Filet de métal à remettre en place

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

chapao
Accro

Filet de métal à remettre en place

Message par chapao »

Bonjour !
Petite question ébénisterie :
J'ai une voisine qui possède une boîte à gants de style Napoléon (c'est elle qui le dit, moi, je ne savais même que ça existait... en dehors de celle qui est dans ma voiture ;) ) dont un petit filet métallique (laiton ?) est sorti de sa rainure et ne veut plus y rentrer, car il est trop long !!!
Je présume qu'il a dû se dilater au fil du temps ?

Enfin, bon, la question, c'est : "comment le remettre en place de la meilleure manière possible ?"
Perso, j''étais parti sur :
  • -> le couper
    -> enlever un petit mm
    -> le remettre en place avec une petite goutte de glu...
Mais je me suis dit qu'il y avait sans doute des gens plus compétents pour répondre ici => merci de votre aide ! :D
En photos :
boite_gant - 1.jpg
boite_gant - 2.jpg
bricofranck59
Accro

Re: Filet de métal à remettre en place

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
L'idéal serait de l'enlever sur toute sa longueur, mais sans détruire les arêtes de son logement, chose qui sera très très difficile,à moins qu'il ne tienne plus faute de vieillesse :lol:
Puis de couper précisément l'excédent, de bien le redresser, puis de le ré encoller dans son logement, mais je ne sais pas avec quelle colle.
Francis
Quand on veut, on peut
obioine
Accro

Message par obioine »

Colle de poisson pour les bronzes... c est beau le style Boule... vive la marqueterie
mentitophe
Habitué

Message par mentitophe »

Bonsoir,

Effectvement, une petite marqueterie boulle dans le pure style napolon III :) Pour remedier a ce mal recurant, je vous conseille de le retirer tout doucement mais fait attention le placage ayant été traité avec une teinte noir à base d'acide, le bois est particulièrement fragile.
Une fois fait nettoyez le fond de l'incrustation avec un mélange d'eau et d'alcool à 90 pour ramolire la colle animal qui s'y trouve. j'utilise pour ce faire des outils de dentiste qui peuvent nettoyer les empreintes de filet avec précision.

l'étape suivante consiste a nettoyer le filet en grattant le côté coler pour retirer la vieille colle.
vous allez devoir en suite étirer le filet pour le redresser mais cette opération est délicate parce qu'il va falloir identifier si c'est du laiton ou de l'etain car il va falloir serrer une extrémité dans un étau et l'autre extrémité avec une pince surtout pas une tenaille... puis tiré pour allonger légèrement le filet c'est qui aura pour résultats de le redresser... si c'est de l'étain il faudra y aller avec beaucoup de douceur car sinon le filet cassera !!!
Une fois etiré et redressé il sera plus simple de le repositionner dans son empreinte. Une fois étiré et donc légèrement allongé il faudra le recouper en longueur... en respectant bien sûr la coupe d'onglets s'il y en a!

une fois tout ce travail effectué il faudra choisir une colle animale pour le recoller le mieux étant la colle de poisson qui demande au minimum 12heures de séchage pour pouvoir retravailler dessus...

vous comprendrez que ce travail demande un minimum d'expérience dans la marqueterie Boulle et qu'il est plutôt recommandé de laisser un professionnel s'en occuper si cette petite boîte a de la valeur ne serait-ce que sentimentale ;)
Letenon
Accro

Message par Letenon »

Salut Chapao,

J'arrive un peu après la bataille, et tu as déjà avec les réponses précédentes de quoi restaurer ta boite à gants.

Je vais essayer d'apporter ma petite pierre à l'édifice. La marqueterie de type Boulle correspond à la partie centrale qui a l'air de se décoller. Le matériau incrusté dans le motif en laiton est probablement de l'écaille de tortue colorée. Une restauration devra prendre en compte également cette partie.

Le reste ne ressemble pas à du poirier noirci, ou alors très usé. Ça pourrait être du palissandre car cela se faisait à l'époque aussi.

Généralement, quand un filet se décolle, les autres ne sont pas loin de se décoller. En fait, le métal et le bois ne font pas bon ménage dans le temps quand ils sont collés. Il se produit au bout d'un certain temps un décollement du filet, puis la partie soulevée s'oxyde (on voit du vert de gris) et l'oxydation gagne progressivement l'ensemble du filet qui ne tient plus dans son logement que par la friction sur les bords. Vérifie donc tous les filets.

Pour compléter ce qui a été dit, une fois le filet détaché, pour le redresser, il va falloir l'étirer, mais pas directement entre les mâchoires de l'étau, mais en le serrant entre 2 tasseaux dans l'étau. Il va probablement s'allonger un peu, et il faudra l'ajuster en longueur.

Pour nettoyer la rainure, il faut ramollir la colle à l'alcool, et finir avec un petit ciseau adapté à la largeur de la rainure. Attention, l'alcool va endommager le vernis et il ne faut pas que tu attaques les bords de la rainure avec le ciseau, sinon il faudra boucher.

Une fois le filet redressé, et la rainure nettoyée, il faut vérifier que le dos du filet est bien propre et convenablement griffé à la lame de rabot à dents (tu peux le faire avant de le redresser), puis passer une gousse d'ail frais sur la partie à coller. Ce n'est pas une blague, cela permet de protéger un peu plus longtemps contre l'oxydation.

Tu colles ensuite, à la colle de poisson comme indiqué, et tu serres. Tu intercales du papier journal qui va absorber l'éventuel surplus de colle, du liège pour suivre un éventuel relief, une cale en bois pour presser, et bien sur des serre-joints. Tu peux changer le journal au bout d'une demi-heure et en profiter pour nettoyer les excès de colle.

l'utilisation de colle irréversible type superglue n'est pas conseillé en restauration, car il faut imaginer qu'un jour il faudra de nouveau restaurer cette boite à gants, et peut être avoir besoin de décoller ce filet.

Bon ensuite, il faudra refaire la finition, mais c'est une autre histoire.

Bon courage.

Dominique
chapao
Accro

Message par chapao »

Merci INFINIMENT à vous tous pour vos réponses, toutes les précisions que vous apportez sur la nature même de cette boîte et le mode opératoire vraiment très précis pour tenter de la remettre en état : wouah, je suis épaté par tout ce que j'ai lu :o !
Bon, mais cela m'a du coup l'air d'un sacré travail avec des compétences (et des outils) que je n'ai pas (un beau défi aussi, certes ;) !)... je vais donc déjà en discuter avec la propriétaire de cette boîte pour voir jusqu'où elle veut aller !
Et en effet, il y a des traces de vert de gris un peu sur toutes les parties métalliques, et d'autres petits soucis à régler au niveau de la fermeture par exemple.
Qq photos de plus pour avoir un aperçu complet de la boîte, avec une petite étiquette sur le fond, mais guère lisible... :
boite_gant - 1.jpg
boite_gant - 2.jpg
boite_gant - 3.jpg
GGJK
Découvre le forum

Message par GGJK »

Votre boîte est très jolie, mais recoller simplement le filet est un peu dommage. Il serait préférable de la restaurer entièrement en sachant qu'il est conseillé de passer par un professionnel de la marqueterie Boulle. Il s'agit d'un travail de précision qui prend du temps et coûte un peu cher, mais le résultat en vaut la peine.
Klug
Accro

Message par Klug »

Ce déterrage... En premier post... Pour suggérer d'aller voir un pro...
Répondre