos illustrant la situation actuelle.
Voilà, je commence à penser au toit qui va recouvrir ma Terrasse.
Actuellement c'est une véranda, mais elle date, n'est pas correctement fermée et repose sur un mur que nous devons refaire.
Donc, je compte enlever la véranda et la remplacer par un toit. en gardant les cotés ouverts, pour garder l'accès facile au jardin du coté, au reste de la terrase (non couvert) et garder une température agréable en été.
Voici quelque photos illustrant la situation actuelle.
Re: Projet - Toit sur terrasse
N'ayant jamais utilisé SketchUp, j'ai passé mon après d'hier dessus.
Et voici ce qui en est ressorti. (Je n'ai pas le fichier natif sous la main).
Pour le moment, je suis parti sur des poteaux de 200x200mm. Des pannes de 100x300mm (assemblage à mis bois coté poteaux). Des madriers 75x200mm (13x - entraxe <400mm). Des solives de 28x145mm.
Les dimensions au sol sont de 4950x3600mm. J'ai un dépassant qui fait mes madriers font 4000mm de long.
Coté couverture, je penche sur une étanchéité sur les solives et ensuite des shingles.
Des solins pour faire l'étanchéité sur les murs. Et des planches de rives pour finir les bords qui ne sont pas en contact avec les murs et une corniche.
Ce n'est qu'un début. Le but ici est de savoir si je part bien ou non. Corriger mes erreurs, rectifier les choix.
Je vois peut être trop gros coté section?
Merci.
Kev
Et voici ce qui en est ressorti. (Je n'ai pas le fichier natif sous la main).
Pour le moment, je suis parti sur des poteaux de 200x200mm. Des pannes de 100x300mm (assemblage à mis bois coté poteaux). Des madriers 75x200mm (13x - entraxe <400mm). Des solives de 28x145mm.
Les dimensions au sol sont de 4950x3600mm. J'ai un dépassant qui fait mes madriers font 4000mm de long.
Coté couverture, je penche sur une étanchéité sur les solives et ensuite des shingles.
Des solins pour faire l'étanchéité sur les murs. Et des planches de rives pour finir les bords qui ne sont pas en contact avec les murs et une corniche.
Ce n'est qu'un début. Le but ici est de savoir si je part bien ou non. Corriger mes erreurs, rectifier les choix.
Je vois peut être trop gros coté section?
Merci.
Kev
Personnes n'a d'avis sur mon projet? 
Salut. Quelles sont les dimensions au sol?
Ca m'a l'air très surdimensionné.
Je trouve vraiment dommage de démonter ta véranda. Pour avoir vécu dans le pas-de-calais, on l'appréciait au point d'installer la cuisine dedans.
Pour éviter la surchauffe, tu pourrais envisager de doubler la moitié du toit côté maison avec un placo suspendu et une isolation, et prévoir éventuellement un ombrage sur le toit si besoin.
En plus, elle a l'air d'époque de la maison, rien à voir avec les vérandas "monsieur tout le monde" vendues maintenant.
Ca m'a l'air très surdimensionné.
Je trouve vraiment dommage de démonter ta véranda. Pour avoir vécu dans le pas-de-calais, on l'appréciait au point d'installer la cuisine dedans.
Pour éviter la surchauffe, tu pourrais envisager de doubler la moitié du toit côté maison avec un placo suspendu et une isolation, et prévoir éventuellement un ombrage sur le toit si besoin.
En plus, elle a l'air d'époque de la maison, rien à voir avec les vérandas "monsieur tout le monde" vendues maintenant.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Re: Toit sur terrasse - Projet -
Au sol, ça fait 500x360cm.
Elle n'est pas totalement fermée, il y a un jour de 15cm entre le toit et les verre des parois.
De plus, elle est montée sur un mur qui doit être refait.
Et enfin, c'est invivable. Dès que le soleil donne dessus, c'est impossible de rester dedans et en hiver il y fait aussi froid que dehors.
C'est une très vieille véranda. Avec des simple vitrage, des profilé léger en acier.Je trouve vraiment dommage de démonter ta véranda. Pour avoir vécu dans le pas-de-calais, on l'appréciait au point d'installer la cuisine dedans.
