Perte de l'aspect poli avec pierre à eau
Modérateur : copain des copeaux
Perte de l'aspect poli avec pierre à eau
Bonjour à tous!
Je viens de faire l'acquisition d'une pierre à eau avec un grain de 3000 et 8000.
Fraîchement reçu hier je me suis empressé de l'essayer!
Je passe mon ciseau a bois ainsi que le fer de mon rabot au papier de verre, jusque là aucun problème, un joli reflet dans les lames.
Passage à la pierre à eau et la... Le poli devient terne, limite mat!
Est ce que ma manière d'affûter est mauvaise? Ce mat veut-il dire que le tranchant sera moins efficace? Ou tout simplement un acier de mauvaise qualité?
Merci de vos réponses!
Je viens de faire l'acquisition d'une pierre à eau avec un grain de 3000 et 8000.
Fraîchement reçu hier je me suis empressé de l'essayer!
Je passe mon ciseau a bois ainsi que le fer de mon rabot au papier de verre, jusque là aucun problème, un joli reflet dans les lames.
Passage à la pierre à eau et la... Le poli devient terne, limite mat!
Est ce que ma manière d'affûter est mauvaise? Ce mat veut-il dire que le tranchant sera moins efficace? Ou tout simplement un acier de mauvaise qualité?
Merci de vos réponses!
Re: Perte de l'aspect poli avec pierre à eau
Avec du 3000/8000, c'est quand même étonnant. J'ai un rendu mat avec ma pierre 1000 mais avec la 4000 et la 6000, ça brille.
Par contre, je ne peux pas te dire si ton problème vient de ta pierre ou de ta méthode.
Par contre, je ne peux pas te dire si ton problème vient de ta pierre ou de ta méthode.
-
mentitophe
- Habitué
bonjour,
Vous recherchez un poli pour quel genre de travail ? parce que l'utilité d'un poli sur un ciseau a bois est tout de même limité... le tranchant tombera au 1er coup de maillet car ce dernier sera trop fin... après un poli sur des gouges oui, on ne sculpte pas en frappant l'outil.
mais pour revenir a votre question, si le poli tombe c'est que votre pierre a eau retire de la matière, mais ne retire en rien son tranchant ! Vous pouvez le constater en touchant le morfile... si vous avec du morfile sur le tranchant, alors oui vous avez perdu en qualité de coupe, sinon tout va bien
pour vérifier si votre ciseau coupe, passez a plat le ciseau sur votre avant bras juste après le poignet sans forcer (!), si vos poiles se coupent sans difficulté, vous avez le meilleur tranchant possible
Vous recherchez un poli pour quel genre de travail ? parce que l'utilité d'un poli sur un ciseau a bois est tout de même limité... le tranchant tombera au 1er coup de maillet car ce dernier sera trop fin... après un poli sur des gouges oui, on ne sculpte pas en frappant l'outil.
mais pour revenir a votre question, si le poli tombe c'est que votre pierre a eau retire de la matière, mais ne retire en rien son tranchant ! Vous pouvez le constater en touchant le morfile... si vous avec du morfile sur le tranchant, alors oui vous avez perdu en qualité de coupe, sinon tout va bien
pour vérifier si votre ciseau coupe, passez a plat le ciseau sur votre avant bras juste après le poignet sans forcer (!), si vos poiles se coupent sans difficulté, vous avez le meilleur tranchant possible
J'ai suivi le Tuto vidéo sur le site pour affûter et on vois un joli poli sur les ciseaux à bois c'est pour ça que ça m'intriguais.
Je souhaite les utiliser pour équarrir les angles de mes queue d'aronde réalisé à la défonceuse.
Donc le poli "je m'en fout un peu" je veux juste un bon tranchant
Je veux terminer des les affûter, les essayer et si j'ai problème je reviendrai vous voir!
Merci pour vos réponses!
Je souhaite les utiliser pour équarrir les angles de mes queue d'aronde réalisé à la défonceuse.
Donc le poli "je m'en fout un peu" je veux juste un bon tranchant
Je veux terminer des les affûter, les essayer et si j'ai problème je reviendrai vous voir!
Merci pour vos réponses!
Bonsoir,
L'eau est un bon 'conducteur' de l'oxygène et favorise l'oxydation du tranchant et donc sa durée.
Utilisez de l'huile n'a pas cet inconvénient.
Alfred.
L'eau est un bon 'conducteur' de l'oxygène et favorise l'oxydation du tranchant et donc sa durée.
Utilisez de l'huile n'a pas cet inconvénient.
Alfred.
Si tu affûte avec une pierre à eau et que tu essuies tout de suite, l'acier n'a pas le temps de s'oxyder.
L'eau accélère l'oxydation mais tout de même pas si vite.
L'eau accélère l'oxydation mais tout de même pas si vite.
- Frank
- Habitué
Frank
Collectionneur de bois, aiguiseur de lames, bricoleur occasionnel
Je me permet de te citer dans ce postFrank a écrit :http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =15&t=5134
Ton commentaire n'est pas faux mais il est un peu simpliste.Frank a écrit : Le tranchant est défini surtout par le degré de polissage. Le tranchant par définition est la rencontre de deux surfaces planes. Plus les surfaces sont polies, plus le tranchant sera fin. Avec un abrasif moins fin, les deux surfaces porteront des rayures plus grandes, et la rencontre des deux surfaces sera moins nette (le tranchant sera moins fin).
Déjà, rien ne dit que les surfaces sont planes, en fait elles ne le sont jamais parfaitement.
Ensuite, on pourrait tout à fait polir un ciseau et arrondir le bout en ayant ainsi un tranchant tout à fait mauvais avec des surfaces polies.
