Se payer un stage avec le CPF (ancien DIF) ?

Modérateur : davidoffo

Répondre
punk_sportif
Accro

Se payer un stage avec le CPF (ancien DIF) ?

Message par punk_sportif »

Bonjour tout le monde,
Voila, dans la vie, je suis secrétaire comptable dans une maison d'enfant à caractère social (en gros résumé, c'est un internat pour jeunes en difficulté sociale).
J'ai fait il y a environ 1 an un stage chez le menuisier Lancelot (certains bretons doivent connaitre) :
http://www.menuiserie.fr/formations/for ... formations
Mon premier stage effectué était donc de construire une petite table en chêne. Et ca m'avait bien plu.
Les autres stages m'intéressent aussi :
  • - fabrication d'une table de nuit à queue d'aronde
    - fabrication d'une porte
    - fabrication d'un confiturier
Sauf que c'est 300-400€ le stage...

A priori, on peut financer ces stages avec le DIF qui est devenu au 1er janvier 2015 le CPF (Compte Personnel Formation) http://www.moncompteformation.gouv.fr/ .
Mes questions sont donc :
  • Puis-je effectuer ces stages étant donné que cela n'a rien à voir avec mon emploi?
  • Est ce que mon employeur à son mot à dire si c'est en dehors de mes heures de travail?
  • Est ce que tout le stage sera financé?
Voila, si quelqu'un peu m'éclairer car je n'y comprends rien à ce droit individuel à la formation...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
macbast
Accro

Re: Se payer un stage avec le CPF (ancien DIF) ?

Message par macbast »

Ton employeur peut s'opposer à cette formation si cela n'a rien n'avoir avec ton travail ou du travail qu'il y a dans ton entreprise. Le DIF est censé apporter qquchose a l'employé et à l'entreprise. Maintenant c'est aussi une histoire de relationnel...
Sauf si c'est à la demande de ton entreprise, le DIF se fait en dehors des heures de travail. Donc si tu le fais sur tes congés ou RTT, ton employeur n'a rien à dire. Et dans ce cas, tu dois pouvoir faire n'importe quelle formation.

Ça toujours été difficile de savoir ce à quoi on avait droit dans mon entreprise... :-)marteau
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
punk_sportif
Accro

En fait ici, il y a les formations qui sont éligibles au CPF :
http://www.moncompteformation.gouv.fr/r ... _relevance

Y a pas celles que je veux visiblement...
Mais ici, ca dit qu'on y a le droit... http://www.lesavoirfaire.fr/financements.php
(Lancelot passe par "savoir faire" pour les formations professionnelles".
pisonama
Poste parfois

Message par pisonama »

C'est amusant, j'aurais dit exactement l'incerse de Macbast.

Pour le CPF, je ne sais pas, mais pour le DIF, tu pouvais choisir n'omporte quelle ofrmation (c'est un droit INDIVIDUEL, pas "entreprisel" si vous me permettez cet horrible mot). Et si tu ne le fais pas sur tes heures de travail, l'entreprise doit te payer les heures passées en formation (mi tarif).
C'est ce que j'avais eu il y a quelques années pour des cours d'anglais.

Mais peut-être que le CPF a changé la donne ?
punk_sportif
Accro

Ben, de ce que j'ai compris, avec le CPF, l'employeur n'a pas vraiment son mot à dire si la formation est éligible au cpf...
J'ai envoyé un mail à savoir faire pour voir... j'espère avoir une réponse...
macbast
Accro

Message par macbast »

J'ai étudié le truc à la mise en place du DIF. (Je suis trésorier du CE.) Nous avions une liste bien définie des formations autorisées. Il fallait que cela ai un rapport avec l'activité de l'entreprise... Surtout pour avoir le droit de faire cela pendant ses heures de travail. Par exemple nous avions un camion avec un chauffeur (nous ne sommes absolument pas une boite de transport !) et bien nous pouvions prétendre à une formation de chauffeur...
Les choses ont sans doute évolué et comme certaine catégorie d'employé ne profitait pas de leur droit, l’accès aux formations à été facilité.
Je pense que de toute façon tout est fonction de tes relations avec ton employeur. Si celui-ci est ouvert et sympa il t'autorisera n'importe quelle formation...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
punk_sportif
Accro

