Epaisseur planches pour fausse poutre chêne ?
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Epaisseur planches pour fausse poutre chêne ?
Ami(e)s boiseux bonsoir. Je doit doit effectuer de fausses poutres en chêne, assemblage à onglets verrouillés, mais je ne sais pas quelle épaisseur serait idéale. J'ai bien pensé à du 27 pour finir sur du 20 environ. Mais est-ce suffisant? Si vous pourriez m'aiguiller un peu avant l'achat de mes plateaux, voire un retour d'expérience, ce serait sympa. Merci beaucoup.
"Eviter la langue de bois, ça provoque des échardes."
et je rajouterai, "CA FAIT MAL"
- dumace
- Accro
Re: fausse poutre chêne
y'en a des toutes faites a leroy pinpin en chene massif...
Sinon je partirais sur du 20mm fini c'est bien
Sinon je partirais sur du 20mm fini c'est bien
- micheld4036
- Accro
Re: fausse poutre chêne
Il faut aussi tenir compte des possibilités de ta fraise.
Cordialement
Michel
Michel
Re: Epaisseur planches pour fausse poutre chêne ?
Merci pour vos réponses. Pour la fraise je pense que j'achèterai ce qu'il faut justement par rapport a l'épaisseur de ma planche. Ce sera certainement en fini.
puchky, du 20mm fini suffit voire 18. Pour l'assemblage pas besoin de fraise spécifique à moins que tu veuilles te faire plaisir, sinon coupe à 45° et une rainure sur les faces créé, plus qu'à préparer une fausse languette puis collé.
Une façon de procéder parmi d'autre.
Sèb
Une façon de procéder parmi d'autre.
Sèb
- micheld4036
- Accro
Une petite astuce.
je choisis une épaisseur de bois qui me laissera un petit carré de 1 à 2 mm en bout du biseau de l'onglet, je trouve que ça facilite l'usinage qui sinon est délicat car la pointe est bien fragile. Ce carré peut être caché par un chanfrein une fois le collage effectué.
je choisis une épaisseur de bois qui me laissera un petit carré de 1 à 2 mm en bout du biseau de l'onglet, je trouve que ça facilite l'usinage qui sinon est délicat car la pointe est bien fragile. Ce carré peut être caché par un chanfrein une fois le collage effectué.
Cordialement
Michel
Michel
Bonsoir,
J'ai réalisé il y a plusieurs années une fausse poutre en chêne de facture 'moderne'.
Avec le temps sur une longueur de 4 mètres le bois se déforme, il faut trouver une
astuce pour masquer cela.
L'épaisseur était < à 20 mm.
Le croquis joint de cette réalisation a donné de bons résultats de tenue dans le temps.
Alfred.
J'ai réalisé il y a plusieurs années une fausse poutre en chêne de facture 'moderne'.
Avec le temps sur une longueur de 4 mètres le bois se déforme, il faut trouver une
astuce pour masquer cela.
L'épaisseur était < à 20 mm.
Le croquis joint de cette réalisation a donné de bons résultats de tenue dans le temps.
Alfred.
Merci alfred. Je note la petite astuce.