Utilisation des mètres rubans

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Calmi
Poste parfois

Utilisation des mètres rubans

Message par Calmi »

Bonjour à tous.

C'est un sujet dont tout le monde s'est accoutumé sans que nous nous demandons pourquoi.
Si je vous montre cette image, est-ce qu'il y a quelque chose qui ne vous choque pas?
Image

Vous trouvez? non?!! Mais bon sang de bois, depuis quand lit-on à l'envers?

Je ne sais pas vous mais, je suis droitier et quand je trace une mesure avec le mètre, eh bien je suis droitier avec... mon crayon, et certainement pas avec le mètre.
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû refaire une pièce (si si, le "ahh.... trop court" :-(mur ).
Evidemment, ça m'arrive d'utiliser le mètre de la main droite mais jamais en traçant. Nico a dit que "Mesurer, c'est se tromper", je rajouterai que "Mesurer et tracer avec un mètre ruban, c'est tenter sa chance".

Heureusement, il existe des solutions, des solutions de gauchers :
Image

Ou mieux, pour ne plus jamais faire d'erreurs de lecture quel que soit la façon dont on tient le mètre :
Image

Dans un autre genre on a la société Vogel qui fabrique aussi des règles aciers avec la lecture de droite à gauche et non de gauche à droite.

Bref, je voulais juste renseigner pour ceux qui pestent comme moi ou qui souhaitent se faciliter la vie.
Dorora
Accro

Re: Utilisation des mètres rubans

Message par Dorora »

Alors, très honnêtement, je crois que ça ne me gêne pas, c'est un exercice que mon cerveau a du apprendre a faire,
Je n'ai au départ pas compris de quel problème tu parlais même en regardant plusieurs fois les photos!
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
zaz
Accro

Message par zaz »

Je n'avais jamais réalisé, et j'ai toujours trouvé les mètres très pratiques... puisque je suis justement gaucher !

Pour une fois qu'on est avantagés.... :p
domi49
Accro

Message par domi49 »

Je n'ai jamais été perturbé par ce petit problème.
Mais de toute façon, depuis que je me suis aperçu avec horreur que toutes mes mesures étaient fausses, à cause du mètre à ruban, je ne l'utilise plus que pour du débit : donc avec une marge de plusieurs cm.
En effet, à force de l'utiliser, le trou qui maintient le petit embout finit toujours pas s'allonger et j'en étais arrivé à avoir systématiquement 1 mm de trop :shock:
Désormais, quand je trace je le fais au réglet.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
aramis
Accro

Message par aramis »

Nous, les gauchers, on en a marre des tasses à café avec le dessin d'un seul côté, et du mauvais en plus !
Nous, les gauchers, on en a marre des scies circulaires pour droitier !
Nous, les gauchers... bref, pour une fois que "l'injustice" est dans le bon sens (pour nous) moi je dis bravo !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En fait, seul le dernier est vraiment efficace, car même en tant que droitier, en général quand j'utilise un mètre à ruban, c'est pour des grandes dimensions et donc souvent des éléments difficiles ou impossibles à déplacer. Résultat, le sens de mesure dépend effectivement de ma préférence mais également de ce que je peux faire. Je dirais que je peux mesurer tranquillement de la main que je veux deux fois sur trois au plus.

Et en fait, je n'utilise le mètre à ruban que pour les mesures grossières, en gros quand une précision d'un ou deux mm me suffit. Dans les autres cas, je trouve autre chose.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut Calmi. J'ai déjà eu des soucis comme toi en lisant à l'envers, en retirant 3mm plutôt que les ajoutant. Mais je crois que j'ai un petit problème de vue qui se développe en plus... du coup, je vérifie 3 à 4 fois quand c'est sensible.

Moi je suis droitier, et gaucher pour certaines choses: manger, taper du pic. Tenir ma défonceuse aussi, je crois... du coup un peu perturbé par ma nouvelle OF1400.

Ambidextre pour l'essentiel: tenir ma bière. Mais là, pas besoin d'être très précis.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
breizhou13
Accro

Message par breizhou13 »

J'avais jamais fait gaffe a ca. Pareil mon cerveau le fait automatiquement....
Le seul metre qui m'a posé soucis c'est ca:
Image
J'en ai achete un une fois et la c'est un peu plus galere
Répondre