Scie sauteuse Festool Carvex - intérêt version sans fil ?
Modérateur : macbast
Scie sauteuse Festool Carvex - intérêt version sans fil ?
Bonjour à tous
Nouveau sur votre forum, je commence par une petite question : je suis sur le point d'investir dans une nouvelle scie sauteuse et je me pose une question : intérêt d'une version sans fil : n'est-ce pas plus lourd et moins maniable que la version avec fil ?
Si quelqu'un a utilisé la festool carvex avec batterie, j'aimerais avoir son "retour d'expérience"....
Merci d'avance
Nouveau sur votre forum, je commence par une petite question : je suis sur le point d'investir dans une nouvelle scie sauteuse et je me pose une question : intérêt d'une version sans fil : n'est-ce pas plus lourd et moins maniable que la version avec fil ?
Si quelqu'un a utilisé la festool carvex avec batterie, j'aimerais avoir son "retour d'expérience"....
Merci d'avance
-
Komalon
- Habitué
Re: Festool Carvex
Bonjour,
Le seul intérêt du sans fils pour une scie sauteuse : soit tu travail dans des endroits ou il est difficile d'obtenir du courant (cave comble etc) soit tu travail souvent en hauteur(une batterie c'est toujours moins lourd que 15 mètres de câble
). dans les autres cas aucun intérêt à moins que tu ais des euro en trop.
J'ai la filaire(PSB 420) et c'est une excellente machine tu ne seras pas déçu, la 300 est très bien aussi.
bon copeaux !
Le seul intérêt du sans fils pour une scie sauteuse : soit tu travail dans des endroits ou il est difficile d'obtenir du courant (cave comble etc) soit tu travail souvent en hauteur(une batterie c'est toujours moins lourd que 15 mètres de câble
J'ai la filaire(PSB 420) et c'est une excellente machine tu ne seras pas déçu, la 300 est très bien aussi.
bon copeaux !
- Antoine86
- Accro
Même réponse, en rajoutant qu'une batterie à une durée de vie de plus ou moins 3ans. Un câble, c'est plus longtemps
.
Merci beaucoup : habituellement, je suis toujours a proximité d'une prise.... D'autant que j'ai un peu peur du poids.
Pour les copeaux, j'aurais du mal à en faire avec la scie sauteuse !
C'est vrai que la duree de vie est un critère non négligeable pour l'amateur....
Merci encore et bon WE
Pour les copeaux, j'aurais du mal à en faire avec la scie sauteuse !
C'est vrai que la duree de vie est un critère non négligeable pour l'amateur....
Merci encore et bon WE
@Komalon
Heureusement un petit malin a inventé les enrouleurs
Et que tu sois dans une cave un grenier ou sur un toit tu n'as pas 15m de cables qui pendent et tirent sur ta machine !!!!
Donc a moins de travailler sur un chantier sans coffret EDF on peut toujours tirer une ligne, et pour une utilisation occasionnelle, les batteries qui restent des semaines sans fonctionner ???? même si les nouvelles generations Li-on ont bien changées la donne sur le sujet.
Si tu es, un tant soit peu soigneux, ta sauteuse durera....ans, selon ton investissement, une filaire au pire tu investis dans des charbons, 5 a 15€ environ, une batterie ?
Ma plus vielle sauteuse est de 1994 et elle fonctionne bien !
Heureusement un petit malin a inventé les enrouleurs
Et que tu sois dans une cave un grenier ou sur un toit tu n'as pas 15m de cables qui pendent et tirent sur ta machine !!!!
Donc a moins de travailler sur un chantier sans coffret EDF on peut toujours tirer une ligne, et pour une utilisation occasionnelle, les batteries qui restent des semaines sans fonctionner ???? même si les nouvelles generations Li-on ont bien changées la donne sur le sujet.
Si tu es, un tant soit peu soigneux, ta sauteuse durera....ans, selon ton investissement, une filaire au pire tu investis dans des charbons, 5 a 15€ environ, une batterie ?
Ma plus vielle sauteuse est de 1994 et elle fonctionne bien !
Je me suis aussi posé la question quand j'ai acheté ma Trion PS300, mais il y a argument imparable en faveur du filaire : un des intérêts de ces machines Festool (pas seulement la scie sauteuse) et la qualité de l'aspiration des copeaux quand tu les raccorde avec un aspirateur.
Tant qu'à brancher un tuyau, ça ne gêne pas d'avoir aussi le câble electrique en plus.
Et tu as le démarrage automatique de l'aspirateur en bonus !
Pour moi, sans fil = visseuse et basta.
Tant qu'à brancher un tuyau, ça ne gêne pas d'avoir aussi le câble electrique en plus.
Et tu as le démarrage automatique de l'aspirateur en bonus !
Pour moi, sans fil = visseuse et basta.
Un autre argument, c'est qu'en règle générale, les modèles sans fil sont moins puissants que les modèles filaires.
-
b.wintrebert
- Fan
Bonsoir,
En effet pour avoir testé toutes ces machines, lorsqu'on l'utilise avec un aspirateur le câble n'est en aucun cas gênant. La PS420 sur batterie devient cependant intéressante si on a déjà les batteries...
