Demande d'aide pour cabler un variateur de fréquence
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Demande d'aide pour cabler un variateur de fréquence
Bonjour à tous,
Suite à vos conseils, j'ai acheté un variateur de fréquence qui transforme le 220 mono en 220 tri pour alimenter mon moteur 380 220 qui est configuré actuellement en étoile pour recevoir du 380 tri.
J' aurais besoin d'aide pour mettre les connections en triangle pour qu'il tourne en 220 et pour le connecter au variateur. Ensuite faire des réglages sur ce dernier, si nécessaire. Merci d'avance
Suite à vos conseils, j'ai acheté un variateur de fréquence qui transforme le 220 mono en 220 tri pour alimenter mon moteur 380 220 qui est configuré actuellement en étoile pour recevoir du 380 tri.
J' aurais besoin d'aide pour mettre les connections en triangle pour qu'il tourne en 220 et pour le connecter au variateur. Ensuite faire des réglages sur ce dernier, si nécessaire. Merci d'avance
- Vélobois
- Accro
Re: Demande d'aide pour cabler un variateur de fréquence
Bonjour à tous
Pour le branchement en triangle, il faut déplacer les barrettes du moteur dans cette position :

Pour le branchement en triangle, il faut déplacer les barrettes du moteur dans cette position :

Cordialement
Robert
Robert
Merci Robert, voila c'est fait.
Je continu à lire le tuto de Antoine "Le variateur de fréquence pour les nuls".
Je continu à lire le tuto de Antoine "Le variateur de fréquence pour les nuls".
J'ai branché la prise qui va partir de mon alimentation générale au variateur.
Pour l'instant je sèche sur la partie connexion variateur au moteur. Je ne sais pas ou brancher les fils.
3 Phases = 3 fils = peut importe le branchement. et si ton moteur ne tourne pas dans le bon sans tu en inverse 2.
après c'est que j'ai fais et ca a marché, il y a par-contre probablement des bonnes pratiques a respecter comme:
marron -> T1;Noir T2; Bleu -> T3.
le bi-couleur doit être a brancher sur la terre
après c'est que j'ai fais et ca a marché, il y a par-contre probablement des bonnes pratiques a respecter comme:
marron -> T1;Noir T2; Bleu -> T3.
le bi-couleur doit être a brancher sur la terre
Merci pour les codes couleurs. Par contre, il y a trois emplacements pour la terre et je ne sais pas lequel est le bon?
Alors oui, y'a des couleur à respecter, toute les couleurs peuvent être utiliser sur une phase, sauf un bleu qui sert au neutre(y'a des histoire de bleu clair/foncé qu'aucun electo que je connais ne se laisse à jouer avec), et le bicolore vert/jaune évidement pour la terre
Apriori tu va quand même utiliser le câble que tu as
Ne pas prendre le premier "peut être" du forum pour une vérité quand même
Tu à des borne U V W sur ton variateur, comme dans ton moteur t'as vue?
Les brancher ensemble peut être une idée, mais effectivement, si ton moteur tourne à l'envers, faudra en inverser deux
et tu devra brancher la terre sur une des vis qu'on vois sur la petite réglette en ferraille, une cosse ronde serais bienvenue ainsi que des "embout" ou "douille" sur tes fil souple normalement...
Apriori tu va quand même utiliser le câble que tu as
Ne pas prendre le premier "peut être" du forum pour une vérité quand même
Tu à des borne U V W sur ton variateur, comme dans ton moteur t'as vue?
Les brancher ensemble peut être une idée, mais effectivement, si ton moteur tourne à l'envers, faudra en inverser deux
et tu devra brancher la terre sur une des vis qu'on vois sur la petite réglette en ferraille, une cosse ronde serais bienvenue ainsi que des "embout" ou "douille" sur tes fil souple normalement...
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Merci ,avant de faire les branchements j'aurais voulu savoir si je peux remonter l'interrupteur marche arrêt qu'il y avait sur mon moteur. Est ce compatible avec le variateur? Il y a 3 fusibles de 20 ampères.
Bonjour,
La photo de la boite à bornes du moteur nous montre bien qu'il est cablé sur les fils Marron-Noir-Bleu.
Comme dit plus haut, tu raccordes ces fils sur T1-T2-T3 et tu en tournes deux si le sens ne te convient pas (même si c'est aussi possible par paramétrage du convertisseur).
Le Vert-Jaune peut être raccordé indifféremment sur chacune de tes bornes de terre (avec un embout ou une cosse ronde c'est toujours mieux).
Si tu veux garder cet interrupteur, qu'il est à un endroit pratique pour démarrer, alors passe un câble avec deux fils supplémentaires entre l'interrupteur et le variateur, tu le raccorderas sur l'entrée "demande marche" du variateur.
Le câblage préconisé pour assurer le bon fonctionnement du variateur sans se prendre la tête en paramétrages est un câble direct du variateur au moteur.