Enfin le fait que des surfaces soient polies est un résultat optique, le résultat du tranchant est le résultat de la finesse du tranchant, les deux ne sont pas nécessairement liés. On peut tout à fait avoir une lame qui est affûtée juste sur 1/10° de mm et d'une qualité de surface tout à fait moyenne sur le reste de la surface.
Et puis le fait qu'une surface soit mate ne signifie pas nécessairement que son état de surface est grossier, juste que la surface renvoie la lumière de façon non uniforme.
En fait, de mon point de vue, une surface polie est presque à coup sûr l'indice d'un affûtage fin, mais une surface mate n'est pas nécessairement l'indice d'un affûtage grossier.
Je n'aurais jamais cru que l'affutage de ciseau a bois était aussi compliqué!
J'ai besoin de modifier mon guide d'affutage pour refaire un essai, on verra si le tranchant est bien présent ou non
J'ai besoin de modifier mon guide d'affutage pour refaire un essai, on verra si le tranchant est bien présent ou non
- Frank
- Habitué
Rien n'est parfait (moi encore moins...), mais à la limite on peut considérer les tangentes et dire que le tranchant est la rencontre de deux surfaces, point. Sauf que généralement un tranchant possède un biseau (qui est plane) et une planche (ou un autre biseau), qui est plane aussi. Quand on parle de géométrie de lames d'outils, on considère que le tranchant possède un angle (d'affutage), et un angle est composée de deux surfaces planes, meme si, bien sur, les surfaces sont imparfaites ou approximatives (un cercle n'est jamais parfait, mais on l'appelle quand-même un cercle...). Un angle d'affutage de 40 degrés peut être composé de la rencontre de deux arcs: alors on parle de tangentes, si on aiguise mal, à main levée par exemple, et que le biseau et la planche soient arrondis...Mais quand on parle de lames d'outils, parler (et mesurer) l'angle d'affutage comme étant la rencontre de deux tangentes ne nous avance pas à grand chose. Alors on parle de planéité.egtegt a écrit :Ton commentaire n'est pas faux mais il est un peu simpliste.
Déjà, rien ne dit que les surfaces sont planes, en fait elles ne le sont jamais parfaitement.
Je suis d'accord (d'ailleurs j'ai passé presque tous mes messages dans cette discussion à dire la même chose).egtegt a écrit : Enfin le fait que des surfaces soient polies est un résultat optique, le résultat du tranchant est le résultat de la finesse du tranchant, les deux ne sont pas nécessairement liés.
(...)
Et puis le fait qu'une surface soit mate ne signifie pas nécessairement que son état de surface est grossier, juste que la surface renvoie la lumière de façon non uniforme.
J'utilise peut-être mal le terme de polissage et poli. L'anglais est ma langue première, et en anglais on parle de pierres de polissage pour parfaire le tranchant. En fait le polissage dans ma tête à moi se réfère à la taille de rayures que laisse la pierre (et non l'apparence, contrairement au polissage de la cire). C'est dans le même sens qu'on polit une pierre semi-précieuse: c'est pas le degré de brillance qui détermine si on polit ou si on façonne la pierre, mais bien la taille de l'abrasif. Ce n'est pas parce qu'une lame brille qu'elle est polie...et vice-versa; c'est parce que les rayures sont petites et uniformes.egtegt a écrit : Enfin le fait que des surfaces soient polies est un résultat optique, le résultat du tranchant est le résultat de la finesse du tranchant, les deux ne sont pas nécessairement liés. On peut tout à fait avoir une lame qui est affûtée juste sur 1/10° de mm et d'une qualité de surface tout à fait moyenne sur le reste de la surface.
En fait, de mon point de vue, une surface polie est presque à coup sûr l'indice d'un affûtage fin, mais une surface mate n'est pas nécessairement l'indice d'un affûtage grossier.
Parler d'un biseau secondaire (micro-biseau) ne change en rien ce que je dis. Si la surface qui compose la moitié du tranchant est polie, il importe peu qu'elle mesure 1/10 de mm ou 1m. Je ne parle pas des autres biseaux (le biseau principal par exemple) qui ne changent en rien le tranchant; le biseau principal détermine surtout le pouvoir de pénétration de la lame (parfois aussi sa fragilité).
Frank
-
mentitophe
- Habitué
Bonsoir,
il faut revenir aux fondamentaux. un bon affûtage c'est lorsque l'on fait basculer d'un côté et de l'autre du biseau le morfil pour le faire tomber... plus vous utilisez une pierre fine pour faire tomber ce morfil plus vous aurez une qualité de tranchant fin... rechercher absolument à polir un côté du ciseau à bois n'a aucun intérêt si vous ne faites pas tomber le morfil !
Je ne fini mes ciseaux à bois sur la pierre Arkansas qu'en de rare occasion... faire des entailles a mi-bois pour incruster une pièce lors d'une restauration par exemple... Ou ajuster une pièce que je viens incruster... le grain fin d'une pierre de type Norton suffi a donner un excellent tranchant pour tous les cas de figure
il faut revenir aux fondamentaux. un bon affûtage c'est lorsque l'on fait basculer d'un côté et de l'autre du biseau le morfil pour le faire tomber... plus vous utilisez une pierre fine pour faire tomber ce morfil plus vous aurez une qualité de tranchant fin... rechercher absolument à polir un côté du ciseau à bois n'a aucun intérêt si vous ne faites pas tomber le morfil !
Je ne fini mes ciseaux à bois sur la pierre Arkansas qu'en de rare occasion... faire des entailles a mi-bois pour incruster une pièce lors d'une restauration par exemple... Ou ajuster une pièce que je viens incruster... le grain fin d'une pierre de type Norton suffi a donner un excellent tranchant pour tous les cas de figure