Elle n'est pas totalement fermée, il y a un jour de 15cm entre le toit et les verre des parois.
De plus, elle est montée sur un mur qui doit être refait.
Et enfin, c'est invivable. Dès que le soleil donne dessus, c'est impossible de rester dedans et en hiver il y fait aussi froid que dehors.
OK. Passes-moi les dimensions, je te donnerais un avis sur le dimensionnement. Petit délai peut-être. Bonne soirée.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Salut,
Mais, je pense que je vois trop gros!
La couverture, je pense à des shingles, pour le prix et pour l'acoustique. .
Mais, je pense que je vois trop gros!
La couverture, je pense à des shingles, pour le prix et pour l'acoustique. .
Salut. Je reviens vers toi.
A vu de nez:
Poteaux 160 X 160.
Pannes 75 X 200
Solives 60 X 80, surtout si tous les 40cm et simple shingle.
Si tu veux être sûr, poses la question sur le forum "maison et bois international" avec ces données, y en a bien un qui te fera le calcul.
A vu de nez:
Poteaux 160 X 160.
Pannes 75 X 200
Solives 60 X 80, surtout si tous les 40cm et simple shingle.
Si tu veux être sûr, poses la question sur le forum "maison et bois international" avec ces données, y en a bien un qui te fera le calcul.
Bonjour,
Je suis toujours sur ce projet, qui devrai se concrétisé au début du printemps.
La véranda n'est plus. Il me reste à enlever 3 pannes et à retirer le plafonnage.
Voici ce que ça donne en ce moment au niveau du mur. Comme vous pouvez le voir, le mur sur le quel la véranda reposait à été totalement refait. Lorsque j'ai enlevé la véranda, j'ai remarqué qu'avec les vents dominants, il y a pas mal d'eau qui arrive sur la terrasse si je m'arrête à hauteur du mur. Je pense donc aller plus loin et rejoindre le coin se mon atelier.
Sur la photo plus haut, le coin à droite de la fenêtre blanche à double battant.
On atteindra donc une surface couverte de 4950x5250. Avec des poteaux qui reposeront non plus sur la terrasse mais sur le talus.
J'ai donc deux solutions qui s'ouvre à moi.
Soit, je fait le tout moi même comme prévu initialement. Et là je doit me fournir en bois, soit en résineux, soit en chêne. J'ai trouvé une société qui vend du chêne à prix assez intéressant. Belat.be.
Soit, il y a une solution +- toute faite. Il me faudrait juste revoir les dimensions en largeur et recouper les poteaux à longueur. Chez So-Garden +- 2200euro livré. (Montage en vidéo)
Concernant le modèle selfmade avec du chêne de chez Belat, j'ai refait un plan avec les dimensions standard de chez eux. Comme sur le plan (+ rives) je suis à 1400euro TTC de bois.
Poteaux 200x200mm
Panne 180x60mm
Chevron 180x60mm
Volige 150x20mm
Rive 200x23mm
Peux être que je suis trop gros sur les chevrons, mais c'est leur dimension minimum en 520cm. Où alors, je prend des 150x150 que je recoupe en deux pour arriver à du 150x74, ou je prend du 180x60 recoupé pour arriver à 89x60.
Concernant les résineux, quelle essence? Appellation?
Voilà où j'en suis dans ma réflexion.
@+
Kev
Je suis toujours sur ce projet, qui devrai se concrétisé au début du printemps.
La véranda n'est plus. Il me reste à enlever 3 pannes et à retirer le plafonnage.
Voici ce que ça donne en ce moment au niveau du mur. Comme vous pouvez le voir, le mur sur le quel la véranda reposait à été totalement refait. Lorsque j'ai enlevé la véranda, j'ai remarqué qu'avec les vents dominants, il y a pas mal d'eau qui arrive sur la terrasse si je m'arrête à hauteur du mur. Je pense donc aller plus loin et rejoindre le coin se mon atelier.
Sur la photo plus haut, le coin à droite de la fenêtre blanche à double battant.