Les fusibles seront superflus, l'autoprotection du variateur est plus efficace.
N'hésite pas à revenir si cela ne tourne pas ou pas comme tu voudrais, contrairement au bois l'électricité industrielle est mon métier.
La photo de la boite à bornes du moteur nous montre bien qu'il est cablé sur les fils Marron-Noir-Bleu.
Comme dit plus haut, tu raccordes ces fils sur T1-T2-T3 et tu en tournes deux si le sens ne te convient pas (même si c'est aussi possible par paramétrage du convertisseur).
Le Vert-Jaune peut être raccordé indifféremment sur chacune de tes bornes de terre (avec un embout ou une cosse ronde c'est toujours mieux).
Si tu veux garder cet interrupteur, qu'il est à un endroit pratique pour démarrer, alors passe un câble avec deux fils supplémentaires entre l'interrupteur et le variateur, tu le raccorderas sur l'entrée "demande marche" du variateur.
Le câblage préconisé pour assurer le bon fonctionnement du variateur sans se prendre la tête en paramétrages est un câble direct du variateur au moteur.
Les fusibles seront superflus, l'autoprotection du variateur est plus efficace.
N'hésite pas à revenir si cela ne tourne pas ou pas comme tu voudrais, contrairement au bois l'électricité industrielle est mon métier.
JeanJ a écrit : La photo de la boite à bornes du moteur nous montre bien qu'il est cablé sur les fils Marron-Noir-Bleu.
C'est pas parce que le bleu est utilisé que c'est une bonne chose, et qu'il faut approuvé et dire que c'est normal.
Je comprend même pas qu'on le tolère (ou qu'on l'ai toléré) sur des machines neuves, même si c’était y'a 20ans
Par contre je connais pas ce genre de variateur, c'est le variateur qui s'occupe de la protection des surintensité du moteur?
Parce que 3 fusible de 20A me parait inutile, si il est en surcharge il cramera.
Ni Dieu, Ni Patrie!
Merci, j'ai donc tous branché le variateur s'allume, il y a une diode rouge qui s'allume, il y rdy qui doit vouloir dire ready, j'appuis sur run et rien.
Sur le bornier du moteur je n'ai que déplacé les barrettes pour le mettre en triangle donc je pense que c'est bon?
Sur le variateur je n'ai rien fais à part la connexion des fils.Peut être y a t'il autre chose a faire?
Sur le bornier du moteur je n'ai que déplacé les barrettes pour le mettre en triangle donc je pense que c'est bon?
Sur le variateur je n'ai rien fais à part la connexion des fils.Peut être y a t'il autre chose a faire?
tu n'a pas remis l’interrupteur?
je veux dire tu est branché en direct entre les borne du moteur et le variateur?
Edit:
question con, tu l'a vue tourner le moteur avant de ramener la machine?
je veux dire tu est branché en direct entre les borne du moteur et le variateur?
Edit:
question con, tu l'a vue tourner le moteur avant de ramener la machine?
Ni Dieu, Ni Patrie!
Oui je l'ai vu tourner et il est branché direct sans interrupteur.
bon ben mes compétences s'arrête là, connaissant pas le bouzin je pourrait pas t'aider +
rien dans la doc pour t'aider?
rien dans la doc pour t'aider?
Ni Dieu, Ni Patrie!
Il y a juste le guide de démarrage rapide. J'ai acheté le variateur sur ebay, il était décrit comme neuf jamais utilisé, le vendeur à de bonnes appréciations par rapport à la vente de ce même variateur. Comme il n'y a pas la doc complète je commence à me poser des questions.
Ton variateur est il paramétré pour une mise en marche via ses touches de sa façade ?
Je ne connais pas ce modèle.
Mais sur certains modèles, il y a un shunt à mettre pour le faire fonctionner avec les touches.
Va falloir lire la doc. Tu devrais pouvoir la télécharger sur le net.
Je ne connais pas ce modèle.
Mais sur certains modèles, il y a un shunt à mettre pour le faire fonctionner avec les touches.
Va falloir lire la doc. Tu devrais pouvoir la télécharger sur le net.
Merci pour la piste , je vais faire çà.
Apparemment la commande de mise en marche est configurée d'usine pour fonctionner au boitier.
Est ce que mes connections au bornier du moteur sont bonne? Si oui, je ne vois pas ce que je peux faire.
Est ce que mes connections au bornier du moteur sont bonne? Si oui, je ne vois pas ce que je peux faire.
Mais est ce que la variateur a bien la config d'usine ?
Sur certains var, tu peux faire un reset complet.
Romain L a écrit :Mais est ce que la variateur a bien la config d'usine ?
J'ai repris tout la config à zéro( je ne sais pas si la config est bonne pour que mon moteur soit optimal) et cela tourne enfin
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)