Un peu plus lourde mais pas moins maniable et un peu d'autonomie ça peut être pratique. Ça évite également de se demander ou est passé le câble et s'il ne va pas être sur le chemin de la lame...
Bref encore une fois...question d'habitudes...
Bon weekend ensoleillé à tous

En effet pour avoir testé toutes ces machines, lorsqu'on l'utilise avec un aspirateur le câble n'est en aucun cas gênant. La PS420 sur batterie devient cependant intéressante si on a déjà les batteries...
Un peu plus lourde mais pas moins maniable et un peu d'autonomie ça peut être pratique. Ça évite également de se demander ou est passé le câble et s'il ne va pas être sur le chemin de la lame...
Bref encore une fois...question d'habitudes...
Bon weekend ensoleillé à tous
La version batterie a la même puissance "ressentie"que la version filaire! Si on faisait un teste à l'aveugle avec ces machines, il serait impossible de savoir laquelle est sur batterie...egtegt a écrit :Un autre argument, c'est qu'en règle générale, les modèles sans fil sont moins puissants que les modèles filaires.
Les batteries Festool ont une garantie de trois ans! La technologie lithium permet d'avoir des durées de vie de batteries bien supérieur a ce qui se faisait avant. Ensuite, cela dépend aussi de la fréquence d'utilisation de la machine et du nombre de charge. Les batteries sont en 5,2ah ce qui leurs confèrent une autonomie plus élevées et moins de cycle de recharge donc une plus grande longévité.Antoine86 a écrit :Même réponse, en rajoutant qu'une batterie à une durée de vie de plus ou moins 3ans. Un câble, c'est plus longtemps.
Autre élément à prendre en compte : la maniabilité. En effet le modele a batterie est plus long, donc dans certains cas, par exemple proche d'une cloison, ça peut être gênant.
-
slipknot62
- Accro
Bonjour alors je m explique je travail dans le bâtiment. Je fais un peut de tout et les seul outil à batterie qui me sont utile sont bien sûr une visseuse et moins souvent un perfo à batterie ainsi qu une meuleuse à batterie pour faire un ebargement voilà après j ai jamais eu besoin d une meuleuse à batterie pourtant j en fais pas mal d agencement de cuisine
Bonjour,
C'est intéressant comme machine, pour un usage ponctuel, mais si c'est pour l'utiliser toute la journée il faut abandonner l'idée de cet achat, sauf si on possède plusieurs batteries.
Une machine avec 550W de puissance absorbée, c'est pas énorme.La Mafell P1CC est à 900W.
Donc, à pleine charge, avec un rendement admettons(impossible) de 1,sous 18V, il passe un courant de 30A (550/18)
Admettons également, même si c'est faux et favorable à la Carvex, car on ne décharge pas une batterie à 100%, que les
5.2Ah sont disponibles en totalité,l'autonomie n'est pas énorme à pleine puissance, ça tourne autour de 10mn.
Mais me direz vous, on ne l'utilise pas toujours à pleine puissance, et ça peut être suffisant dans bien des cas.Mais j'ai aussi remarqué que plus on a de puissance sur une scie sauteuse, meilleur est le travail.
Je n'ai pas tous les paramètres pour être précis, mais avec les données fournies ça ressemble à mes calculs, sauf erreur
possible.*
a+
eila
C'est intéressant comme machine, pour un usage ponctuel, mais si c'est pour l'utiliser toute la journée il faut abandonner l'idée de cet achat, sauf si on possède plusieurs batteries.
Une machine avec 550W de puissance absorbée, c'est pas énorme.La Mafell P1CC est à 900W.
Donc, à pleine charge, avec un rendement admettons(impossible) de 1,sous 18V, il passe un courant de 30A (550/18)
Admettons également, même si c'est faux et favorable à la Carvex, car on ne décharge pas une batterie à 100%, que les
5.2Ah sont disponibles en totalité,l'autonomie n'est pas énorme à pleine puissance, ça tourne autour de 10mn.
Mais me direz vous, on ne l'utilise pas toujours à pleine puissance, et ça peut être suffisant dans bien des cas.Mais j'ai aussi remarqué que plus on a de puissance sur une scie sauteuse, meilleur est le travail.
Je n'ai pas tous les paramètres pour être précis, mais avec les données fournies ça ressemble à mes calculs, sauf erreur
possible.*
a+
eila
Re: Scie sauteuse Festool Carvex - intérêt version sans fil
La Mafell a un moteur à charbons qui restitue environ 65% de la puissance absorbée, soit 585 w
La Festool a un moteur sans charbon qui restitue environ 85% de la puissance absorbée, soit 467w...la Difference n'est plus si élevée que ça finalement.
La Festool a un moteur sans charbon qui restitue environ 85% de la puissance absorbée, soit 467w...la Difference n'est plus si élevée que ça finalement.
Tu n'as pas lu son calcul jusqu'au bout, il n'argumentait pas sur la puissance, mais sur le fait qu'à pleine puissance, une Batterie de 5,2 Ah tient en gros 10 minutes, plutôt 6 ou 7 si on se fie à ton chiffre de 85%
Ca veut tout de même dire que si tu l'utilise beaucoup, tu vas passer ton temps à changer de batterie.
