Table basse en chêne "problème fissure"

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
juck
Habitué

Table basse en chêne "problème fissure"

Message par juck »

Bonjour

j'avais réalisé un plateau en assemblant quelques planches de chênes et j'ai décidé d'en faire une petite table basse triangulaire.
Tout allait bien jusqu'à ce jour. Il se fissure :(
Avant le plateau était au frais dans le garage et depuis la table est montée pour voir ce que ça donnait dans la partie chauffé de l'habitation je suppose que la chaleur la fait sécher et bam.
Image
Image
Image

Comment je peux réparer ça ? Avez vous la véritable raison de cette fissure ?
Merci.
Dernière modification par juck le 10 mars 2015, 14:43, modifié 2 fois.
labricole
Fan

Re: Table basse en chêne

Message par labricole »

Tu a probablement la bonne réponse du pourquoi et en plus c'est du bois de coeur qui est porté à fendre :-?
juck
Habitué

Message par juck »

pensez vous que la fissure va s'étendre ? si c'est le cas la table va faire bombadaboum :(
labricole
Fan

Message par labricole »

juck a écrit :pensez vous que la fissure va s'étendre ? si c'est le cas la table va faire bombadaboum :(
Probablement pas au point de s'effondrer mais comme solution mettre de l'époxi dans la fente et comme joint mécanique une insertion papillon http://www.woodworkingtalk.com/f2/butte ... ards-7263/
maahou
Accro

Re: Table basse en chêne "problème fissure"

Message par maahou »

je ne peux pas voir les photos, mais quelle(s) finition(s) as tu appliquées ? et à quels endroits?
juck
Habitué

Message par juck »

elle n'est pas finie encore j'ai juste couper le plateau en triangle arrondi et fait les trou a la domino pour les pieds, je l'avais monté pour la montrer à la famille.

Je ne connaissais pas la méthode du papillon à la rigueur sur le dessous ça ne se verrait pas.
maahou
Accro

Message par maahou »

il faudra probablement protéger par une finition qui empêchera le plus possible les trop variations d'humidité trop rapides pour éviter que les problèmes ne réapparaissent. Les assemblages n'ont pas souffert ?
juck
Habitué

Message par juck »

à part cette fissure le reste me semble bien.
cyrille 68
Accro

Message par cyrille 68 »

Bonjour,

la personne qui m'a un peu conseillée m'a dit de ne pas garder cette partie, de couper au centre et d'enlever 2 a 3 cm de chaque coté car cette partie n'est jamais stable.
Salutations

Cyrille 68
juck
Habitué

Message par juck »

si je comprendre bien c'est supprimer toute la partie fissuré et remettre une bout de planche ?
lochy
Accro

Message par lochy »

juck a écrit :si je comprendre bien c'est supprimer toute la partie fissuré et remettre une bout de planche ?
C'est la solution la plus sage tant que le plateau n'est pas solidaire du piétement.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Moi je dit que tu devrais mettre un papillon, mais visible, ça lui donnerais un style :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
nelkahn
Accro

Message par nelkahn »

juck a écrit :Je ne connaissais pas la méthode du papillon à la rigueur sur le dessous ça ne se verrait pas.
D'accord avec Dorora le papillon va au dessus. Et cela pour deux raisons :
  • 1) Style, comme dit par Dorora. Un papillon bien ajusté (même quasi bien ajusté) va donner beaucoup de cachet a ta table basse.
    2) La fissure est sur le dessus. C'est là que tu as du mouvement, donc c'est là qu'il faut ajouter une fixation mécanique.
Maintenant, tu dois aussi décider quoi faire avec la fissure elle même. Laisser tel quel, remplir avec une colle epoxy, remplir avec une colle epoxy teintée...

Si le plateau peut être séparé des pieds, il existe aussi la solution de supprimer la partie fendue, avec qq centimètres de bois de part et d'autre pour éliminer la partie bois de coeur. Coller un nouveau morceau de la même largeur, et découper ce qui dépasse.
juck
Habitué

Message par juck »

rien n'est collé je vais remplacer le bout fendu et avant je mettrais la planche de remplacement au même endroit (chaleur humidité ...)
je ne suis pas fan du papillon visible c'est une table de style un peu design avec pied laqué ça ne colle pas avec le style "bois"
C'est parce qu'il y a un noeud dans la planche qu'elle avait plus de chance de fissurer ?
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
non pas spécialement. Tu aurais pu avoir le même effet sans le noeud.
C'est le fait d'avoir du bois de coeur qui généralement se fend radialement.
On parle de cadranures.
C'est pourquoi on conseille le plus souvent d'éliminer cette partie pour faire des plateaux.
Il y a eu un fil ici sur la fabrication d'un établi à partir de pièces en sapin achetées en GSB et qui étaient toutes en bois de coeur.
Peu de temps après ces pièces ont fendillé grave ! Voir ce fil ici: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... &start=120
Eclatement médullaire.jpg
Eclatement médullaire.jpg (92.62 Kio) Consulté 10900 fois
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
juck
Habitué

Message par juck »

Ok, on le reconnait grâce au mini cercle, j'ai enfin compris ce vous disait en bois de cœur, très logique :)
j'éviterais d'acheter des planches comme ça à l'avenir , j'aurais au moins appris quelque chose :D Merci.
Pour ceux que ça intéresse c'est pour faire un mélange de ça : Image

et ça :

Image
Répondre