On atteindra donc une surface couverte de 4950x5250. Avec des poteaux qui reposeront non plus sur la terrasse mais sur le talus.
J'ai donc deux solutions qui s'ouvre à moi.
Soit, je fait le tout moi même comme prévu initialement. Et là je doit me fournir en bois, soit en résineux, soit en chêne. J'ai trouvé une société qui vend du chêne à prix assez intéressant. Belat.be.
Soit, il y a une solution +- toute faite. Il me faudrait juste revoir les dimensions en largeur et recouper les poteaux à longueur. Chez So-Garden +- 2200euro livré. (Montage en vidéo)
Concernant le modèle selfmade avec du chêne de chez Belat, j'ai refait un plan avec les dimensions standard de chez eux. Comme sur le plan (+ rives) je suis à 1400euro TTC de bois.
Poteaux 200x200mm
Panne 180x60mm
Chevron 180x60mm
Volige 150x20mm
Rive 200x23mm
Peux être que je suis trop gros sur les chevrons, mais c'est leur dimension minimum en 520cm. Où alors, je prend des 150x150 que je recoupe en deux pour arriver à du 150x74, ou je prend du 180x60 recoupé pour arriver à 89x60.
Concernant les résineux, quelle essence? Appellation?
Voilà où j'en suis dans ma réflexion.
@+
Kev
Bonjour
J'ai été chez un grossiste en bois près de chez moi. (le plus gros de la région).
voici ce qu'ils me proposent en toit plat.
Poteaux
- 3x KVH 100x100
Ou
- 3x Douglas Trio 140x140
Poutre mur et poteau
- 2x KVH 60x180
Chevrons
- 11x KVH 60x180
- connecteur Hobafix invisible à queue d'arronde
Planché
- sapin blanc du nord 22mm
Rives
Poly profil noir
Dedans ils comptent 250 cheville expension métallique, je ne vois pas trop pourquoi.
Côté couverture, lors de ma visite j'ai demandé un EPDM autocollant en une pièce.
J'ai ici dans le devis:
- Sopraglass V3 oxidé - 30m2
- Sopral Techno 4AF 8m2/Rol 24m2.
Ce qui m'étonne un peu, c'est qu'ils parlent de "qualité invisible" dans le devis, alors que j'ai demandé que tout soit apparent, leur le style, le pourquoi des planches sous l'EPDM. Et des connecteurs invisibles.
Qu'en le ses vous?
@+
Kev
J'ai été chez un grossiste en bois près de chez moi. (le plus gros de la région).
voici ce qu'ils me proposent en toit plat.
Poteaux
- 3x KVH 100x100
Ou
- 3x Douglas Trio 140x140
Poutre mur et poteau
- 2x KVH 60x180
Chevrons
- 11x KVH 60x180
- connecteur Hobafix invisible à queue d'arronde
Planché
- sapin blanc du nord 22mm
Rives
Poly profil noir
Dedans ils comptent 250 cheville expension métallique, je ne vois pas trop pourquoi.
Côté couverture, lors de ma visite j'ai demandé un EPDM autocollant en une pièce.
J'ai ici dans le devis:
- Sopraglass V3 oxidé - 30m2
- Sopral Techno 4AF 8m2/Rol 24m2.
Ce qui m'étonne un peu, c'est qu'ils parlent de "qualité invisible" dans le devis, alors que j'ai demandé que tout soit apparent, leur le style, le pourquoi des planches sous l'EPDM. Et des connecteurs invisibles.
Qu'en le ses vous?
@+
Kev
Ca ne me plait pas trop son devis.
Déjà pourquoi du KVH, alors que ce n'est pas vraiment un bois destiné à l'extérieur.
Ensuite, j'avais demandé une couverture EPDM en une pièce, et il me met du bitume en rouleau.
Il me manque pas mal de fixation et en gros, je suis déjà à plus de 2600euro.
Il m'a néanmoins permis d'y voir plus clair.
Ci dessous, il y a des captures d'écran de panier (e-commerce).
Dans les sections de bois, j'ai prévu une ceinture en 75x225, les poutres intermédiaire seront en 63x175. Ainsi j'ai une acrotère de 50mm. En plus de l'acrotère, il y aura des rives et des solins. Je compte sur 3 poteau 155x155. Le revêtement sous EPDM sera de l'OSB 18mm.