Ca veut tout de même dire que si tu l'utilise beaucoup, tu vas passer ton temps à changer de batterie.
- Antoine86
- Accro
On est d'accords, les batteries ont beaucoup évolués, mais je suis certain que la batterie sera HS avant le câbleLes batteries sont en 5,2ah ce qui leurs confèrent une autonomie plus élevées et moins de cycle de recharge donc une plus grande longévité.
J'ai bien lu, je répondais sur la comparaison de puissance entre les deux machines! Au début de la phrase...egtegt a écrit :Tu n'as pas lu son calcul jusqu'au bout, il n'argumentait pas sur la puissance, mais sur le fait qu'à pleine puissance, une Batterie de 5,2 Ah tient en gros 10 minutes, plutôt 6 ou 7 si on se fie à ton chiffre de 85%
Il est évident que l'autonomie sera meilleur avec un fil et je ne pense pas qu'il y ai besoin de calcul pour s'en rendre compte.
Pour bien choisir entre les deux, il suffit de déterminer les conditions dans lesquelles on vas travailler :atelier ou chantier.
37€ le reinAntoine86 a écrit :On est d'accords, les batteries ont beaucoup évolués, mais je suis certain que la batterie sera HS avant le câbleLes batteries sont en 5,2ah ce qui leurs confèrent une autonomie plus élevées et moins de cycle de recharge donc une plus grande longévité.Et une batterie de 5,2Ah chez Festool, ça doit à mon avis couter 3 reins. Pour le particulier qui aime en général garder son matos pour toute sa vie, je vois pas trop l’intérêt.
OLé,
Pour avoir 2 machines 1 avec et 1 sans.
- 1 Carvex (400 €)
- 1 Bosch 18 volt (80 € car vendue sans chargeur ni accus ni boite.)
1/ d'un coté il y a une liberté avec le sans fil que l'on a pas avec le fil MAIS l'aspirateur redonne un "emprisonnement".
Donc soit il faut aussi faire l'impasse sur l'aspiration soit trouver une solution.
De mon coté j'ai trafiqué, un système avec un vieux tuyau d'aspirateur et sa partie qui tourne à 360° et ainsi quand j'ai vraiment besoin d'aspiration, j'ai la solution.
2/ Quand je vais chez Bricoman pour prendre des bois de 4m je peux les couper en 2m et les faire entrer dans ma voiture ! Sans accus est un gros plus ! Et vue que cette petite Bosch peut couper jusqu'à 80 cm sans soucis, j'en profite souvent !
2/ bien sur comme dit plus haut c'est bien d'avoir plusieurs outils avec des accus qui se partagent. Ainsi avec 3 accus et plusieurs outils en 18 volt, c'est pratique. Et le fait de pouvoir acheter des outils sans les accus permet de faire cette économie et quelques années plus tard de pouvoir réinvestir dans de nouveaux accus sans avoir la sensation d'avoir fait du gâchis !
3/ Festool vend maintenant une bonne partie (sinon tous) des outils avec accus nu aussi ! Donc économie de porte monnaie !
4/ Conclusion : j'économise ma Festool pour tout ce que la Bosch peut faire sans soucis (car la Bosch n'est pas trop ridicule finalement, car assez précise et suffisante pour beaucoup de choses) et ainsi j'escompte garder ma Festool quelques années de plus !
Pour avoir 2 machines 1 avec et 1 sans.
- 1 Carvex (400 €)
- 1 Bosch 18 volt (80 € car vendue sans chargeur ni accus ni boite.)
1/ d'un coté il y a une liberté avec le sans fil que l'on a pas avec le fil MAIS l'aspirateur redonne un "emprisonnement".
Donc soit il faut aussi faire l'impasse sur l'aspiration soit trouver une solution.
De mon coté j'ai trafiqué, un système avec un vieux tuyau d'aspirateur et sa partie qui tourne à 360° et ainsi quand j'ai vraiment besoin d'aspiration, j'ai la solution.
2/ Quand je vais chez Bricoman pour prendre des bois de 4m je peux les couper en 2m et les faire entrer dans ma voiture ! Sans accus est un gros plus ! Et vue que cette petite Bosch peut couper jusqu'à 80 cm sans soucis, j'en profite souvent !
2/ bien sur comme dit plus haut c'est bien d'avoir plusieurs outils avec des accus qui se partagent. Ainsi avec 3 accus et plusieurs outils en 18 volt, c'est pratique. Et le fait de pouvoir acheter des outils sans les accus permet de faire cette économie et quelques années plus tard de pouvoir réinvestir dans de nouveaux accus sans avoir la sensation d'avoir fait du gâchis !
3/ Festool vend maintenant une bonne partie (sinon tous) des outils avec accus nu aussi ! Donc économie de porte monnaie !
4/ Conclusion : j'économise ma Festool pour tout ce que la Bosch peut faire sans soucis (car la Bosch n'est pas trop ridicule finalement, car assez précise et suffisante pour beaucoup de choses) et ainsi j'escompte garder ma Festool quelques années de plus !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage