Salut Nico, après avoir dévorer toute tes vidéos, plus particulièrement sur l'affutage lame rabot et ciseau a bois.
A quand la !
J'ai une scie à queue d'aronde anglaise de Sheffield assez ancienne qui me fait de l'œil depuis un moment.
Comment la remettre en état de fonctionnement optimal.
-quelques dents cassées
-lame légèrement gondolée
-dents ne coupant guère que du pin!
Salut
Pour l'affûtage, c'est tout à fait possible avec une lime tiers-point. J'ai d'ailleurs l'intention de faire une vidéo sur le sujet à l'occasion.
Pour la lame gondolée, on peut rectifier le coup avec un gros marteau et une enclume, voire en tordant la lame à l'aide d'une presse mais c'est pas facile à faire et ...
... pour les dents cassées, il n'y a rien à faire à ma connaissance. A la limite si elles sont situées aux extrémités, ça passe encore mais si c'est vers le milieu, mieux vaut se tourner vers une nouvelle scie et accrocher celle ci en décoration.
Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.
Je déplace le sujet dans la section adéquate pour avoir plus de réponses.
Les dents cassées sont réparables : tu limes toutes les dents avec une lime plate jusqu'à arriver au niveau des dents cassées, puis tu réaffûtes pour que les bouts devenus carrés redeviennes pointus. Si les dents cassées sont cassées jusqu'à la base, tu fais en 2 ou 3 fois.
Mais bon, ça va te prendre quelques heures de travail. Le point positif, c'est que c'est un super entraînement pour apprendre à affûter
Voici une petite explication en anglais, on voit bien le dessin dans le paragraphe "trimming" même si dans l'exemple, le but est de remettre les dents à la même hauteur. http://www.fine-tools.com/G10001.htm
Merci pour le lien ça explique bien les étapes.
pour les dents il y en a 2 cassées en dessous des vis laiton sinon elles sont plus au moins carrées.
Donc je pense l'affûtage est largement rattrapable.
Maintenant de voir tout cela en vidéo ça m'aiderait, avec le matériel nécessaire et les astuces.
Qui sait peut-être pour noël avec copain des copeaux