Par a suite, je refermerai la sous toiture de douglas et y encastrerai l'éclairage, mais ça ne presse pas.
Le douglas autoclavé

Les quincailleries

L'EPDM

Qu'en pensez vous?
Déjà pourquoi du KVH, alors que ce n'est pas vraiment un bois destiné à l'extérieur.
Ensuite, j'avais demandé une couverture EPDM en une pièce, et il me met du bitume en rouleau.
Il me manque pas mal de fixation et en gros, je suis déjà à plus de 2600euro.
Il m'a néanmoins permis d'y voir plus clair.
Ci dessous, il y a des captures d'écran de panier (e-commerce).
Dans les sections de bois, j'ai prévu une ceinture en 75x225, les poutres intermédiaire seront en 63x175. Ainsi j'ai une acrotère de 50mm. En plus de l'acrotère, il y aura des rives et des solins. Je compte sur 3 poteau 155x155. Le revêtement sous EPDM sera de l'OSB 18mm.
Par a suite, je refermerai la sous toiture de douglas et y encastrerai l'éclairage, mais ça ne presse pas.
Le douglas autoclavé

Les quincailleries

L'EPDM

Qu'en pensez vous?
Bonjour,
Que de questions.......
Déjà le KVH c'est du sapin traité Cl 3 donc à usage exposé aux intempéries.
Ce que je ne comprends pas c'est tes chevrons de 63/175, l'usage courant c'est 63/75.
Le Douglas auto clavé me parait un bon choix, et tu reviens sur des dimensionnements + raisonnables.
SO Garden tu oublies, la différence avec le faire sois même c'est la notice de pose, chère notice.
Maintenant sur ta liste course, à priori rien à redire.
Mais je reviens au début sur une question qui n'a rien à voir avec la menuiserie.
Ton mur de soutènement des terres, et tes ruissellements d'eau, je défonce peut être une porte ouverte, pense à l'étancher et le décompresser.
Retour sur la charpente que tu reposes dans le talus
avec l'inconvénient de rajouter des fondations et d'exposer ton bois aux rejaillissements.Garde au sol du bois mini de 20 cm Comment le traite tu ??.Ton murs t'offre des fondations, te met ton bois à distance du sol donc une configuration idéale.Pourquoi tu ne règle pas ton problème de pluie rabattante par un débord de toiture qui te ferais revenir aux mêmes dimensions.
Dernier point, sauf si ta charpente est adossée sur deux faces, j'aurais mis des contre fiches sur les poteaux pour contreventer.
Copalement
Que de questions.......
Déjà le KVH c'est du sapin traité Cl 3 donc à usage exposé aux intempéries.
Ce que je ne comprends pas c'est tes chevrons de 63/175, l'usage courant c'est 63/75.
Le Douglas auto clavé me parait un bon choix, et tu reviens sur des dimensionnements + raisonnables.
SO Garden tu oublies, la différence avec le faire sois même c'est la notice de pose, chère notice.
Maintenant sur ta liste course, à priori rien à redire.
Mais je reviens au début sur une question qui n'a rien à voir avec la menuiserie.
Ton mur de soutènement des terres, et tes ruissellements d'eau, je défonce peut être une porte ouverte, pense à l'étancher et le décompresser.
Retour sur la charpente que tu reposes dans le talus
Dernier point, sauf si ta charpente est adossée sur deux faces, j'aurais mis des contre fiches sur les poteaux pour contreventer.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Salut,
Merci pour ta réponse.
Dans son devis, ce qui m'étonne c'est qu'il y a la même dimensions partout. Donc pas d'acrotère, alors qu'il m'avait parlé d'acrotère lors de ma visite chez eux.
J'ai remplacé les KVH de 60/180 par du douglas 63/175.
Je pense construire cela comme on ferai une mezzanine, même si il n'y aura pas de passage, sauf pour entretien.
Il y a un platon, un drain dans le fond, un remblai avec de gros caillou (je ne sais plus le calibre - 40-50 il me semble).
