Un piètement d'établi universellement adaptable - tuto vidéo

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Chomolung
Découvre le forum

Un piètement d'établi universellement adaptable - tuto vidéo

Message par Chomolung »

Salut les boiseux,

Je vous présente ici mon nouvel établi. Dans l'état, il s'agit plus d'un piètement avec un plateau mais plus tard, il y aura des petites améliorations que je vous présenterai surement.
etabli.jpg
verrouillage_assemblage.jpg
Pour le moment, mon intention était surtout de réaliser un piètement solide avec le petit défi de ne pas utiliser de clous, de vis ou de colle. J'ai donc réalisé des tenons et des mortaises avec les outils disponibles et je les ai stabilisé par des chevilles transversales de 12 mm.
Vous me direz ce que vous pensez de ce type de verrouillage d'assemblage.
Le piètement est réalisé en douglas et les cheville sont en hêtre. Je ne constate pour le moment aucun mouvement dans les assemblages, c'est cool !

Pour le reste, je me suis aussi amusé à faire une petite vidéo youtube à la manière de Nico pour montrer la réalisation :
https://www.youtube.com/watch?v=JYiwVskbzHs
Enfin, il y d'autres infos dans l'article de notre blog (budget et justification choix du bois): http://www.mise-au-vert.org/un-etabli-m ... uto-video/

J'ai déjà prévu de réaliser un système de serrage vertical et différents rangements en dessous mais chaque chose en son temps !
Pour le moment, j'ai percé des trous sur une face latérale qui me permettent d'installer des petits tasseaux pour maintenir des pièces le temps d'installer le serre-joint. On verra à l'usage.
etabli_lateral.jpg
A bientôt !
Laurems
Accro

Re: Un piètement d'établi universellement adaptable - tuto v

Message par Laurems »

Salut,

très bien montée ta vidéo ! Plaisante à regarder.

Merci pour le partage...
Répondre