En fait, de ce que j'ai compris, les formations sont éligibles au CPF a partir du moment ou ca remplit l'une des conditions suivantes :
- d’acquérir une qualification (un diplôme, une certification, un certificat de qualification professionnelle - CQP, un titre professionnel, une habilitation)
- d’acquérir les connaissances de bases (socle de connaissances et de compétences)
- d’être accompagné pour la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Source ici : http://www.moncompteformation.gouv.fr/e ... formations

A partir de ce moment là, je crois que l'employeur n'a pas trop son mot à dire...

Mais comment est fixé la limite du financement?
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Alors, au lieu de tirer des plan sur la comète, moi je te conseillerais de te tourner vers les gens qui gère ça.
Personnellement j'ai fait un CIF y'a 10ans, et c'est pas sur un forum que je serais aller chercher les infos, ici chacun va te sortir le baratin que son patron lui sert pour qu'il ne bouge pas et ne se forme pas.

Moi je m'étais tourné vers le FONGECIF qui m'avais tout expliqué dans le détail, j'ai suivi ce qu'il m'avais dit et après un peu de forcing avec mon patron, je suis parti en formation
On avais malheureusement pas accès au web à l'époque, et mes collègues pensais tous qu'il était illégal (oui oui c'est comme ça qu'il le disait) de faire une formation si tu à déjà un travail, ce qui était déjà à l'époque complétement faux
Les conditions exact d'admissions etc je ne les connais pas, mais tu peux regarder ici:
http://www.moncompteformation.gouv.fr/l ... -formation
http://www.moncompteformation.gouv.fr/e ... rlocuteurs

Hésite pas à consulter plusieurs personne, y'en à qui qui sont pas très pros et qui n'hésiteront pas à te dire que tu n'a droit à rien juste pour que tu les laisses tranquilles
c'est normalement un projet à long termes, destiné à changer d'orientation pro ou à évoluer dans ton poste
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
aramis
Accro

Message par aramis »

Le CPF est un peu différent du DIF...
Le DIF était géré par l'entreprise et, dans la pratique, on a tous vécu ces moments désagréables où notre demande de DIF était refusée par la boite parce qu'elle ne correspondait pas au besoin de l'entreprise (ben oui, les entreprises avaient bien compris comment le détourner !)
Le CPF n'est plus géré par l'entreprise mais effectivement, une liste de formations est établie. Si la formation est dedans, pas de soucis, si elle n'est pas dedans... faut négocier je pense mais pas assez de recul pour savoir ce que ça peut donner !

Si le CPF est en dehors des horaires de travail, l'entreprise n'a même pas à être au courant de la formation. Si c'est pendant les horaires de travail, elle doit juste autoriser l'absence mais n'a plus rien à dire non plus sur le contenu.

En fait, le CPF remet le DIF à la place à laquelle il devait être initialement...
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
macbast
Accro

Message par macbast »

Le fongecif (et donc de CIF) n'a rien à voir avec le CPF (ancien DIF)
Et certes il y a des patrons qui freinent et veulent t’empêcher de tout, mais il y en a aussi qui sont au courant et qui sont là pour t'aider...
Punk, en as tu déjà parlé avec le tien ? Qu'en dit il ?
En tout cas, de ce que l'on trouve sur le site "moncompteformation.gouv.fr" ton employeur n'a rien à redire si tu fais cela en dehors de ton temps de travail.
Il te suffit de demander alors au centre de formation qui t’intéresse s'il peut ou non te former dans ce cadre là.
Sébastien
punk_sportif
Accro

J'en avais parlé l'année dernière, et on m'a enfumé, j'ai rien compris à ce qu'on m'a dit. Et puis, on me disait que de toute facon, le DIF va disparaitre, alors, il faut attendre.

@Dorora, si tu regardes mes liens, c'est déja la ou j'ai cherché, mais bon, je dois être con, je ne comprends pas tout ce qui est dit sur ce site...