Cette zone recevra une nappe de paillage, avec gravier de gros calibre et quelques bac à fleur/aromate.
Je ne veux pas reposer sur le mur car il est récent et garantie.
Je préfère éviter le risque que si il y a un soucis, on me dise que c'est à cause que mon toit repose dessus.
@+
Kev
Merci pour ta réponse.
Ok, je ne savais pas.th60 a écrit :Déjà le KVH c'est du sapin traité Cl 3 donc à usage exposé aux intempéries.
Dans son devis, ce qui m'étonne c'est qu'il y a la même dimensions partout. Donc pas d'acrotère, alors qu'il m'avait parlé d'acrotère lors de ma visite chez eux.
La portée va être de 4,5M.th60 a écrit :Ce que je ne comprends pas c'est tes chevrons de 63/175, l'usage courant c'est 63/75.
J'ai remplacé les KVH de 60/180 par du douglas 63/175.
Je pense construire cela comme on ferai une mezzanine, même si il n'y aura pas de passage, sauf pour entretien.
Que veux tu dire par "étanché" et "décompresser"?th60 a écrit :Mais je reviens au début sur une question qui n'a rien à voir avec la menuiserie.
Il y a un platon, un drain dans le fond, un remblai avec de gros caillou (je ne sais plus le calibre - 40-50 il me semble).
J'ai prévu des fondation 60/60/60 avec ferraillage. Les poteaux seront sur des pieds réglable 100-150mm.th60 a écrit :Retour sur la charpente que tu reposes dans le talusavec l'inconvénient de rajouter des fondations et d'exposer ton bois aux rejaillissements.
Garde au sol du bois mini de 20 cm Comment le traite tu ??
Ton murs t'offre des fondations, te met ton bois à distance du sol donc une configuration idéale.Pourquoi tu ne règle pas ton problème de pluie rabattante par un débord de toiture qui te ferais revenir aux mêmes dimensions.
Cette zone recevra une nappe de paillage, avec gravier de gros calibre et quelques bac à fleur/aromate.
Je ne veux pas reposer sur le mur car il est récent et garantie.
Je préfère éviter le risque que si il y a un soucis, on me dise que c'est à cause que mon toit repose dessus.
La charpente sera fixée aux murs, sur les 5M et sur les deux latéraux avec soit des goujon d'ancrage, soit au scellement chimique.th60 a écrit :Dernier point, sauf si ta charpente est adossée sur deux faces, j'aurais mis des contre fiches sur les poteaux pour contreventer.
@+
Kev
Voici un plan de la structure porteuse pour mieux se rendre compte de ce que j'imagine.
Comme ça sert de faire des plans.
J'ai remarqué que je n'avais plus grand chose pour l'acrotère.
Je pense donc passer de 10x 63/175 à 12x 63/150, j'aurai 356mm entre poutre, vous en pensez quoi?
J'ai remarqué que je n'avais plus grand chose pour l'acrotère.
Je pense donc passer de 10x 63/175 à 12x 63/150, j'aurai 356mm entre poutre, vous en pensez quoi?
J'ai oublie de poster des photos.
Finalement, j'ai fait le travail avec mon ex beau-frère. Ainsi, j'ai une garantie.
La structure est faite en madriers 8/23 sapin raboté traité en autoclave classe 4 brun, assemblé à mi-bois et vissé.
Le planché est en voliges 24x125 brut (coupe fine) traité en autoclave classe 4 brun.
Le poteau est sur un plot réglable.
La couverture c'est au dessus des voliges, un pare vapeur, un OSB 18mm et un EPDM.
Finition Zinc.
Finalement, j'ai fait le travail avec mon ex beau-frère. Ainsi, j'ai une garantie.
La structure est faite en madriers 8/23 sapin raboté traité en autoclave classe 4 brun, assemblé à mi-bois et vissé.
Le planché est en voliges 24x125 brut (coupe fine) traité en autoclave classe 4 brun.
Le poteau est sur un plot réglable.
La couverture c'est au dessus des voliges, un pare vapeur, un OSB 18mm et un EPDM.
Finition Zinc.