Par où que je commence ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

xroot16x
Découvre le forum

Par où que je commence ?

Message par xroot16x »

Bonjour Nicolas,

Je tiens à te féliciter pour tes vidéos qui sont vraiment très intéressantes et pleines d'astuces.
Pour l'anniversaire de ma maman qui est fin Novembre, j'aimerais lui confectionner une "table de jardin".
Une table assez grande pour faire manger toute la famille (papy, mamy, les 2 petits fils, ma femme et moi au moins) qui serait dehors sur une terrasse.
Pour l'instant, j'ai trouvé 2 modèles qui me plaisent :
- http://mediasv6-4.truffaut.com/Articles ... 5_1000.jpg
- http://media.maginea.com//m2/products/0 ... 3362_2.jpg

Le premier a pour le moment ma préférence.
J'aurais 2 interrogations :
- la première est de savoir si de ton point de vue, ce projet est réalisable pour un novice de la menuiserie
- la deuxième concerne la table ronde "ying yang" : vaut-il mieux faire plusieurs pièces pour les grands arrondis de chaque coté, ou 2 grand pièces arrondies.
D'avance merci, et surtout continue, ton site et tes vidéos sont supers !!
xroot16x
Découvre le forum

Re: Par où que je commence ?

Message par xroot16x »

La question s'adressait par principe à Nicolas... mais chacun peut y aller de son avis aussi :-)
copain des copeaux
Administrateur du site

Message par copain des copeaux »

désolé je n'ai pas du tout le temps de répondre en ce moment (bouclage vidéo, travail sur le serveur etc)
je déplace en "général"
sebzh
Habitué

Message par sebzh »

Bonsoir, pour répondre à tes interrogations ils nous faudraient connaitre:
-tes connaissances en menuiserie, est-ce ton premier projet ou as-tu déjà des réalisations à ton actif.
-le matériel dont tu disposes, ext...
Car il y a beaucoup d'usinage sur tes tables.
Sèb
xroot16x
Découvre le forum

Message par xroot16x »

Alors pour répondre :
  • - connaissance en menuiserie : basse, niveau débutant
    - ce ne sera pas le premier projet ; d'autre vont voir le jour avant la réalisation de celui-ci
    - matériel : défonceuse, scie circulaire plongeante, scie circulaire, scie à onglet (mais pas électrique)
    - atelier bientôt en cours de réalisation (je suis en plein déménagement)
    - plein de bonne volonté, et puis si le projet voit le jour dans 1 an et demi, et bah ça sera 1 an et demi...
JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonjour,
Si déjà tu es plein de bonne volonté, c'est un bon point !
La réalisation d'une de ces tables demande quand même certaines connaissances et il serait peut-être sage à mon avis de commencer par quelque chose de plus simple pour te familiariser avec les assemblages de base (tenon/mortaise et rainure/feuillure). Tu pourrais commencer par un petit placard qui te permettrait de te faire la main. Le danger de commencer avec un projet trop "ambitieux" c'est de se dégoûter si on n'y arrive pas. Alors que si tu loupes l'usinage de quelques morceaux de sapin ce n'est pas très grave. Peut-être y a t il un CDC à côté de chez toi qui pourrait t'aider ?
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
xroot16x
Découvre le forum

Message par xroot16x »

JM95 a écrit :Bonjour,
Si déjà tu es plein de bonne volonté, c'est un bon point !
La réalisation d'une de ces tables demande quand même certaines connaissances et il serait peut-être sage à mon avis de commencer par quelque chose de plus simple pour te familiariser avec les assemblages de base (tenon/mortaise et rainure/feuillure). Tu pourrais commencer par un petit placard qui te permettrait de te faire la main. Le danger de commencer avec un projet trop "ambitieux" c'est de se dégoûter si on n'y arrive pas. Alors que si tu loupes l'usinage de quelques morceaux de sapin ce n'est pas très grave. Peut-être y a t il un CDC à côté de chez toi qui pourrait t'aider ?
En fait, je dois faire un dressing en mélaminé la semaine prochaine (premier projet).
Devraient suivre : un bureau petit mais plein de rangements, une table basse (j ai vu des projets bien détaillés qui m aideront), peut être un coffre à bijoux, le lit de mon 2eme garçon....
Des projets, y en a plein.... Du temps, un peu moins. Chaque projet risque de durer, mais ça me permettra de bien y penser.
La menuiserie m intéresse depuis pas mal d années, mais je n avais jamais sauté le pas. J'y suis, j y vais :-)
xroot16x
Découvre le forum

Message par xroot16x »

Y a des CDC en haute vienne ??
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Salut,
Voila une vidéo d'un "pas à pas" d'une fabrication de table de jardin. Ca pourra peut-être te donner des idées :
https://www.youtube.com/watch?v=DPIfzyXd9Hg

Si tu veux trouver des cdc pret de chez toi, regarde la carte des membres ici :
http://www.copaindescopeaux.fr/carte-des-membres.html
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Répondre