Séchage plateaux de chêne.

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

puchky
Fan

Séchage plateaux de chêne.

Message par puchky »

Amis boiseux bonsoir.

J'ai l'occasion d'acheter des plateaux de chêne en 27 et séchage de 5ans à l'air libre.
Pensez-vous que le temps soit suffisant et que le bois ne risque pas de bouger? Merci.
"Eviter la langue de bois, ça provoque des échardes."

et je rajouterai, "CA FAIT MAL"
du-bois
Accro

Re: Séchage plateaux de chêne.

Message par du-bois »

De façon empirique, pour du bois feuillu, certains parlent d’un séchage de 4mm/an et d’autres parlent d’1cm. Pour ma part, j’adopte le 4mm
Désolé, ça ne t’aide pas beaucoup ;-)
patochebis
Accro

Message par patochebis »

j'ai fait dernièrement un bahut en noyer (en 2012) avec du bois que j'avais acheté en 1983, qui avait déjà 10 ans de séchage, bref, il accusait une quarantaine d'années ! et bien le plateau a rétréci en largeur et les bois de bout sur les cotés dépassent un peu maintenant, comme quoi... tout dépend de l'endroit ou il est stocké je pense, si un poil humide, une fois rentré dans la maison....
20 ans avant j'avais fait le même genre de plateau avec le même bois mais stocké vraiment au sec à l'époque (j'ai déménagé depuis) et ce dernier n'a jamais bougé.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Le problème, c'est que du bois qui sèche à l'extérieur sous abri n'atteint jamais le taux d'humidité qu'il aura dans une habitation chauffée.
Pour moi, 5 ans sont suffisants si le bois a été correctement stocké, tu n'auras rien de mieux en séchage naturel, ensuite, il ne te reste qu'à stocker le bois pendant 6 mois dans un local chauffé ou le passer dans un séchoir industriel.
Ensuite, ça dépend de plein de choses : du type de bois, de la conception de ton meuble ...
Répondre