Question de quincaillerie

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Harpoon
Découvre le forum

Question de quincaillerie

Message par Harpoon »

Salut,

Ma première réalisation est un meuble TV suspendu.
Le meuble fait 1m60 de long, et 25cm de haut. Il est terminé mais je bute sur la manière d'accrocher la porte, que je veux faire battante vers l'avant en applique (j'aurais peut-être du me poser la question plus tôt :oops: ).
Le tout est en MDF de 22 donc assez lourd. Voilà ce que ca donne:
IMG_20150301_160324.jpg
Je pensais peut être à une charnière piano avec deux compas de ce genre (pas ceux de la photo, ils ne rentrent pas!):
Image

Est ce que vous voyez quelque chose de plus discret que la charnière piano mais qui permette tout de même de resister au poid de la porte (environ 6kg) et permette de laisser la porte en applique. En effet j'ai peur qu'avec d'autres types charnières il faille laisser un jeu qui empêchera la porte d'être alignée avec le bas du meuble...

Merci!
dumace
Accro

Re: Question de quincaillerie

Message par dumace »

pour ce compa, tu es obligé d'avoir des charnieres invisible (type charniere de cuisine !)
gg_du_78
Accro

Message par gg_du_78 »

Bonjour,
Quand l'abattant est articulé sur le bas, le risque est une ouverture brutale.
Seul un vérin de compensation comme sur les hayons arrière de voiture permet de pallier cet inconvénient.
La charnière piano sera visible, je lui préférerai 2 paumelles, ce qui rendrait l'abattant démontable ou 2charnières laiton encastrées sur la face interne.
Cordialement,
Gérard
tienda
Accro

Message par tienda »

Bonjour harpoon,

va faire un tour sur les liens de l'assistant, il y a plein de liens utiles,
par exemple : http://www.foussierquincaillerie.fr/qui ... html#page2
et ce n'est pas le seul
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Harpoon
Découvre le forum

Message par Harpoon »

Merci pour vos réponses.

@Dumace, pourquoi dis tu qu'il faut forcement des charnières de type cuisine? Je n'ai vu nulle part dans les catalogues et la doc techniques qu'il fallait absolument ce type de charnière, je demanderai au moment de l'achat.

@gg_du_78, j’avais bien prévu un piston au départ, mais l'encombrement est limité, et je n'en ai pas trouvé qui entre dans une niche de 20cm de haut... Ce compas est compatible porte relevable et abattant et freine l'ouverture, donc ca résout le problème d'amortissement et d'encombrement, c'est pour ca que je l'ai choisi.

@Tienda, j'avais trouvé ce compas chez Foussier justement ;)

Je pense que je vais opter pour des charnières à nœud cylindrique que j'encastrerai dans la tranche, ou alors pour les charnières cuisine si le vendeur me confirme que c'est obligatoire avec ce genre de compas.
Picou
Habitué

Message par Picou »

Tu peux poser ce compas sur n'importe quelle charnière, c'est un très bon produit, avec la force de retenue réglable.
dumace
Accro

Message par dumace »

@Dumace, pourquoi dis tu qu'il faut forcement des charnières de type cuisine? Je n'ai vu nulle part dans les catalogues et la doc techniques qu'il fallait absolument ce type de charnière, je demanderai au moment de l'achat.

Je dis ça car j'en utilise tous les jours, et ca n'a pas vocation de charniere, c'est juste des compas
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Sur mon meuble-bar j'ai des charnières comme celles-ci : http://www.foussierquincaillerie.fr/qui ... -2063.html (charnière à noeud cylindrique (Barrel hinge en anglais)) mais on doit aussi pouvoir poser des ferrures d'abattant (2 items plus bas sur la page du lien ci-dessus). Bien sûr il faudra poser de chaque côté un compas à frein comme celui-ci par ex. : http://www.foussierquincaillerie.fr/qui ... 7556.xhtml (j'ai un modèle un peu différent).

Euhh... en même temps que j'écris je me dis que ta porte ne fait que 25cm de haut et peut-être que 4 charnières d'abattant suffiraient si tu ne comptes pas t'asseoir sur la porte !
ginza
Découvre le forum

Message par ginza »

bonjour,
Nouveau sur ce forum et piètre bricoleur, je fais appel à vos compétences.
Problème : je dois extraire de son emplacement, pour la remplacer, une charnière invisible à noeud cylindrique 180°, qui actionne une porte de meuble-bar . Quel outil utiliser afin d'éviter d'élargir la cavité ou massacrer le bois de ma porte de meuble ? Je précise qu'il s'agit d'un meuble en bois plein et non en agglo vernis.
Merci d'avance
Alskar
Accro

Message par Alskar »

je te conseil de faire un nouveau post pour une question au lieu de déterrer un ancien.
Pour répondre a ta question une photo peut nous aidez a voir plus clair car a part un tournevis plat et une cale pour protéger le bois je vois pas quoi faire d autre
ginza
Découvre le forum

Message par ginza »

Merci "Alskar" pour la réponse (je ne suis pas familier du forum). J'ai essayé le tournevis plat, sans succès (la pièce est bien trop solidaire du bois pour la faire pivoter). Je crois que je vais essayer tout simplement de remplacer ce volet abattant.
Répondre