Sinon, ok, le patron n'a rien à dire... Mais qu'en est-il du financement de la formation? Parce que j'imagine qu'il y a quand meme une limite sur le tarif, sinon, ca serait un peu la fête du slip.... Quelle est la limite?

@Aramis : tu dis que si la formation n'est pas dedans, faut négocier. Mais négocier avec qui?
aramis
Accro

Message par aramis »

punk_sportif a écrit : @Aramis : tu dis que si la formation n'est pas dedans, faut négocier. Mais négocier avec qui?
Je pense que c'est auprès de l'OPCA dont dépend ton entreprise.
Tu peux la trouver ici par exemple : http://www.dif69.com/trouver-son-opca.html
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
macbast
Accro

Message par macbast »

Oui le dif (ou son remplaçant) va disparaitre... Donc autant essayer d'en profiter avant.
Demande directement à l' école ou au centre de formation qui t’intéresse... Ils sont les mieux placés pour te répondre si leurs formations passent ou pas.
Sébastien
punk_sportif
Accro

C'est déja fait ;)

J'espère avoir une réponse :)

En fait, le DIF a déja disparu. Pour ceux qui ont des heures de DIF, c'est à eux de les faire valoir à l'adresse http://www.moncompteformation.gouv.fr/

Dans 5 ans sinon, elles seront perdues (mais bon, presque compensées par les heures engrangées du CPF).

A noter que maintenant avec le CPF, c'est 24h engrangées par an, soit 120h en 5 ans. Mais le max est maintenant de 150h.
punk_sportif
Accro

J'y vois plus clair !
Hier l'organisme qui s'occupe des stages m'a téléphoné et m'a expliqué comment ca se passait.
Première étape : ouvrir ses droit au CPF en convertissant ses heures de DIF ici :
http://www.moncompteformation.gouv.fr/

Ensuite sur les stages de menuiseries proposés, on retrouve des références :
Type de qualification : code CPF : 130793, 14889, 8236

Pour rechercher les formation auxquelles on est éligible, il faut se rendre ici : http://www.moncompteformation.gouv.fr/r ... _eligibles
On rentre sa région, le code APE de l'entreprise ou on est salarié et c'est la que ca se corse, il faut trouver la formation qui propose une même référence que si dessus. Pour les trouver, on rentre un mot clé, moi j'ai rentré le mot "bois". Ensuite s'affiche tout une liste de formation auxquelles j'ai le droit, mais qui ne correspondent pas forcément aux types de qualification proposés par les stages...

Et je finis par tomber sur : Titre professionnel menuisier(ière) de fabrication bâtiment ameublement
Code CPF : 130793

Bingo ! le code correspond avec le stage de menuiserie :)
Si, j'ai bien tout compris, je peux donc me payer un stage de 5 jours de menuiserie, si je décale mes congés à la bonne date :)
La suite bientot...
punk_sportif
Accro

Bon, ben la réponse est tombée aujourd'hui de l'UNIFAF... C'est refusé, soit disant que ce n'est pas une formation qualifiante...
3 mois à se prendre la tête pour rien...
vindaro
Accro

Message par vindaro »

Désolé pour toi...

Il fallait essayer, ça valait le coup...

Après je me demande ce qu'ils appelent une formation qualifiante...une formation politique? p'têtre...
StefParis
Découvre le forum

Message par StefParis »

Le problème du CPF est comme souvent une bonne idée de départ mais une gestion très partielle et du coup peu de personnes peuvent en profiter.
Le CPF va évoluer et on peux espérer que l'accès à la formation sera possible pour tous rapidement (ce qui était l'essence même de ce projet).
De nombreux organismes et particuliers sont contre ce dispositif qui n'a fait que complexifier encore l'accès à la formation.
Un groupe contestataire s'est même créé (les hiboux) .
Au niveau des formations menuiserie je ne sais pas trop comment cela fonctionne mais pour les formations Revit (logciel de cAO) que j'anime : aucun CPF possible...
Bon courage et je pense que prochainement les choses vont s'améliorer pour ce dispositif
Répondre